|
Les forums étudiants et jeunes diplômés pour les étudiants et jeunes diplômés de : BTS, école de commerce, école d'ingénieurs, études comptables (DCG, DSCG, DEC), DEES, Licence Pro, Troisième cycle et Master...
|
 |
| Auteur |
Message |
electrik-giirl Petit nouveau

Inscrit le: 18 Fév 2008 Messages: 2 Localisation: bouches du rhône
|
Posté le: 04 Mar 2008, 00:03 Sujet du message: cherche des ecoles de cuisine !?!? |
|
|
Salut à tous,
voila je cherche désespérément un e école de cuisine,
j'ai d'abord voulu m'orienter vers un BTS hôtellerie/restauration mais je ne suis pas convaincu!
Ce que je cherche c'est une école ou l'on apprend QUE à faire de la cuisine avec si possible des stages pratique !!!
Est ce que quelqu'un aurai une petite idée pour moi svp ?!
merci d'avance  |
|
|
Carl Dimensionaute acharné !

Inscrit le: 07 Juin 2005 Messages: 375 Localisation: Crecy La Chapelle
|
Posté le: 04 Mar 2008, 11:34 Sujet du message: cherche des ecoles de cuisine !?!? |
|
|
Une école hôtelière, que ce soit pour un cycle BTS ou pour un cycle diplôme d'école, te formera à tout :
cuisine
art de la table
art du service
gestion...
Je ne pense pas qu'une école qui enseignerait la cuisine et pas l'art de la table et du service existe.... (Ne serait-ce que pour comprendre ce qui se passe après la cuisine) |
|
|
Noolight Petit nouveau

Inscrit le: 27 Fév 2008 Messages: 6 Localisation: Basse Normandie
|
Posté le: 07 Mar 2008, 16:06 Sujet du message: cherche des ecoles de cuisine !?!? |
|
|
Bonjour, je suis titulaire d'un bac technologique hôtelier, promotion 2007. J'ai passé mes 3 années au lycée hôtelier Maurice Marland à Granville en Basse Normandie. (je te déconseille leur site internet, il est plutot médiocre)
Sache que pour aller en BTS hôtellerie:restauration, il faut être titulaire d'un bac (je n'apprend rien a personne je pense ) le baccalauréat principalement demander est celui que je possède, en revanche, les étudiant titulaire d'un Bac Pro peuvent tenter leur admission (ils possèdent d'ailleurs de meilleurs bases professionnelles), les titulaires d'un bac générales ou autres peuvent aussi essayer, mais doivent passer par une année de remise à niveau.
Bref pour répondre à ta question, en effet si tu cherches une formation très approfondie dans la cuisine, je te conseille un BAC PRO cuisine. Pour le bac pro je ne sais pas exactement comment cela se passe. Je pense que tu dois passé un BEP avant mais je ne suis pas sur. En effet si tu as l'âge d'aller en BTS et que tu te retrouve dans une classe de BEP (14/15/16 ans) ça peut être ennuyant.
Sache quand même qu'en BTS hôtellerie/restauration option B (art culinaire/art de la table) tu es formé en cuisine, certes tu passes moins de temps en cuisine quand salle de cours, mais tu apprends le management d'un équipe, enfaite tu es formé pour guider une brigade de cuisinier. Pendant une séance tu seras le CHEF et tu auras préparé un menu propre à tes idées.
Je viens de repenser à d'autre possibilité de formation, renseigne toi sur les mentions complémentaires. Ca peut être intéréssant si tu as une idée précise : pâtisserie, traiteur...
Bon courage, j'éspère mettre bien expliqué. Si tu as des questions, je tâcherais d'y répondre. Tiens nous au courant
 |
|
|
electrik-giirl Petit nouveau

Inscrit le: 18 Fév 2008 Messages: 2 Localisation: bouches du rhône
|
Posté le: 11 Mar 2008, 20:18 Sujet du message: cherche des ecoles de cuisine !?!? |
|
|
merci beaucoup pour vos réponses !
L'année de remise a niveau ne me dérange pas du moment que je suis acceptée c'est le principal !
Je me suis renseignée egalement sur le site de l'AFPA pour le métier de cuisinier mais apparament je n'ai pas besoin d'être titulaire du baccalauréat pour etre admise à cette école..
Mais je ne pense pas sortir de cette école avec un niveau BAC !
j'ai demandé une documentation pour plus d'informations mais je n'ai pas eu de réponses a ce sujet la !
Si vous pouviez m'apporter encore quelque réponde ça serai formidable !
merci a tous a bientot |
|
|
 Inscriptions bloqués / messages: 19734 / 0
|