 |
Les forums étudiants et jeunes diplômés pour les étudiants et jeunes diplômés de : BTS, école de commerce, école d'ingénieurs, études comptables (DCG, DSCG, DEC), DEES, Licence Pro, Troisième cycle et Master...
|
 |
| Auteur |
Message |
4th Dimension Administrateur


Inscrit le: 18 Mai 2005 Messages: 2135 Localisation: PARIS
|
Posté le: 02 Oct 2008, 09:48 Sujet du message: BTS SP3S |
|
|
Bonjour Laety,
Pour info il y a un age limite pour l'alternance : 26 ans.
Lorsqu'on a de l'expérience professionnelle et qu'on souhaite obtenir un BTS, souvent, le plus simple, c'est ce qu'on appelle la VAE (validation des acquis par l'expérience). Évidemment, il faut que l'expérience professionnelle coïncide avec le diplôme qu'on souhaite obtenir...  |
|
| Revenir en haut |
|
Laety26 Petit nouveau

Inscrit le: 01 Oct 2008 Messages: 2 Localisation: Drôme
|
Posté le: 02 Oct 2008, 13:09 Sujet du message: BTS SP3S |
|
|
Bonjour 4th Dimension,
Il existe le contrat pro adulte pour les plus de 26 ans, cela nous permet de reprendre justement après une interruption prolongée. Les employeurs ont moins d'aide mais comme nous avons déjà "créé" notre petite famille, nous sommes à même de nous investir dans un emploi sans "planter" l'employeur avec un congé maternité voire un congé parental! Je suis bien informée car demandeuse d'emploi depuis un moment! |
|
| Revenir en haut |
|
4th Dimension Administrateur


Inscrit le: 18 Mai 2005 Messages: 2135 Localisation: PARIS
|
Posté le: 02 Oct 2008, 13:39 Sujet du message: BTS SP3S |
|
|
OK Laety26,
je ne connaissais pas cette formule. Merci pour l'info  |
|
| Revenir en haut |
|
Maryline Petit nouveau

Inscrit le: 13 Fév 2008 Messages: 3 Localisation: angers
|
Posté le: 02 Oct 2008, 15:41 Sujet du message: Contat Pro après 26 ans |
|
|
Bonjour à toutes et tous,
Effectivement, il existe pour les plus de 26 ans un accès à la formation du BTS par contrat de professionnalisation.
C'est d'ailleurs par ce biais que je souhaite intégrer la rentrée 2009 au lycée chevrollier à angers (49).
Il faut dès à présent que je me décarcasse pour trouver un employeur...et ce n'est pas une mince affaire!!
Ce forum est très instructif, c'est sympa que chacun se présente et nous fasse partager leurs parcours.
@+ |
|
| Revenir en haut |
|
Kirikou78 Dimensionaute impliqué


Inscrit le: 15 Sep 2007 Messages: 60 Localisation: Le Pré-Saint-Gervais (93)
|
Posté le: 04 Oct 2008, 15:47 Sujet du message: BTS SP3S |
|
|
J'avais une question pour MJJACK : toi qui viens d'entamer ta deuxième année de BTS, quel est ton ressenti après cette première année, cela correspond vraiment à ce que tu en attendais? As-tu finalement intégré en alternance?
Salut !
Non, j'ai laissé tomber l'alternance.
Sinon, oui, la formation correspond bien à ce dont je m'attendais au départ, puisque je voulais rester dans le domaine administratif.
J'espère que pour vous tous la rentrée s'est bien déroulée, je suis super contente que ce topic fût enrichi à ce point, franchement en l'ouvrant l'année dernière j'étais bien plus pessimiste que ça ! 
Dernière édition par Kirikou78 le 03 Déc 2008, 00:12; édité 1 fois |
|
| Revenir en haut |
|
Aneloor Petit nouveau

Inscrit le: 26 Oct 2008 Messages: 6 Localisation: 35
|
Posté le: 26 Oct 2008, 12:04 Sujet du message: Recherche d'écoles pour BTS SP3S à Rennes |
|
|
Je suis actuellement en Terminale ST2S et j'aimerais faire un BTS SP3S l'année prochaine.
J'ai longuement hésité entre ESF et SP3S après n'avoir trouvé que de vagues différences j'ai choisi SP3S
MAIS je ne trouve pas la liste entières des écoles qui le font à Rennes car tout les sites ne sont pas mis à jour.
C'est donc difficile de pouvoir choisir une école.
Donc si quelqu'un pouvais me donner des réponses là dessus j'en serais très reconnaissantes
Au passage je voulais savoir à quelle période il fallait envoyer les dossiers d'inscripiton et s'il faut passer un entretien pour être admis ou non...
Merci beaucoup à tous ! |
|
| Revenir en haut |
|
leanne Petit nouveau

Inscrit le: 27 Oct 2008 Messages: 2
|
Posté le: 27 Oct 2008, 17:46 Sujet du message: bts SP3S |
|
|
bonjour à tous,
je suis actuellement responsable de secteur dans une association de maintien à domicile, n'ayant pas de diplôme dans le secteur social, je cherche des infos pour le passer en VAE; mais comme ce BTS est nouveau, je ne trouve aucune info !!
Pouvez-vous m'aider ??
Sinon, attention à ceux qui choissisent ce bTS plutot que celui de CESF, celui de CESF est reconnu dans le secteur social pas celui de SP3S !! J'ai un peu peur que certains soient déçu en fin de formation. Je suis dispo si vous voulez plus d'info. |
|
| Revenir en haut |
|
Aneloor Petit nouveau

Inscrit le: 26 Oct 2008 Messages: 6 Localisation: 35
|
Posté le: 27 Oct 2008, 18:50 Sujet du message: bts SP3S |
|
|
Ah oui 'Leanne' ça m'interesserait de connaitres les différences entre SP3S et ESF car j'ai du mal à les voir concrètement
Si cela ne te dérange pas et que tu aurais des réponses à me donner ça m'aiderait vraiment. Merci beaucoup |
|
| Revenir en haut |
|
leanne Petit nouveau

Inscrit le: 27 Oct 2008 Messages: 2
|
Posté le: 28 Oct 2008, 10:54 Sujet du message: bts SP3S |
|
|
| Aneloor a écrit: | Ah oui 'Leanne' ça m'interesserait de connaitres les différences entre SP3S et ESF car j'ai du mal à les voir concrètement
Si cela ne te dérange pas et que tu aurais des réponses à me donner ça m'aiderait vraiment. Merci beaucoup |
Pour commencer, le BTS ESF ne sert à rien si vous ne validez pas la troisième année du diplôme d'état. Personne ne vous embauchera comme CESF sans ce diplôme.
Le diplôme de CESF vous mènera vers des emplois du secteur social, en tant que travailleur social (au même titre que les assistantes sociales et les éducateurs) alors que le BTS SP3S mène à des postes plus administratifs.
par exemple, avec un diplôme de CESF vous pouvez être délégué à la tutelle, alors qu'avec un BTS SP3S, vous ne serez qu'assistant de délégué à la tutelle !!
par contre, le BTS SP3S vous mènera plus facilement vers des postes de gestion d'équipe, d'encadrement, de gestion de ressources humaines (dans des services sociaux ou des associations ).
Faites attention à tout ce que pourront vous dire les CIO ou les écoles, ils sont rarement en phase avec la réalité du monde du travail !! Le BTS SP3S n'est pas connu du monde du travail, et il sera difficile de trouver du travail. Il y a encore une semaine ma chef (directrice adjointe d'une grande association de maintien à domicile, nationalement connue !) n'avait jamais entendu parler de ce diplôme !!!
dernière chose, non négligeable, le salaire !! le BTS SP3S n'est pour l'instant pas reconnu dans les conventions collectives, vous serez donc payé moins cher que les CESF !!!
Voilà, j'espère que ces informations vous aideront. n'hésitez pas si vous voulez d'autres renseignements. |
|
| Revenir en haut |
|
Aneloor Petit nouveau

Inscrit le: 26 Oct 2008 Messages: 6 Localisation: 35
|
Posté le: 28 Oct 2008, 12:53 Sujet du message: bts SP3S |
|
|
Merci pour tout tes renseignements !
Mais je suis complètement pommé là du coup !
Je crois qu'il va me falloir encore un bon temps de réfléxion...
Parce que vu que ce que je veux faire n'est pas encore bien fixe, ça me semble compliqué à choisir
Merci encore quand même  |
|
| Revenir en haut |
|
Kirikou78 Dimensionaute impliqué


Inscrit le: 15 Sep 2007 Messages: 60 Localisation: Le Pré-Saint-Gervais (93)
|
Posté le: 28 Oct 2008, 16:14 Sujet du message: bts SP3S |
|
|
| Citation: | | Le diplôme de CESF vous mènera vers des emplois du secteur social, en tant que travailleur social (au même titre que les assistantes sociales et les éducateurs) alors que le BTS SP3S mène à des postes plus administratifs. |
Oui, vous avez raison. Il faut bien se mettre en tête (comme je l'ai dit au début de ce topic) que ces 2 diplômes ne débouchent pas sur les mêmes métiers.
| Citation: | | Le BTS SP3S n'est pas connu du monde du travail, et il sera difficile de trouver du travail. Il y a encore une semaine ma chef (directrice adjointe d'une grande association de maintien à domicile, nationalement connue !) n'avait jamais entendu parler de ce diplôme !!! |
Il est reconnu (en partie car pour le moment beaucoup trop récent) puisque initialement il a été demandé par des structures de protection sociale telles que les CPAM, CAF. Par ailleurs, moi qui suis en deuxième année, je peux vous dire que nous avons tous réussi à trouver un stage en première année, dans diverses structures, que ce soit dans des associations, hôpitaux (spécialisés, ou non), organismes de protection sociale, etc. Donc no panic. Cela dépend probablement aussi de la région dans laquelle on vit (je suis de Paris).
Vous demandiez à propos de la VAE : il faudra patienter quelques temps avant qu'il soit possible de faire valider ce diplôme car pour le moment ce n'est pas prévu.
Il paraîtrait aussi qu'il sera possible de suivre des cours avec le CNED dès 2009 !
Merci pour toutes ces informations !  |
|
| Revenir en haut |
|
Aneloor Petit nouveau

Inscrit le: 26 Oct 2008 Messages: 6 Localisation: 35
|
Posté le: 28 Oct 2008, 18:46 Sujet du message: bts SP3S |
|
|
Et sur Rennes vous pensez qu'il sera facile de trouver des débouchés ?!
Parce que l'administratif m'attire plus mais bon j'hésite tout de même et je voudrais pas regréter |
|
| Revenir en haut |
|
Kirikou78 Dimensionaute impliqué


Inscrit le: 15 Sep 2007 Messages: 60 Localisation: Le Pré-Saint-Gervais (93)
|
Posté le: 03 Nov 2008, 11:11 Sujet du message: bts SP3S |
|
|
| Non mais il ne faut pas se leurrer... Soyons lucides. Etre diplômé d'un nouveau BTS signifie aller de l'avant, il est évident que peu de monde nous connaitront et il faudra se valoriser auprès des structures potentielles, se vendre. Les emplois viendront progressivement, au début il faudra être patient, persévérer, cela me semble naturel. |
|
| Revenir en haut |
|
kristel Petit nouveau

Inscrit le: 22 Nov 2008 Messages: 1
|
Posté le: 22 Nov 2008, 22:20 Sujet du message: bts SP3S |
|
|
bonjour,
je suis nouvelle sur ce forum, je ne sais pas si c'est bien la que je dois poster ma réponse ( enfin je veux dire dans ce topic).
Je suis actuellement en première année de Bts SP3S et je suis en recherche active de stage pour la période du mai/juin 2009.
je voudrais m'adresser plus particulièrement a mjjack, tu as dit que dans votre classe, personne n'avait eu de difficultés a trouver un stage, moi personnellement, je galère un peu, j'ai envoyé pas mal de lettre de motivation , et j'ai eu pour l'instant que des réponses négatives .
Je voudrais savoir ou, tu as fais ton stage, ( j'aimerais le faire dans la proctection sociale la premiere année ) tu viens de Paris, et moi des yvelines , donc si c'est plus facile la bas, il n'y aura pas de problème pour que je me déplace.
merci d'avance pour ta réponse. |
|
| Revenir en haut |
|
Kirikou78 Dimensionaute impliqué


Inscrit le: 15 Sep 2007 Messages: 60 Localisation: Le Pré-Saint-Gervais (93)
|
Posté le: 30 Nov 2008, 19:47 Sujet du message: bts SP3S |
|
|
| Citation: | Je voudrais savoir ou, tu as fais ton stage, ( j'aimerais le faire dans la proctection sociale la premiere année ) tu viens de Paris, et moi des yvelines , donc si c'est plus facile la bas, il n'y aura pas de problème pour que je me déplace.
|
Je ne vais pas pouvoir t'aider car en première année j'étais en stage dans un centre hospitalier. Comme toi je recherche donc un second stage en protection sociale. |
|
| Revenir en haut |
|
bellenegresse Petit nouveau

Inscrit le: 25 Jan 2009 Messages: 4
|
Posté le: 25 Jan 2009, 13:10 Sujet du message: bts SP3S |
|
|
slt à vous tous!!!!
je m adresse à angelecreek. A la rentrée 2009, je souhaiterai faire le bts sp3s au campus bissy, et comme j 'ai pu lire sur ce forum, tu es en 1ere année.
Je voulais savoir comment ça se passe au niveau des cours après 6 mois de la rentrée?
Si le bt sp3s t intéresse toujours autant?
comment ta pu financer ta formation, car le prix est assez élévée quand mm?
Et comment c'est passer ton entretiens pour etre acceptée au campus de bissy?
je te remercie pr tes réponse
à bientot  |
|
| Revenir en haut |
|
Jodelle Petit nouveau

Inscrit le: 29 Jan 2009 Messages: 3
|
Posté le: 29 Jan 2009, 16:16 Sujet du message: BTS SP3S |
|
|
Coucou tout le monde !
Je suis nouvelle sur ce forum. Je suis étudiante en droit ( je suis en première année DUT carrières juridiques ). Les cours me plaisent et j'ai des bonnes notes mais les débouchés ne m'emballent pas plus que ça... j'ai découvert ce nouveau BTS! J'ai prit rendez-vous avec un lycée privé près de chez moi qui propose ce BTS afin de savoir si il y a possibilité qu'ils me prennent pour la rentrée 2009. verdict demain ...
Continuez à donner des infos sur cette nouvelle formation ! Ce forum est très intéressant! |
|
| Revenir en haut |
|
bellenegresse Petit nouveau

Inscrit le: 25 Jan 2009 Messages: 4
|
Posté le: 30 Jan 2009, 17:12 Sujet du message: BTS SP3S |
|
|
salut à vous!!!
je viens de paser un entretien pour faire le bts au campus de bissy à la rentrer de septembre 2009 Vedict la semaine prochaine croisons les doigts!!!!!!
tjrs personne pour le campus de bissy
a tte kiss à vous bye bye |
|
| Revenir en haut |
|
bellenegresse Petit nouveau

Inscrit le: 25 Jan 2009 Messages: 4
|
Posté le: 30 Jan 2009, 17:14 Sujet du message: BTS SP3S |
|
|
st jodelle!!!
ca a donnée quoi pr toi!!!
bisou!!!! |
|
| Revenir en haut |
|
Jodelle Petit nouveau

Inscrit le: 29 Jan 2009 Messages: 3
|
Posté le: 30 Jan 2009, 18:14 Sujet du message: BTS SP3S |
|
|
Rendez-vous avec le lycée privé près de chez moi positif !
Normalement je suis prise pour la rentrée 2009. j'ai plus qu'à réfléchir un peu afin de prendre une décision définitive et rendre mon dossier d'inscription. voili voilou !
Ils m'ont dit qu'ils avaient 24 places.
On m'a aussi prévenu que comme le BTS est nouveau il n'existait pas ou très peu de livre... pas très pratique !
Et le lycée n'est pas pas sous contrat avec l'Etat. C'est pas terrible ça, nan ? |
|
| Revenir en haut |
|
bellenegresse Petit nouveau

Inscrit le: 25 Jan 2009 Messages: 4
|
Posté le: 30 Jan 2009, 18:21 Sujet du message: BTS SP3S |
|
|
c super!!!
mes toi ta postuler dans kel region pour faire le bts!!!
moi aussi ou j'ai postuler il faut payer. |
|
| Revenir en haut |
|
Jodelle Petit nouveau

Inscrit le: 29 Jan 2009 Messages: 3
|
Posté le: 31 Jan 2009, 20:15 Sujet du message: BTS SP3S |
|
|
| C'est un lycée en Seine et Marne |
|
| Revenir en haut |
|
4th Dimension Administrateur


Inscrit le: 18 Mai 2005 Messages: 2135 Localisation: PARIS
|
Posté le: 02 Fév 2009, 18:04 Sujet du message: BTS SP3S |
|
|
Merci à tous de ne pas tomber dans le style sms genre :
| Citation: | | mes toi ta postuler dans kel region pour faire le bts!!! |
Ce post est très qualitatif et aide de nombreux étudiants à s'orienter ou non en BTS SP3S donc RESPECT  |
|
| Revenir en haut |
|
maelle912 Petit nouveau

Inscrit le: 02 Fév 2009 Messages: 2
|
Posté le: 02 Fév 2009, 19:09 Sujet du message: A propos du BTS sp3s |
|
|
Bonjour à tous,
J'envisage éventuellement d'aller en BTS sp3s l'année prochaine. Ayant pour but de travailler plus tard avec les enfants, j'aimerais savoir si ce BTS le permet. En gros, en possession d'un BTS sp3s, y-a-t'il un métier en rapport avec les enfants qui existe ?
Merci de votre réponse.
Maëlle. |
|
| Revenir en haut |
|
lili38 Petit nouveau

Inscrit le: 22 Fév 2009 Messages: 2 Localisation: isere
|
Posté le: 22 Fév 2009, 23:34 Sujet du message: bts sps3s |
|
|
bonjour tout le monde !!!
je viens de decouvrir ce forum et toutes vos questions,réponses et avis,m'ont été tres utiles.
alors deja merci
je voudrai cependant quelques infos supplémentaires :
-si vous connaissez ; quels sont les frais d'inscriptions pour un bts sp3s en contrat professionnalisant adulte ?je voudrai le faire a moirans au cfp.
-quel est le niveau de difficulté ? j'ai un bac stt aca passé par le cned et j ai peur de ne pas m'en sortir.
j ai quitté les etudes il y a 5 ans ....
pourrait on avoir des exemples d'exercices,de leçons,de devoirs a rendre ....juste pour voir le niveau justement.
merci beaucoup  |
|
| Revenir en haut |
|
lili38 Petit nouveau

Inscrit le: 22 Fév 2009 Messages: 2 Localisation: isere
|
Posté le: 24 Fév 2009, 11:55 Sujet du message: bts sps3s |
|
|
y a prsonne........
bon deja j'ai la reponse a la premier question : il n'y a que les frais de dossiers a payer soit 38euro.
si ça interesse quelqu'un  |
|
| Revenir en haut |
|
sophie93 Petit nouveau

Inscrit le: 08 Mar 2009 Messages: 1 Localisation: ile de france
|
Posté le: 08 Mar 2009, 13:00 Sujet du message: BTS SP3S |
|
|
Bonjour à tous
je viens de découvrir votre forum et il me parait intéressant, je me présente un peu je travail dans une association d'aide à domicile (secteur famille) depuis 6 ans et je viens d'envoyer mon livret 1 pour la VAE de ce BTS je recherche bouquins et toutes sorte d'info pour remplir au mieux mon livret 2 merci par avance si vous chercher des info n'hesité pas je suis à votre dispo
A bientot |
|
| Revenir en haut |
|
lapustule Petit nouveau

Inscrit le: 10 Avr 2009 Messages: 1
|
Posté le: 10 Avr 2009, 23:52 Sujet du message: bts SP3S |
|
|
bonsoir à tous
je désire savoir si vous avez passé des tests pour être acceptés dans ce BTS (à part un entretien)
si oui quel est le niveau des tests.
Merci de vos réponses. |
|
| Revenir en haut |
|
angelecreek Dimensionaute occasionnel

Inscrit le: 14 Juin 2008 Messages: 10 Localisation: Bordeaux
|
Posté le: 19 Avr 2009, 15:41 Sujet du message: BTS SP3S mérignac |
|
|
Bonjour,
ça fait longtemps !!!
Je viens prendre de vos nouvelles !!!
Pour ma part, la première année c'est super bien passé... Il ne me reste plus que 6 semaines de stage et 1 semaine de cours (en juin) avant que se termine l'année !!!
Concernant les cours, je les ai trouvé super intéressant (en particulier public).
Pour le stage, je le fais au CCAS de Talence (près de Bordeaux) avec une Conseillère en Economie Sociale et Familiale. Je suis rattachée au service de Maintien à Domicile. Je m'"occuperai" donc des personnes âgées et handicapées vivant sur la commune de Talence... Je commence cette expérience le 27 avril prochain...
Voili voilou ... bon courage à tous ceux qui ont des partiels (moi j'ai déjà donné lol)... angèle, BTS SP3S, 1ère année (campus de Bissy, Mérignac, 33) |
|
| Revenir en haut |
|
Cannelle Petit nouveau

Inscrit le: 21 Avr 2009 Messages: 1
|
Posté le: 21 Avr 2009, 16:25 Sujet du message: BTS SP3S |
|
|
Bonjour,
Je découvre ce post et je vous remercie à toutes pour cette mine d'or d'infos.
Pour ma part, je me suis inscrite dans 2 centres de formation pour suivre un BTS SP3S en alternance (CP) car je souhaite me reconvertir.
Je me dis qu'avec un contrat de professionnalisation, j'aurais un emploi à la clé dans un secteur que j'adore.
Le 1er centre m'a convoqué pour des tests demain. La journée commence par des infos sur la formation, le CP etc... puis tests écrits et oral l'après midi. Bien évidemment, je stresse. J'essaie de préparer au mieux mon oral (connaissance de la formation et des débouchés + motivations). Mais bon j'ai toujours été de nature stressée...
En fait ce qui m'angoisse le plus, c'est trouver un contrat de professionalisation !! Ce BTS n'est pas encore très connu, on ne peut pas faire le CP dans le public (alors que si j'ai bien compris, ce BTS a été créé pour ça... ) et puis je ne connais pas ce secteur (puisque j'étais assistante commerciale dans l'industrie jusque là).
J'aimerais savoir comment vous avez trouvé stages ou CP, comment vous avez présenté la formation et l'intérêt pour l'employeur ? Vous avez opté pour des lettres de motivation, des contacts tél, du démarchage sur place ? Comment avez vous trouvé des adresses etc ???
Je pensais aller voir l'anpe pour m'aider dans mes démarches mais je ne suis pas certaine qu'ils sachent me donner un coup de main...
En tout cas, bon courage à toutes et à tous  |
|
| Revenir en haut |
|
 |
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 Suivante |
| Les forums étudiants et jeunes diplômés
-> Autres BTS : BTS TC, ATI, MAI, CIRA, MAVA, MI, ROC, SP3S... |
| Page 6 sur 8 |
| Sujets Similaires |
| Sujet |
Auteur |
Forum |
Réponses |
Derniers Messages |
 |
BTS SP3S ou BTS AM?
|
ninette70 |
Le Brevet de Technicien Supérieur - BTS |
2 |
02 Juin 2008, 11:18  4th Dimension |
 |
BTS SP3S
|
Marine39 |
Autres BTS : BTS TC, ATI, MAI, CIRA, MAVA, MI, ROC, SP3S... |
1 |
21 Fév 2011, 13:27  4th Dimension |
 |
BTS SP3S
|
maelle912 |
Le Brevet de Technicien Supérieur - BTS |
1 |
02 Fév 2009, 17:54  4th Dimension |
 |
BTS sp3s ou prépa éduc spé ?
|
annabelle |
Autres BTS : BTS TC, ATI, MAI, CIRA, MAVA, MI, ROC, SP3S... |
1 |
29 Avr 2010, 10:34  4th Dimension |
 |
BTS SP3S
|
gigi |
Les BTS de la Santé - Diététique, Cosmétique, Opticien... |
1 |
27 Oct 2009, 15:20  4th Dimension |
 Inscriptions bloqués / messages: 16563 / 0
|