SUIVEZ DIMENSION-BTS SUR FACEBOOK ET TWITTER LES AUTRES SITES DIMENSION BTS   |   COMMERCE   |   INGÉNIEUR
BTS, Emploi, Stage - Dimension-BTS

FORUMS

Les forums étudiants et jeunes diplômés Les forums étudiants et jeunes diplômés
pour les étudiants et jeunes diplômés de : BTS, école de commerce, école d'ingénieurs, études comptables (DCG, DSCG, DEC), DEES, Licence Pro, Troisième cycle et Master...

FAQFAQ   RechercherRechercher   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ProfilProfil 
 ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 

BTS PI et PERMIS de CONDUIRE???

Les forums étudiants et jeunes diplômés -> BTS PIM - Professions immobilières
Auteur Message
marlinou
Petit nouveau
Petit nouveau

MessagePosté le: 24 Aoû 2011, 23:31    Sujet du message: BTS PI et PERMIS de CONDUIRE??? Répondre en citant

Bonjour,
Je rentre cette année en Terminale ES et compte bien poursuivre mes études dans l'immobilier. Pour cela, j'envisage de faire un BTS PI en alternance. Je pense que l'alternance est un très bon moyen pour se professionnaliser en alternant théorie et pratique.
Le PROBLEME, c'est que je n'aurai pas encore le PERMIS DE CONDUIRE quand je commencerai le BTS en septembre 2012 : j'ai un an d'avance. Néanmoins, l'appartement dans lequel je logerai se situe à 2 pas de l'école qui est en plein centre. Pour aller donc à l'agence immobilière, je pourrai prendre le tram, le bus...

Est-ce que L'école peut me refuser si je ne possède pas le permis de conduire? L'entreprise peut-elle me refuser aussi?

Dans l'attente de vos réponses,
Merci.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
4th Dimension
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 25 Aoû 2011, 10:59    Sujet du message: BTS PI et PERMIS de CONDUIRE??? Répondre en citant

Salut,

Citation:
Est-ce que L'école peut me refuser si je ne possède pas le permis de conduire? L'entreprise peut-elle me refuser aussi?

Certains postes nécessitent un permis de conduire. Le fait de ne pas l'avoir peut t'éliminer d'office. C'est souvent le cas dans des zones géographiques ou il y a peu de transports publics et ou conduire un véhicule est impératif.

Si tu es dans une grande ville, tu peux espérer être recruté quand même. Cela dépend des critères fixés par l'employeur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
marlinou
Petit nouveau
Petit nouveau

MessagePosté le: 25 Aoû 2011, 12:44    Sujet du message: BTS PI et PERMIS de CONDUIRE??? Répondre en citant

Merci pour cette réponse.

Peut etre faut-il que je me tourne vers une fac de droit (pendant 1 an) avant de faire ce BTS? Comme ça, j'aurai mon permis.
Je vais essayer de me renseigner auprès des écoles de ce BTS, et également auprès de certaines agences immobilières susceptibles de me prendre, pour avoir un peu plus de renseignements à ce sujet.
4th Dimension
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 25 Aoû 2011, 14:04    Sujet du message: BTS PI et PERMIS de CONDUIRE??? Répondre en citant

Citation:
Peut etre faut-il que je me tourne vers une fac de droit (pendant 1 an) avant de faire ce BTS? Comme ça, j'aurai mon permis.

Honnêtement je trouve ça dommage de perdre un an pour une question de permis. A ta place je ferai ma première année en cycle classique si je ne trouve pas d'entreprise qui m'accepte sans permis et une deuxième année en alternance avec le permis.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
marlinou
Petit nouveau
Petit nouveau

MessagePosté le: 25 Aoû 2011, 19:50    Sujet du message: BTS PI et PERMIS de CONDUIRE??? Répondre en citant

Oui moi aussi je trouve ça dommage de perdre une année (surtout que j'aurai mon permis dès le mois de février).
Je ne savais pas qu'on pouvait faire la première année en classique et la deuxième en alternance.
Je vais me renseigner en début de semaine prochaine auprès des écoles pour en savoir un peu plus, et sinon je prendrai cette solution comme plan B.
En tout cas, merci de m'avoir éclairée!

(Je sais que je m'y prends quand meme TRES en avance, mais je veux etre sure de ne pas etre bloquée par ça.)
4th Dimension
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 26 Aoû 2011, 09:57    Sujet du message: BTS PI et PERMIS de CONDUIRE??? Répondre en citant

Citation:
Je ne savais pas qu'on pouvait faire la première année en classique et la deuxième en alternance.
Je vais me renseigner en début de semaine prochaine auprès des écoles pour en savoir un peu plus, et sinon je prendrai cette solution comme plan B.

Toutes les écoles ne te proposeront pas ça mais c'est possible à trouver. Néanmoins, comme je te le disais précédemment, tu peux aussi trouver un poste ou le permis n'est pas obligatoire.

D'ailleurs, si tu trouves une entreprise prête à t'accueillir, tu pourras toujours leur dire que tu devrais normalement obtenir le permis de conduire en février.

Citation:
Je sais que je m'y prends quand meme TRES en avance, mais je veux etre sure de ne pas etre bloquée par ça.

Ça se comprend ! Wink
marlinou
Petit nouveau
Petit nouveau

MessagePosté le: 26 Aoû 2011, 13:40    Sujet du message: BTS PI et PERMIS de CONDUIRE??? Répondre en citant

Comment puis-je savoir si les écoles proposent cette formule?

Je vais commencer à faire mes recherches pour trouver une agence susceptible de me prendre en leur expliquant la situation, et je verrai bien. En tout cas, Merci ! Tout cela m'a rassurée, car je commençais à m'inquiéter (un an à l'avance quand meme... !)
4th Dimension
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 26 Aoû 2011, 14:15    Sujet du message: BTS PI et PERMIS de CONDUIRE??? Répondre en citant

Citation:
Comment puis-je savoir si les écoles proposent cette formule?

Pour pouvoir aménager cela, une école doit déjà proposer cette formation en cycle classique et en alternance (au choix). Or, certains centres ne proposent qu'une formule.

De toute façon, en général, pouvoir faire sa formation en alternance nécessite d'avoir trouvé une entreprise d'accueil au préalable.

Si le centre de formation propose les deux formules, il est alors possible de demander à le faire comme ça (l'examen final, diplôme d'état est le même quelle que soit la formule choisie).

le meilleur moyen d'avoir cette info, c'est de demander à l'école directement.
marlinou
Petit nouveau
Petit nouveau

MessagePosté le: 26 Aoû 2011, 14:21    Sujet du message: BTS PI et PERMIS de CONDUIRE??? Répondre en citant

Les 3 écoles dans lesquelles je veux aller proposent cette formule.

Je vais quand meme les appeler la semaine prochaine pour être sure, et également appeler les agences pour cette histoire de permis.

En tout cas, Merci !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Les forums étudiants et jeunes diplômés -> BTS PIM - Professions immobilières
Page 1 sur 1