|
Les forums étudiants et jeunes diplômés pour les étudiants et jeunes diplômés de : BTS, école de commerce, école d'ingénieurs, études comptables (DCG, DSCG, DEC), DEES, Licence Pro, Troisième cycle et Master...
|
 |
| Auteur |
Message |
Uryviel Petit nouveau

|
Posté le: 22 Fév 2008, 14:06 Sujet du message: BTS OL: Questions, alternance ou pas... |
|
|
Bonjour à tous.
Alors je vous explique mon cas: je suis actuellement en 1ère année de PCEM1 que j'ai redoublé. J'ai donc repassé le concours en janvier, mais les résultats de ce premier partiel (l'autre est en juin) ne tomberont que fin mars/début avril.
Dans la perspective où je raterai encore une fois le concours, j'envisage de faire un BTS OL. Seulement je me pose quelques questions...
=> Est-ce que le niveau est difficile et le rythme rapide? Parce que j'ai l'impression (ce n'est qu'une impression hein?) que le bts ol est plus dur que la PCEM1.......
=> J'hésite vraiment à prendre alternance ou continue... d'un côté, l'alternance m'offrirait une rémunération et une certains expérience sur le terrain, mais en même temps j'ai peur de ne pas suivre le rythme et d'être complètement KO au sortir du boulot à ne pouvoir faire mes devoirs...
Un ami qui fait alternance en BTS OL me conseille l'alternance, un autre faisant un autre BTS me le déconseille, mon père aussi... Bref je ne sais plus où j'en suis...
Merci d'avance pour vos réponses. |
|
|
INSPIRO Dimensionaute expert

|
Posté le: 22 Fév 2008, 15:04 Sujet du message: BTS OL: Questions, alternance ou pas... |
|
|
C'est justement un problème très classique.
Faire un BTS en alternance c'est plus dur (car le rythme est plus élevé) mais les employeurs aiment ce genre de profils
Faire un BTS en cycle classique est plus facile mais tu n'as pas ce petit plus que procure l'alternance lorsque tu rentres sur le marché de l'emploi
Si tu veux mon avis, il n'y a pas de problèmes en ce moment pour trouver un job avec un BTS OL. Tu peux donc le faire en cycle classique.
Tu ferais un BTS plus répendu (genre muc, nrc, ...), la question se poserait d'avantage.
Bon au final c'est toi qui vois. Si tu choisis l'alternance, il faudra encore trouver une entreprise qui t'accepte. Tu peux toujours essayer d'en trouver une et si t'en trouves pas, tu fais un cycle classique.
Arf... c'est dur l'orientation  |
|
|
Anne Sophie Petit nouveau

|
Posté le: 01 Aoû 2008, 21:29 Sujet du message: problème après la p1... |
|
|
Je comprends parfaitement ce que tu veux dire... Moi aussi, l'an dernier j'étais comme toi, en train de douter sur mon passage en p2, malgré mes efforts. Alors si j'ai un conseil à te donner, foi de ex-p1², c'est que si tu veux faire ton BTS OL, vas y fonce !!! Enfin, il faut que tu sois vraiment sûr de toi.
De plus, poses toi les bonnes questions...
1/ As tu vraiment tout donné au cours de tes deux années?
2/ Es tu prêt à vivre un rythme assez soutenu mais sans trop? => pour le choix de l'alternance ou non.
3/ As tu apprécié l'ambiance dans les amphis?
Ensuite concernant le fait de le faire en alternance ou non... Etant à l'école de Bures (91) => Institut et Centre d'Optométrie, je te conseillerais de te renseigner selon ton envie.
Pour répondre à ta première question, le BTS est aussi dur, dans le sens où, le rythme est moins dur (pas de stress de concours), mais les matières à gros coeff sont beaucoup plus dur, alors qu'en médecine les coeff sont peu élevés. Ex, l'Analyse de la Vision est à coeff 6, ainsi que l'Optique Géométrie en première année.
Ensuite pour le choix de l'alternance, si tu trouves une entreprise qui veut bien te prendre, vas y, en alternance, sinon, tu vas en temps pleins, et puis tu suis les cours en classe de 30 comme au lycée...De plus, en alternance, tu as un contact très tôt avec le monde du travail, chose que tu n'as pas en temps plein...
J'ai terminé mon stage, et je me suis rendue compte avec un ami en alternance, que les examens de passage sont plus durs en alternance qu'en temps pleins, et puis cette personne est vraiment très à l'aise devant les clients, alors que moi, j'avais vraiment du mal... ^^'
A toi de peser le pour et le contre.
Voilà, si tu d'autres questions, n'hésite pas
Bon courgae pour la réorientation, et donnes de tes nouvelles  |
|
|
Yolanda Petit nouveau

|
Posté le: 27 Oct 2008, 19:18 Sujet du message: OL ?? |
|
|
Bonjour
Je suis actuellement en prépa pour le concours d'orthophonie te je cherche une issue de secours en cas d'échec. J'ai découvert le BTS OL, je sors d'un bac S-SVT mention assez bien, mais j'ai eu une moyenne d'environ 7 en maths et 8 en physique. J'aimerais savoir si j'ai des chances d'être admise, si c'est réalisable ?
Y. |
|
|
 Inscriptions bloqués / messages: 19732 / 0
|