SUIVEZ DIMENSION-BTS SUR FACEBOOK ET TWITTER LES AUTRES SITES DIMENSION BTS   |   COMMERCE   |   INGÉNIEUR
BTS, Emploi, Stage - Dimension-BTS

FORUMS

Les forums étudiants et jeunes diplômés Les forums étudiants et jeunes diplômés
pour les étudiants et jeunes diplômés de : BTS, école de commerce, école d'ingénieurs, études comptables (DCG, DSCG, DEC), DEES, Licence Pro, Troisième cycle et Master...

FAQFAQ   RechercherRechercher   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ProfilProfil 
 ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 

BTS GPN ou BTS Aquacole

Les forums étudiants et jeunes diplômés -> Le Brevet de Technicien Supérieur - BTS
Auteur Message
Marie59
Dimensionaute occasionnel

MessagePosté le: 13 Jan 2012, 00:06    Sujet du message: BTS GPN ou BTS Aquacole Répondre en citant

Bien le Bonjour ou le Bonsoir à vous!

Alors voilà, moi je suis nouvelle ici, je m'appelle Marie, j'ai 19 ans je suis en DAEU B, c'est-à-dire que je passe mon équivalent de bac scientifique.
Depuis toute petite je rêve de travailler avec les animaux ou pour l'environnement, la nature est ma passion.

J'aime autant le travail sur le terrain que d'étudier sur la faune ou même la flore. J'ai déjà pas mal de stages effectué dans les parcs zoologiques, les cliniques vétérinaires et j'ai aussi travaillé en association animale pour la LPO (Ligue de protection des oiseaux).

J'adore les animaux sauvages. Alors voilà ma première des questions est tout d'abord si vous pensez qu'après un DAEU il est facile d'intégrer un BTS ou bien est-ce que les écoles évitent cette formation?

J'ai encore pas mal de questions par la suite!
Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
4th Dimension
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 13 Jan 2012, 11:46    Sujet du message: BTS GPN ou BTS Aquacole Répondre en citant

Salut,

Citation:
Alors voilà, moi je suis nouvelle ici, je m'appelle Marie, j'ai 19 ans je suis en DAEU B, c'est-à-dire que je passe mon équivalent de bac scientifique.

Perso, je n'avais jamais entendu parler de ce diplôme.

Citation:
Alors voilà ma première des questions est tout d'abord si vous pensez qu'après un DAEU il est facile d'intégrer un BTS ou bien est-ce que les écoles évitent cette formation?

Si ton diplôme est équivalent à un BAC scientifique, normalement, tu devrais pas avoir de problèmes.

Dans ce cas, regarde ces BTS : BTS Agriculture, Agroalimentaire, Environnement

Dernière édition par 4th Dimension le 13 Jan 2012, 15:18; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Marie59

MessagePosté le: 13 Jan 2012, 15:03    Sujet du message: BTS GPN ou BTS Aquacole Répondre en citant

D'accord, merci beaucoup de votre réponse, mais alors voilà j'ai déjà tous mon projet professionnel en tête, néanmoins, je reste sur deux BTS que j'aimerai pouvoir faire :

Le BTS GPN (gestion et protection de la nature)
Le BTS Aquacoles

En réalité, sois je continue en vue de devenir soigneur animalier en parc zoologique, étant donnée mon expérience dans ce milieu
Soit je m'oriente vers le métier de Technicien d'études de la faune et la flore sauvage donc en réserves naturelle.

Pour cela j'aimerai obtenir deux BTS en 3 ans car j'en ai déjà entendu parler, est-il donc possible de faire le GPN puis l'Aquacole ou l'inverse sur 3 ans ?
4th Dimension
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 13 Jan 2012, 15:21    Sujet du message: BTS GPN ou BTS Aquacole Répondre en citant

Si tu peux intégrer ces BTS avec ton diplôme, je peux te dire qu'il est possible de passer un premier BTS en deux ans puis un deuxième en un an. Néanmoins, cela n'est possible que lorsque le programme de première année est assez proche entre les deux BTS.

Je ne peux donc pas te garantir que c'est OK entre ces deux BTS (car en fait je ne sais pas) mais par contre, j'ai souvent entendu parler de personnes ayant fait un deuxième BTS en un an (sous réserve que les deux BTS soient assez proches).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Marie59

MessagePosté le: 13 Jan 2012, 22:11    Sujet du message: BTS GPN ou BTS Aquacole Répondre en citant

D'accord! merci de cette réponse, en fait j'ai entendu parler de quelqu'un qui apparemment a fais le GPN + l'aquacole donc je pense que ce doit être faisable.

Et sinon je voulais savoir en quoi consistait exactement le BTS ACSE? C'est plutôt de la gestion d'exploitation agricole ?
Donc rien à voir avec ce que j'ai dans l'idée de faire? il n'y a pas de rapport avec le GPN ou l'aquacole ?
4th Dimension
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 16 Jan 2012, 11:25    Sujet du message: BTS GPN ou BTS Aquacole Répondre en citant

Regarde la fiche du : BTS ACSE

Tu y trouveras tes réponses.
Marie59

MessagePosté le: 16 Jan 2012, 20:50    Sujet du message: BTS GPN ou BTS Aquacole Répondre en citant

Ok merci j'avais déjà regarder mais ça reste un peu flou pour moi car une fille avait parlé d'un ACSE puis de GPN ou d'aquacole, enfin je pense qu'elle parlé de deux BTS en trois ans comme ce que je compte faire.

Elle a surement dû mal s'exprimer, merci des réponses, j'y vois plus clair maintenant et je suis certaine de ne pas me tromper dans mes choix.
4th Dimension
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 17 Jan 2012, 11:24    Sujet du message: BTS GPN ou BTS Aquacole Répondre en citant

Citation:
j'y vois plus clair maintenant et je suis certaine de ne pas me tromper dans mes choix.

demonsuper
Marie59

MessagePosté le: 19 Jan 2012, 16:39    Sujet du message: BTS GPN ou BTS Aquacole Répondre en citant

Ah juste une dernière chose, je cherche la liste des BTS qui m'intéresse mais pour une formation en Alternance car je préférerai aussi l'expérience qu'une simple formation initiale.

Y a t-il un site qui ferait mon bonheur ?
Car très honnêtement je ne trouve pas toute la liste des BTSA de France avec que les formations en alternance.

Merci.
4th Dimension
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 19 Jan 2012, 16:45    Sujet du message: BTS GPN ou BTS Aquacole Répondre en citant

La majorité des formations BTS peut se faire en cycle classique ou en alternance. Hélas, dans ton domaine, les offres sont peu nombreuses... Il faut aller les chercher directement dans les entreprises ou organismes concernés.

A ta question :
Citation:
Y a t-il un site qui ferait mon bonheur ?

Je n'en connais pas. On fait tout pour être celui la Wink
Marie59

MessagePosté le: 19 Jan 2012, 20:45    Sujet du message: BTS GPN ou BTS Aquacole Répondre en citant

C'est bien ce qu'il me semblait. Dans ma région effectivement il n'y a pas d'alternance pour les deux BTS qui m'intéresse.

Donc si je veux vraiment une formation en alternance il faut quitter la région.
4th Dimension
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 20 Jan 2012, 16:46    Sujet du message: BTS GPN ou BTS Aquacole Répondre en citant

Citation:
Donc si je veux vraiment une formation en alternance il faut quitter la région.

Sous condition que l'école te fournisse une entreprise (ce qui est assez rare) ou bien que tu trouves par toi même l'entreprise d'accueil.
Marie59

MessagePosté le: 23 Jan 2012, 16:37    Sujet du message: BTS GPN ou BTS Aquacole Répondre en citant

Oui bien entendu, par contre il y a un léger soucis, je me suis renseignée dans un lycée pour le BTS GPN et j'ai parlé de deux BTS en trois ans.
Le professeur m'a répondu qu'il n'était plus possible maintenant de faire cela.

Cela vient de s'appliquer tout récemment alors? Je trouve cela bien dommage quand même, cela nous ferme la possibilité d'avoir plus de connaissance... :/
4th Dimension
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 23 Jan 2012, 17:26    Sujet du message: BTS GPN ou BTS Aquacole Répondre en citant

A voir... l'info est bonne à prendre mais parfois, les cordonniers sont les plus mal chaussés (en terme d'info) donc... Si je vois ce genre de commentaires se répéter, cela voudra peut-être dire que la règle a changé.... Pas sur....
Marie59

MessagePosté le: 25 Jan 2012, 21:42    Sujet du message: BTS GPN ou BTS Aquacole Répondre en citant

Oui donc à redemander quand j'irai voir pour le BTS aquacole.
4th Dimension
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 26 Jan 2012, 17:27    Sujet du message: BTS GPN ou BTS Aquacole Répondre en citant

Oui ce serait plus prudent.
Marie59

MessagePosté le: 01 Fév 2012, 19:07    Sujet du message: BTS GPN ou BTS Aquacole Répondre en citant

J'ai trouvé un GPN en apprentissage enfin! et pas trop loin encore de chez moi, je suis bien contente.
4th Dimension
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 01 Fév 2012, 19:13    Sujet du message: BTS GPN ou BTS Aquacole Répondre en citant

demonsuper
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Les forums étudiants et jeunes diplômés -> Le Brevet de Technicien Supérieur - BTS
Page 1 sur 1