|
Les forums étudiants et jeunes diplômés pour les étudiants et jeunes diplômés de : BTS, école de commerce, école d'ingénieurs, études comptables (DCG, DSCG, DEC), DEES, Licence Pro, Troisième cycle et Master...
|
 |
| Auteur |
Message |
Herbaux Petit nouveau

|
Posté le: 01 Déc 2007, 12:05 Sujet du message: BTS ESF - BTS économie sociale et familiale |
|
|
Bonjour à toutes!!
(et je dis toutes, car cette filière là est essentiellement féminine, mais si y'a des mecs qui révoltent ça, alors qu'ils fassent signes!...)
Alors, pour commencer je me présente,
J'ai eu mon bac ES en juin 2006 et depuis, je suis en 2ème année de BTS ESF, dans un bled pomé, que peu de personnes connaissent, au coeur de l'Aisne (à 30 bornes de Kamini!! lol... pour ceux qui connaissent)
Cet établissement est aussi peu reconnu... à vocation sociale, ils acceptent bcp de monde, mais je me demande qu'est ce quii prime... Est-ce qu'il vaut mieux accepter large à la séléction, en émettant l'hypothèse que bcp de personnes n'ont pas le nivo (triste à dire... mais c'est la politique de l'établissement, ils partent déjà "perdants"...) ou bien faire une sélection un peu plus filtrée, pour assurer un nivo qui permette, avec un peu plus de chances, d'avoir son bts au bout des deux années...
dites moi ce que vous en penser!!
alors vouala, dans cet établissement à 49% de réussite grossomodo... c'est pas très motivant...
De plus, je viens de découvrir via ce site, le bts SP3S!! et je me dis que ce BTS est beaucoup plus actuel et répond vraiment aux besoins du marché du travail!! Beaucoup plus que le BTS esf!!
Car les cours d'habillement... hum... Peut-on encore proposer aux personnes en précarité de créer des vêtements dix fois plus coûteux que les vêtements achetés en grande surface, du fait du coût du tissu (introuvable et cher...)...
et puis, beaucoup de choses sont à redire à ce BTS, je ne pense pas que la formation actuel soit la meilleure possible par rapport aux besoins sociaux des populations en précarité!!...
Enfin, voilà, et en imaginant que je réussisse à avoir le bts esf en fin d'année, qui saurait quand et où s'inscrire pour faire la troisième année de CESF????(je réside dans la Somme, mais je suis ouverte à toutes les possibilités, du moment que ça reste en France! lol)
Merci de vos remarques, et de vos réponses!!
à bientôt,
Blandine |
|
|
Carl Dimensionaute acharné !

Inscrit le: 07 Juin 2005 Messages: 375 Localisation: Crecy La Chapelle
|
Posté le: 04 Déc 2007, 13:08 Sujet du message: BTS ESF - BTS économie sociale et familiale |
|
|
C'est sur que les résultats sont pas encourageants...
Le problème pour les écoles est d'avoir suffisamment d'étudiants pour que leur classe soit "rentable"...
C'est pour ça, à mon avis, qu'il n'y a pas ou peu de sélection... |
|
|
TotalPaumé Petit nouveau

|
Posté le: 23 Fév 2008, 21:31 Sujet du message: Re: BTS ESF - BTS économie sociale et familiale |
|
|
Bonjour,
Je suis très intéressé par le social et j'aimerai faire un DUT carrière sociale, mais mon dossier est...disons...moyen (pour être sympa!) donc il vaut mieux ke j'ai d'autres pistes comme les BTS ESF ou SP3S...mais j'ai entendu dire qu'en BTS ESF il y avait des cours genre cuisine et couture? est-ce que c'est vrai? Et les matières comme la bio et la physique, c'est quoi le nivo (g un bac ES dc ces matières là c loin pour moi!)
Merci de votre aide, je suis vraiment paumé!! |
|
|
Frambuesa Petit nouveau

|
Posté le: 26 Fév 2008, 01:23 Sujet du message: |
|
|
salut tout le monde !
Moi je suis pour la 2eme fois en 1ere année de psychologie, et je sors d'un BAC SMS, j'aimerai savoir vers quels métiers se dirigent exactement le BTS ESF. J'ai cru comprendre que sa débouché sur assistante sociale, mais c'est tout ?
Et quelles sont les principales différences avec le BTS SP3S ?
Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'éclairer  |
|
|
Kirikou78 Dimensionaute impliqué

Inscrit le: 15 Sep 2007 Messages: 60 Localisation: Le Pré-Saint-Gervais (93)
|
Posté le: 26 Fév 2008, 16:49 Sujet du message: |
|
|
Pour devenir assistante sociale, il existe une formation bien spécifique proposée par le conseil régional. Avec le BTS ESF, tu seras Conseillère en Economie Sociale et Familiale.
J'ai trouvé un article qui explique bien le diplôme et les débouchés :
http://www.studyrama.com/article.php3?id_article=297 |
|
|
Frambuesa Petit nouveau

|
Posté le: 27 Fév 2008, 01:31 Sujet du message: BTS SP3S |
|
|
Merci pour le lien
Et concrètement, le métier en lui meme, une fois obtenue le BTS SP3S, consiste en quoi ? |
|
|
anyanka Petit nouveau

|
Posté le: 02 Avr 2008, 18:44 Sujet du message: |
|
|
Salut,
Et les filles cool sur la couture et la cuisine. L'objet de l'esf, n'est pas de devenir des Gauthier. Juste de vous apprendre à animer un atelier de couture ou de cuisine pour des personnes, qui désirent retourcher des fringues achetées en fripes ou monter un atelier de couture dans le but d'apprendre le francais.....Quand au magasin de tissus on en trouve à peu près partout (sauf dans les trous pomés) mais on peut acheté du tissu sur le marché.
Grace à cette matière, vous saurez tout pour entrenir votre linge mais aussi former des personnes aveugles qui ont peu être des difficultés.
Ne voyez pas que la fabrication en couture mais l'encadrement d'un atelier familial (et non industriel il y a les BTS IMS pour ça).  |
|
|
 Inscriptions bloqués / messages: 19708 / 0
|