| Auteur |
Message |
EpoK Petit nouveau

Inscrit le: 08 Juin 2009 Messages: 6
|
Posté le: 08 Juin 2009, 19:43 Sujet du message: un bts aprés.. un master ^^ |
|
|
Bonjour,
j'ai aujourd'hui 24 ans, et voici mon parcours: un bac stt, puis un bts informatique de gestion, suivit d'une licence miage, et la je viens d'obtenir mon M1 miage ^^
donc un parcours assez accès informatique de gestion, et.. et ça ne me plait PAS du tout. j'ai choisi cette voie par dépit, parsque "tout le monde" disait que suite à un bac stt on ne peut rien faire d'autre qu'un bts ig, parsque.. parsque je n'ai pas su ouvrir les yeux avant ..
L'été dernier j'ai réalisé mon stage de L3 miage dans une boite de dev, le stage s'est "mal" passé en ça que je n'étais pas motivé du tout par le sujet.. bon j'ai mis ça sur le compte de l'été, les potes qui sortent pendant que moi je suis enfermé a coder, l'ambiance de cimetière de la boite, bref
cette année je réalise mon stage de M1 dans une autre boite de dev.. meilleur sujet, meilleur ambiance etc etc.. mais pareil, je suis pas motivé, je ne suis PAS fait pour se monde, je rejette complètement l'informatique, ou plus précisement la programmation, ça ne m'intéresse pas, ça m'horripile !!
Bref dsl de déballer ma vie =)
Une ex m'a fait découvrir un monde que je ne connaissais pas en début d'année: le monde du paysagisme, et je me rend compte que.. c'est génial, j'ai l'impression que c'est allier le coté scientifique du sol et de la nature, au coté artistique de l'architecture d'extérieur.. c'est juste beau comme formation.. se sont des gens qui passent leur vie à embellir nos villes =)
J'aimerais dans un premier temps savoir si des personnes connaissent se monde et pourrait me renseigner plus précisément sur les débouchés, les grandes écoles, les programmes, les compétences à avoir etc etc. j'ai vus qu'il y avait 3 grandes écoles a lille, bordeau et versaille, et que la meilleur formation pour y entrer était un bts.
mes autres interrogations sont sur mon age: j'ai 24 ans, j'en aurais donc 25 à la fin de mon master (que je compte malgré tout finir, je suis pas à un an pré), est-ce qu'il y aurait d'éventuelles problèmes à mon entrée dans un bts? est-ce un frein pour moi que d'avoir déjà un bts, une licence et un master? ou au contraire est-ce la preuve que malgré un bac assez peu coté j'ai pu m'en sortir? au niveau de la dérogation pour faire un bts AP aussi, aurai-je des soucis?
En gros est-ce qu'a 25 ans je suis fichu? est-ce que j'ai des alternatives pour intégrer se milieu du paysagisme? et qu'en est-il de cette dérogation du ministére de l'agriculture? c'est compliquer de l'obtenir? et le niveau des études? j'aurais du mal ou.. non ça ira? les lycées sont-ils récalcitrant ou un diplomé de 25 ans ne les génes pas ?
je précise que se n'est pas un coup de téte que de vouloir arrêter l'info, ça me trotte en tête depuis longtemps, je ne suis réellement pas passionné par le milieu ^^
merci d'avance pour vos réponses ! |
|
| Revenir en haut |
|
dylan Dimensionaute acharné !


Inscrit le: 29 Aoû 2007 Messages: 544 Localisation: idf
|
Posté le: 08 Juin 2009, 22:14 Sujet du message: un bts aprés.. un master ^^ |
|
|
un bts à 25 pourquoi pas mais fais gaffe si tu veux faire de l'alternance tu dois signer ton contrat avec ton 26eme anniversaire. peut être tu pourrais trouver un stage pour voir un peu comment se déroule ce métier. perso je n'y connais rien désolé mais bon tu verras ainsi de tes propres yeux quelles sont les missions etc...
après côté scolaire je ne pense pas que le niveau en général sera extrême par contre pour tout ce qui touche à la spécialité du diplôme tu devras travailler comme tout le monde , tu me diras je t'apprends rien.
il m'est arrivé un peu la même misère que toi sauf que je me suis arrêté en BTS et j'en ais refais un. |
|
| Revenir en haut |
|
EpoK Petit nouveau

Inscrit le: 08 Juin 2009 Messages: 6
|
Posté le: 08 Juin 2009, 22:27 Sujet du message: un bts aprés.. un master ^^ |
|
|
non je voudrais le faire en formation initiale, pas alternance, j'ai l'impression que l'alternance formate au monde professionel, et j'ai enveid e continuer aprés le bts =)
pour ce qui est des matiéres spécifiques, ouais c'est evident que j'les bosserais comme tout le monde.. ma seul peur c'est que les lycées soit frileux sur mon age ou mes qualifications :/ |
|
| Revenir en haut |
|
dylan Dimensionaute acharné !


Inscrit le: 29 Aoû 2007 Messages: 544 Localisation: idf
|
Posté le: 09 Juin 2009, 16:21 Sujet du message: un bts aprés.. un master ^^ |
|
|
| ben pour tes qualifications, si ça peut te rassurer y'a un mec qui vient de math spé dans ma classe et un autre qui à 25 ans |
|
| Revenir en haut |
|
EpoK Petit nouveau

Inscrit le: 08 Juin 2009 Messages: 6
|
Posté le: 09 Juin 2009, 18:13 Sujet du message: un bts aprés.. un master ^^ |
|
|
| en effet c'est rassurant ! j'espére que c'est pas l'exeption qui confirme que le reste des bts sont frileux |
|
| Revenir en haut |
|
dylan Dimensionaute acharné !


Inscrit le: 29 Aoû 2007 Messages: 544 Localisation: idf
|
Posté le: 09 Juin 2009, 20:28 Sujet du message: un bts aprés.. un master ^^ |
|
|
| ben non après si tu as de bon résultat je pense que les écoles seront contentes de t'avoir parmi leur élève |
|
| Revenir en haut |
|
dridri Dimensionaute occasionnel

Inscrit le: 14 Sep 2008 Messages: 20
|
Posté le: 13 Juin 2009, 21:40 Sujet du message: Re: un bts aprés.. un master ^^ |
|
|
| EpoK a écrit: | | en effet c'est rassurant ! j'espére que c'est pas l'exeption qui confirme que le reste des bts sont frileux |
T'en fais pas, dans ma classe de BTS, y'en a aussi un qui a 24 ans... Je pense pas que ton âge pose problème... Par contre, tu veux continuer après le BTS, ms n'oublie as qu'un jour il faudra t'arrêter, faudrait pas non plus que tu soit étudiant jusqu'à 40 ans! sinon ta retraite... tu peux lui dire adieux!
Bon courage! |
|
| Revenir en haut |
|
EpoK Petit nouveau

Inscrit le: 08 Juin 2009 Messages: 6
|
Posté le: 17 Juin 2009, 12:15 Sujet du message: un bts aprés.. un master ^^ |
|
|
oui je sais que je devrais m'arréter ^^
Je me demande si l'alternance est une solution. est-ce que les bts Agricole propose des alternances? est-ce que les entreprises recruteront facilement qqun qui n'a AUCUNE base en la matiére, mais une forte envie d'apprendre?
et est-ce que l'alternance est une bonne idée, vu que je compte continuer mes études aprés le bts..?
je doute bcp en se moment^^ |
|
| Revenir en haut |
|
dylan Dimensionaute acharné !


Inscrit le: 29 Aoû 2007 Messages: 544 Localisation: idf
|
Posté le: 18 Juin 2009, 09:52 Sujet du message: un bts aprés.. un master ^^ |
|
|
le bts agricole propose de l'alternance mais c'est assez rare ces lycées.
pour le recrutement si tu es très motivé il n'y aura pas de soucis il faut que tu montres par ta lettre de motivation que tu as beaucoup envie d'apprendre ce métier. l'alternance permet surtout une expérience professionnelle et des revenu,le problème dans ton cas c'est qu'après tu ne pourras plus faire de l'alternance étant donné ton âge. je pense que quand on a "gouté" à l'alternance c'est dure de retourné à l'école normalement. néanmoins si à la sortie de ton bts tu as 25 ans et que tu signes un contrat pour tes études après bts ben c'est bon faut pas que tu es 26 ans à la signature en fait. mais après il est possible d'avoir des dérogations mais c'est dur à avoir d'après ce que j'ai pu lire un peu partout |
|
| Revenir en haut |
|
EpoK Petit nouveau

Inscrit le: 08 Juin 2009 Messages: 6
|
Posté le: 18 Juin 2009, 12:43 Sujet du message: un bts aprés.. un master ^^ |
|
|
j'ai entendu dire que les bacheliers étaient largement prioritaire sur les autres candidatures en bts..... ça me depitte de plus en plus lol...
y a t-il des gens qui se sont réorienté sans problémes malgré un parcours d'étudiant bien entamé? |
|
| Revenir en haut |
|
dylan Dimensionaute acharné !


Inscrit le: 29 Aoû 2007 Messages: 544 Localisation: idf
|
Posté le: 18 Juin 2009, 13:39 Sujet du message: un bts aprés.. un master ^^ |
|
|
j'ai un bac STI Génie mécanique option productique, c'est pour travailler sur les machines outils genre les fraiseuses etc ... à la sortie de mon bac j'ai fais un BTS mécanique et automatismes industriels MAI (que j'ai fais en alternance) c'était la suite logique du bac, seulement dès la fin du 1er mois de cours ça ne m'a pas plus. je voulais abandonner mais après de longue discussion avec mon père j'ai continué pensant que c'était seulement le début qui été pourri ... seulement voilà j'étais de plus en plus désespéré par cette formation de concepteur que je haïssais. jusqu'au jour où j'ai craqué et j'ai tout lâché. C'était en octobre donc la rentrée des classes avait déjà débuté. Je me suis lancé dans un BTS Après-Vente automobile (AVA) seulement les élèves prioritaires sont les BAC PRO maintenance automobile et les bac sti génie mécanique option système je sais plus quoi donc pas le bac que j'ai fais!!! ben pourtant j'ai réussi à rentrer dans ce bts par chance. déjà y'a un mec qui c'est désisté parce que c'était trop dur, puis j'ai dû trouvé une entreprise pour avoir le droit de suivre les cours. par chance j'ai trouvé une boîte qui cherché un mec de ma filière. Etant donné que j'étais super motivé et quej'étais bon élève ils m'ont laissé ma chance. J'ai du rattrapé mon retard en mécanique car les autres avaient déjà 4ans d'avance sur moi BEP BAC PRO, et en entreprise pareil je suis arrivé je savais juste faire une vidange !!! ben j'ai tout appris sur le tas j'ai pris des bouquins je posais tout le temps des questions sur tout ce qui me tracassé, j'ai été voir des bep pour avoir leur cours etc etc. Et le comble du comble c'est que j'avais de meilleure note que mes camarades en mécanique.
tout ça pour te dire que quand tu sais que tu veux plus faire ce que tu étais en train de faire et que tu es super motivé pour faire autre chose ben fonce mais pose le pour et le contre avant. J'ai mis 4 mois avant de me décider à démissionner du BTS MAI. mais aujourd'hui je n'ai aucun regret. |
|
| Revenir en haut |
|
dylan Dimensionaute acharné !


Inscrit le: 29 Aoû 2007 Messages: 544 Localisation: idf
|
Posté le: 18 Juin 2009, 13:45 Sujet du message: un bts aprés.. un master ^^ |
|
|
juste une dernière précision, certaines personnes autour de toi peuvent te dire que l'informatique et un secteur où il y a plus de débouché que dans le secteur agricole. Certes c'est peut être vrai (pour ma part je n'en ai aucune idée). Mais je pense que si tu es un "bon élément" que tu es bosseur et que tu sais faire tes preuves il y aura toujours un poste pour toi ^^
bon courage et tiens nous au courant de ta décision.
PS: c'est du vécu, on m'a dit ne part pas dans l'automobile y'a pas beaucoup de déboucher, vrai sauf que maintenant que j'ai fais mes preuves mon tuteur appui mes candidatures pour trouver un nouvel employeur et vante mes capacités de travail (car celui où je travaille actuellement est trop loin de chez moi) |
|
| Revenir en haut |
|
EpoK Petit nouveau

Inscrit le: 08 Juin 2009 Messages: 6
|
Posté le: 23 Juin 2009, 08:54 Sujet du message: un bts aprés.. un master ^^ |
|
|
du coup j'ai decidé de faire un bts en alternance, pour un peu decharger mes parents. J'espére vraiment que ça me permettra de poursuivre mes études aprés le bts ^^ j'ai un apriori sur l'alternance, j'ai l'impression que ça forme..moins bien que la formation initiale...
Par contre, la j'ai peur de chez peur pour trouver une entreprise: j'ai aucune notion en paysagisme.. comment les convaincre de prendre .. un boulet finalement pdt un an ? |
|
| Revenir en haut |
|
dylan Dimensionaute acharné !


Inscrit le: 29 Aoû 2007 Messages: 544 Localisation: idf
|
Posté le: 23 Juin 2009, 18:54 Sujet du message: un bts aprés.. un master ^^ |
|
|
ben j'ai un avis contraire au tien contrairement aux gars qui ne sont pas en alternance j'ai plus d'expérience qu'eux en la matière.
pour les convaincre il faut que tu leur démontre ta motivation et que tu dises pourquoi tu choisis ce bts et pas un autre (c'est une manière de faire en quelque sorte une preuve de motivation) |
|
| Revenir en haut |
|