|
Les forums étudiants et jeunes diplômés pour les étudiants et jeunes diplômés de : BTS, école de commerce, école d'ingénieurs, études comptables (DCG, DSCG, DEC), DEES, Licence Pro, Troisième cycle et Master...
|
 |
| Auteur |
Message |
Sophie1110 Dimensionaute occasionnel

|
Posté le: 16 Mar 2010, 19:10 Sujet du message: BTS Alternance tourisme Aix marseille ??? |
|
|
Bonjour,
J'ai eu mon Bac stg en juin 2009, après j'ai tenté un an à la fac ( LEA ) mais j'ai pas accroché, j'aimerais reprendre un BTS dans le tourisme mais en Alternance,
Existe t'il quelque part une "liste" des bts dans le secteur du tourisme en alternance dans le PACA ??
j'ai plusieur question concernant l'orientation, les bts et tout ca mais je ne sais vraiment pas à qui m'adresser ... une fois sortie du lycée, on est plus aidé du tout et c'est pas facile
Merci ! |
|
|
4th Dimension Administrateur

|
Posté le: 16 Mar 2010, 19:21 Sujet du message: BTS Alternance tourisme Aix marseille ??? |
|
|
Salut,
| Citation: | | Existe t'il quelque part une "liste" des bts dans le secteur du tourisme en alternance dans le PACA ?? |
Voila deux questions en une.
Voici une liste des BTS dans le secteur du tourisme
En alternance en PACA, tu peux essayer le service d'orientation en ligne une fois que tu sauras exactement ce que tu veux faire comme BTS.
| Citation: | | j'ai plusieur question concernant l'orientation, les bts et tout ca mais je ne sais vraiment pas à qui m'adresser ... une fois sortie du lycée, on est plus aidé du tout et c'est pas facile |
Tu peux toujours poser tes questions et on essaiera de t'aider. @+ |
|
|

|
Posté le: 16 Mar 2010, 20:18 Sujet du message: BTS Alternance tourisme Aix marseille ??? |
|
|
Merci pour cette réponse rapide
Enfaite, j'aimerais partir en Australie en Septembre pour travailler et revenir l'année d'après pour reprendre dans un bts Tourisme.
Alors, ce que je me demandais c'est :
Est ce que ça ne va pas être mal vu par les écoles où je ferrais mes demandes d'avoir passé enfaite 2 ans sans être scolarisé ( car meme si cette année je suis censé être à la fac, je n'y suis plus, j'ai pas passé les partiels ) ne pausera pas problème, ça pourrais être mal vu ?
L'avantage de partir maintenant c'est qu'apres quand je commencerais le bts je maitriserais beaucoup mieux l'anglais, mais d'un autre coté ca fera 2 ans sans être allé en cour .. .
Ensuite, par rapport aux inscriptions, comment ca se passe ? jusqu'a quand est ce que je peux faire ma demande pour un bts normal, et un bts en alternance ?
Je suis allé sur le lien mais il ne proposent que des écoles privé, et moi j'en cherche une publique . |
|
|

|
Posté le: 17 Mar 2010, 15:56 Sujet du message: BTS Alternance tourisme Aix marseille ??? |
|
|
Salut,
| Citation: | | Est ce que ça ne va pas être mal vu par les écoles où je ferrais mes demandes d'avoir passé enfaite 2 ans sans être scolarisé ( car meme si cette année je suis censé être à la fac, je n'y suis plus, j'ai pas passé les partiels ) ne pausera pas problème, ça pourrais être mal vu ? |
Je te donne un avis perso qui n'engage que moi : Ne passe pas deux années à ne rien construire. Si la FAC n'était pas pour toi (ce qui est le cas de nombreux étudiants), ne perds pas une année supplémentaire. Il vaut mieux prendre cette année à voyager lorsque tu seras diplômé...
| Citation: | | L'avantage de partir maintenant c'est qu'apres quand je commencerais le bts je maitriserais beaucoup mieux l'anglais, mais d'un autre coté ca fera 2 ans sans être allé en cour .. . |
Et la est le problème !
| Citation: | Ensuite, par rapport aux inscriptions, comment ca se passe ? jusqu'a quand est ce que je peux faire ma demande pour un bts normal, et un bts en alternance ?
Je suis allé sur le lien mais il ne proposent que des écoles privé, et moi j'en cherche une publique . |
Raison de plus pour reprendre rapidement une formation. Pour s'inscrire dans le public, il faut passer par admission post-bac. Chaque année qui passe t'éloigne de ce point (l'obtention du BAC). Concernant ce qui est public, je ne peux pas t'aider car ils ont des procédures bien à eux...
Concernant l'alternance, tu peux trouver des écoles qui ont des rentrées en septembre-octobre ou bien en février. Le problème, c'est qu'il faut trouver une entreprise d'accueil et que les démarches sont très longues (envoi de CV, etc....) et sans aucune garantie de résultats. Il y a chaque année, beaucoup plus de postulants que d'élus.
Pour faire de l'alternance, tu n'es pas obligé d'aller dans le public. En effet, le coût de la formation est pris pas l'entreprise qui te rémunère entre 55 et 80 % du smic. Plus d'infos : le BTS en alternance |
|
|

|
Posté le: 17 Mar 2010, 21:37 Sujet du message: BTS Alternance tourisme Aix marseille ??? |
|
|
Ok Merci, oui c'est vrai que 2 année comme ça, c'est pas top !
j'aimerais trouvé mon bts en alternance, est ce que tu peux m'en dire plus ?
je me suis inscrite sur Post bac pour une année de remise a niveau pour l'Hotelerie.
Maintenant je voudrais aussi m'inscrire en alternance pour un autre BTS au cas ou mais je sais pas quel démarches je dois faire ? ( ou m'inscrire, comment trouvé un employeur, les dates limites ... )
Merci encore ! |
|
|

|
Posté le: 18 Mar 2010, 10:40 Sujet du message: BTS Alternance tourisme Aix marseille ??? |
|
|
| Citation: | | j'aimerais trouvé mon bts en alternance, est ce que tu peux m'en dire plus ? |
Il faut déjà que tu te renseignes sur les écoles qui t'intéressent, que tu ailles aux portes ouvertes ou bien que tu les rencontres en entretien. Dès que tu as plus ou moins fait ton choix, il faut commencer à chercher une entreprise.
La pas de secret, il faut envoyer des tas de CV et lettres de motivation, rappeler les entreprises après, et "te vendre" !
| Citation: | | Maintenant je voudrais aussi m'inscrire en alternance pour un autre BTS au cas ou mais je sais pas quel démarches je dois faire ? |
Tu connais déjà les autres BTS qui pourraient t'intéresser ? |
|
|

|
Posté le: 18 Mar 2010, 13:48 Sujet du message: BTS Alternance tourisme Aix marseille ??? |
|
|
j'ai cherché sur Aix marseille, et comme je veux un lycée public parce qu'en privé c'est beaucoup trop cher, ça réduit les résultats.
j'ai trouvé un lycée public à Marseille qui propose le bts Hôtelerie restauration en alternance ( après une remise à niveau ) .
Enfaite je cherche les bts :
- Hotelerie restauration
- VPT
- AGTL
- Responsable d'hébergement
voila, ce sont ceux qui m'interessent et que j'aimerais avoir en alternance à Aix ou Marseille. |
|
|

|
Posté le: 18 Mar 2010, 15:48 Sujet du message: BTS Alternance tourisme Aix marseille ??? |
|
|
| Tu sais qu'au niveau des programmes ces bts n'ont rien à voir. Ils font partie de la même catégorie mais sont complètement différents. |
|
|

|
Posté le: 18 Mar 2010, 18:56 Sujet du message: BTS Alternance tourisme Aix marseille ??? |
|
|
| Oui j'ai regardé le programme de chacun mais ce sont les seuls dans le tourisme et je ne trouve aucun autre secteur pour un bts qui m'intéresse |
|
|

|
Posté le: 19 Mar 2010, 12:46 Sujet du message: BTS Alternance tourisme Aix marseille ??? |
|
|
| C'est déjà pas mal d'avoir un secteur qui t'intéresse. Nombreux sont les étudiants qui ne savent absolument pas quoi faire... |
|
|

|
Posté le: 19 Mar 2010, 19:41 Sujet du message: BTS Alternance tourisme Aix marseille ??? |
|
|
Oui c'est sur !
Merci en tout cas pour votre aide. |
|
|
 Inscriptions bloqués / messages: 16571 / 0
|