|
Les forums étudiants et jeunes diplômés pour les étudiants et jeunes diplômés de : BTS, école de commerce, école d'ingénieurs, études comptables (DCG, DSCG, DEC), DEES, Licence Pro, Troisième cycle et Master...
|
 |
| Auteur |
Message |
Stephen Petit nouveau

|
Posté le: 19 Nov 2009, 00:33 Sujet du message: BTS AG après Bac L + L1 de LEA ? |
|
|
Bonjour, bonjour,
Et bien, je dois dire que tout est dans le titre !
Je suis actuellement étudiante en L1 de LEA Anglais/Espagnol (donc filière orienté langues/éco/droit), précédemment diplômée de L, sauf que... ça ne me plait pas du tout.
Je crois que je fais partie de ces gens pour qui l'université n'est pas faîte... je m'ennuie profondément et souhaiterait m'orienter vers un diplôme plus professionnalisant, qui permettrait d'acquérir les connaissances "techniques" que je souhaite (car faire de la théorie, de la théorie, de la théorie et jamais de pratique, apparemment ça n'est pas fait pour moi). J'ai l'impression actuellement de perdre une année dans une filière qui ne mène à rien...
J'ai donc penser à terminer ma L1 puis faire un BTS en alternance, plus particulièrement un BTS Assistant de Gestion PME - PMI. Cependant je lis sur Internet qu'étant issue de L, il pourrait m'être compliqué d'intégrer puis de résister à un BTS AG, et qu'il faudrait donc que je me tourne vers un BTS Assistant de Manager...
J'avoue que je ne sais pas trop, l"comme ça" le BTS AG me tenterait plus que le BTS AM, mais en fait: quelles sont les différences pratiques ? En quoi un BTS AG serait-il plus complexe qu'un BTS AM ?
Pensez-vous qu'il me serait possible d'entrer dans un de ces BTS, d'ailleurs (avec un "parcours" comme le mien?) ?
Enfin bref, je vous remercie d'avoir prêter un peu d'attention à mes questions,
/Stephen |
|
|
4th Dimension Administrateur

|
Posté le: 19 Nov 2009, 11:37 Sujet du message: BTS AG après Bac L + L1 de LEA ? |
|
|
Salut,
| Citation: | | J'avoue que je ne sais pas trop, l"comme ça" le BTS AG me tenterait plus que le BTS AM, mais en fait: quelles sont les différences pratiques ? En quoi un BTS AG serait-il plus complexe qu'un BTS AM ? |
C'est plus le fait de savoir quelle est la quantité de maths dans ces formations (qui n'est pas le point fort des BAC L). Pour en savoir plus, tu peux regarder les fiches de ces deux BTS :
| Citation: | | Pensez-vous qu'il me serait possible d'entrer dans un de ces BTS, d'ailleurs (avec un "parcours" comme le mien?) ? |
Pour le savoir : service d'orientation
| Citation: | | Enfin bref, je vous remercie d'avoir prêter un peu d'attention à mes questions, |
Pas de problèmes  |
|
|
Stephen Petit nouveau

|
Posté le: 19 Nov 2009, 16:34 Sujet du message: Re: BTS AG après Bac L + L1 de LEA ? |
|
|
| 4th Dimension a écrit: |
C'est plus le fait de savoir quelle est la quantité de maths dans ces formations (qui n'est pas le point fort des BAC L). |
C'est sûr.
Je regarde tout ça.
Personne sur ce forum qui soit entré en BTS AM ou AG avec un Bac L ?  |
|
|
fel49 Dimensionaute occasionnel

|
Posté le: 20 Nov 2009, 23:25 Sujet du message: BTS AG après Bac L + L1 de LEA ? |
|
|
Je rentre lundi en bts assistant manager et je viens d'un bac L donc je te retiens au courant jsui rentré à la rentrée en bts assistant gestion pme pmi et sa m'a pas plus et vu qu'on vient d'un bac L faut aimer le coté commercial et comptable donc je deconseille le bts AG PME PMI.
C'est sur si t'aimes pas l'encadrement fac comme moi car apres le bts jsui parti en fac de droit grosse erreur car j'ai arreté l'ecole il ya 3 ans donc les devoirs le ryhtme c'étati trop dur.
C'est pour cela jsui revenu a mon ancien lycée ou je faisais le BTS AG PME PMI et ils font le BTS AM donc ils ont pu me reprendre.
Ils ont aussi un nouveau en BTS AG PME PMI donc demande auprès d'un lycée le plus tôt possible car apres se sera trop tard.
Apres tout depend quel metier tu veux faire moi plus tard je passe les concours administratifs et travailler dans l'administration faut bien maitriser l'informatique d'ou ce bts qui est tres bien.
Sinon regarde sur le site il ya d'autres bts pour ceux qui viennent d'un bac L comme bts AGTL,VPT,MUC,NRC,Notariat... |
|
|
Stephen Petit nouveau

|
Posté le: 24 Nov 2009, 21:38 Sujet du message: BTS AG après Bac L + L1 de LEA ? |
|
|
Salut,
Évidemment si je change l'année prochaine, toutes les démarches seront effectuées depuis bien longtemps (je suis déjà en contact avec une école qui propose ce genre de BTS sur ma région).
Merci du témoignage.
Ce qui me gêne à la fac, ce n'est pas le (non) encadrement, c'est ne faire que du théorique, du théorique et encore du théorique. J'en ai ma claque, du théorique.
J'ai déjà regarder les autres BTS accessibles avec un bac L, mais je n'ai pas envie d'aller dans un BTS juste pour le plaisir de faire un BTS: seul AG et AM m'ont intéressé.
Pourrais-tu préciser: Qu'est-ce qui t'as déplu dans l'AG ? Est-ce que le niveau demandé en mathématiques est trop haut pour quelqu'un qui sort de L (j'ai eu 12 au bac ou un truc comme ça, sans trop me fouler, est-ce gérable?) ?
Je veux un métier intéressant, polyvalent, un métier où je sers à quelque chose de concret dans mon entreprise.
Merci.  |
|
|

|
Posté le: 24 Nov 2009, 22:45 Sujet du message: BTS AG après Bac L + L1 de LEA ? |
|
|
Cc ma rentrée s'est bien passée on est 10 pas bcp et que 2 gars ^^ mais on est tres bien encadré et pour me remettre dans les etudes c'est tres bien.Seulement c'est sur les cours sont tres techniques donc si tu en as marre de la therorie cela va te plaire.Nous on fait des applications sur ordinateurs c'est pas mal mais mise a part internet j'ai toujours pas trop de connaissances sur word et excel...
Je vois que tu veux un metier polyvalent en entreprise et le BTS AG PME PMI est bien pour sa car tu as de l'administratif du comptable et commercial apres cela dépend si tu veux etre cadre secrétaire....
Moi je préfère l'assistant manager car il est plus administratif peu de comptable et pas de commercial.
Apres j'ais pas trop aimé la comptabilité car cela fait longtemps que je n'ai plus touchés depuis longtemps aux chiffres mais si tu aime les chiffres cela pourra te plaire moi j'ai trouvé dommage vu qu'on vient d'un bac L que les profs passent a la volée les notions de comptabilité que je n'avais jamais entendu et je galerais avec ma calculette et pas trop de soutien la dessus |
|
|

|
Posté le: 24 Nov 2009, 22:50 Sujet du message: BTS AG après Bac L + L1 de LEA ? |
|
|
Apres bien sur cela depend de l'encadrement et des profs.Apres le niveau je ne sais pas mais sache que la plupart de ceux qui font BTS AG PME viennent de ES ou d'un bac STG donc eux sa va ils y arrivent apres si tu as la motivation il ya pas de soucis.
Tu veux t'arreter en BTS après?Moi apres je ferai une licence professionelle des metiers administratifs territoriaux pour travailler dans les mairies. |
|
|
Stephen Petit nouveau

|
Posté le: 01 Déc 2009, 22:01 Sujet du message: BTS AG après Bac L + L1 de LEA ? |
|
|
Après, je ne sais pas. Soit bosser direct, parce qu'on table sur un projet de PME (justement) depuis un long moment en famille, soit continuer les études, on verra.
Je me pose en ce moment surtout des questions sur mes chances d'entrer dans un BTS AG (ou AM, je vais tenter quand même ) avec un dossier comme le mien... si j'ai une chance fasse à des gens qui sortent du lycée avec un bac plus orienté vers ces BTS là...
J'ai vu sur Internet un certain nombre de personne venues de L qui sont entré dans ces BTS et qui s'en sont sorti, donc je nourris un minimum d'espoir mais d'un côté, ça m'angoisse aussi.
Si je rate ma première année de Licence, et que je n'arrive pas à intégrer un BTS, je suis repartie pour une année perdue.  |
|
|

|
Posté le: 06 Déc 2009, 16:04 Sujet du message: BTS AG après Bac L + L1 de LEA ? |
|
|
Je ne vois pas pourquoi tu ne serai pas pri en BTS pour l'année prochaine.Tu as le bac c deja sa et en plus tu auras fait une 1 er année licence donc experience fac.N'hesite pas a postuler dans plusieurs etablissements et surtout n'oublie pas ton inscription post bac a refaire je crois qu'il faut que tu le refasse.C'est sur evite de perdre des années continue dans le rythme scolaire et fait ce qui te plaît.Moi je vais ptet retenter la fac de droit dut carrières jurdiques ou bts notariat l'année prochaine car BTS Assistant manager j'aime pas trop sa bref j'aid des gros soucis d'orientation en ce moment qui s'accompagnent de soucis de santé.Je te conseille d'aller voir un CIO et faire un test de personnalité qui te permet de voir tes goûts, si tu préfère l'encadrement...j'y vais fin décembre et cela ne peut etre que bénéfique.Regarde un peu dans les forums et des exemples de cours pour etre sur que cela te plaise.
Une chose est sur fais vraiment ce qui te plait sinon tu regrettera. |
|
|
4th Dimension Administrateur

|
Posté le: 07 Déc 2009, 12:37 Sujet du message: BTS AG après Bac L + L1 de LEA ? |
|
|
| Citation: | | Une chose est sur fais vraiment ce qui te plait sinon tu regrettera. |
Suis 100 % d'OK. C'est le plus important ! |
|
|
 Inscriptions bloqués / messages: 19706 / 0
|