Se former pour travailler dans le secteur agroalimentaire

Se former pour travailler dans le secteur agroalimentaireSe former pour travailler dans le secteur agroalimentaire

 

L'industrie agroalimentaire est le premier secteur industriel français. Si l'on exclu l'artisanat commercial, en 2010(1) la filière des Industries Agroalimentaires a généré plus de 148 milliards d'euros de chiffre d'affaires et une valeur ajoutée dans l'industrie nationale de l'ordre de 30 milliards d'euros. Ces chiffres montrent à quel point le secteur agroalimentaire français est dynamique et pour rester compétitives les entreprises agroalimentaires ont besoin de personnel qualifié pour combiner savoir-faire traditionnel et recherche, développement et innovation.

Nous vous présentons les principaux cursus d'études qui vous permettront d'exercer un métier dans le secteur agroalimentaire.

 

Les filières de formations agroalimentaire

L'agroalimentaire recrute à tous les niveaux mais les entreprises recherchent principalement des titulaires de Bac+2, de Bac +3 et Bac +5. 

Les formations de niveau Bac+2 : les BTS et BTSA

Voici les principaux BTSA et BTS qui offrent des débouchés dans l'industrie agroalimentaire : 


 

Les formations de niveau Bac +3 : licences pro et Bachelors

De nombreuses licences professionnelles vous permettront de vous spécialiser dans le secteur agroalimentaires après votre BTS, comme par exemple : la licence pro Génie des Bio-productions et de l'agroalimentaire, la licence pro qualité,sécurité, recherche et environnement,  la licence pro management de la production en industries alimentaires ou encore la licence pro spécialité commercial agroalimentaire.

Vous pouvez également préparer un Bachelor dans le domaine de l'industrie agroalimentaire ; l'ISEMA (l'École supérieur de commerce des industries alimentaires, Bio-industries, du vivant et de l'environnement) propose un Bachelor Chef de projet commercial pour l'Agroalimentaire.

 

 

Les formations de niveau Bac+5 : diplômes d'ingénieur et 3ème cycles

Il existe des écoles d'ingénieurs spécialiseés dans l'agroalimentaire comme par exemple Agrocampus Ouest, le Groupe ESA, le Groupe ISA et l'Institut polytechnique LaSalle Beauvais.

Certaines de ces écoles recrutent directement après le Bac S, le Bac STAV ou le Bac STL, d'autres recrutent des élèves issus des classes préparatoires de la filière BCPST ou TB et les titualires d'un Bac+2 (BTS, DUT, licence...) peuvent intégrer une école d'ingénieurs en admissions parallèles.

La plupart des écoles de commerce et des écoles d'ingénieurs proposent des 3ème cycles (Master, Mastère spécialisé, Master Européen, MBA). Ces cursus de niveau Bac+5 permettent d'acquérir une double compétence ou de se spécialiser dans un domaine.

 

 

(1) Source Agreste

Vous cherchez une école pour préparer un BTS ?

Trouvez une école pour préparer votre BTS : Service d'Orientation en Ligne

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le (ou les) BTS que vous recherchez : service d'orientation en ligne

Lecture recommandée sur ce thème

Les métiers de l'agroalimentaire

Avec plus de 415 000 salariés, le secteur agroalimentaire est le 2ème employeur français et environ 10 000 postes sont à pourvoir chaque année. L'agroalimentaire offre un large panel de métiers avec des possibilités d'évolution rapides. Nous vous présentons les principaux métiers de l'industrie agroalimentaire accessibles à partir d'un niveau Bac+2.

7ème Forum du stage, de l’alternance et du premier emploi de l'ESA - Mardi 29 septembre 2015

30 entreprises viennent recruter à l'ESA : coopératives, banques, négoces, centre de gestion, grands groupes industriels, tous les secteurs agricole et agroalimentaire seront présents au 7° Forum du stage, de l’alternance et du premier emploi de l'ESA qui se déroule mardi 29 septembre de 10h à 17h30.

Marion et Alexis gagnants du prix des étudiants "Les Trophées de l’innovation Louis Pasteur 2015"

Félicitations à Marion et Alexis, les apprentis de l'IFRIA BFC en 2e année de BTSA STA qui ont remporté le Prix des étudiants, aux Trophées de l'Innovation Louis Pasteur 2015.

 

Haut de Page