Préparer un BTS en alternance

Le principe de l'alternance est très simple. Comme son nom l'indique, vous alternerez entre des cours théoriques au sein de votre établissement et un ou plusieurs stages pratiques en entreprise. Les emplois du temps varient en fonction de chaque école : 2 semaines en entreprise, 1 semaine en école ou les 3 premiers jours de la semaine en entreprise, les suivants à l'école... les possibilités sont nombreuses.

Principal avantage de la formule, les frais de scolarité sont payés par l'entreprise qui vous emploie et par l'Etat, et ceci quelque soit le statut de votre établissement (public ou privé). Vous recevez également un salaire en fonction de votre âge et du contrat que vous signez avec l'entreprise. Mais plus qu'un simple choix d'études, l'alternance est un véritable choix de vie ! Fini le rythme tranquille d'étudiant qui doit seulement assurer ses examens. Vous êtes en effet considérés comme des salariés à part entière de l'entreprise dans laquelle vous travaillez.

Vous êtes soumis aux mêmes obligations légales que les autres salariés : assiduité (35h de travail hebdomadaire), professionnalisme, rigueur... mais vous avez également les mêmes droits : congés payés (en règle générale 5 semaines), tickets restaurants, primes, treizième mois, remboursement des frais de transport, complémentaire santé...

L'alternance est une solution bénéfique à la fois pour l'étudiant, qui acquiert une expérience solide (rien à voir avec les stages en entreprise qu'on vous propose habituellement, on vous confiera des missions de longue durée dans lesquelles vous pourrez vous investir) et pour l'entreprise, qui s'offre les services d'une personne motivée à moindre coût.

 

 

Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation, est destiné aux jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire et aux demandeurs d'emploi de plus de 26 ans. Il comprend une formation effectuée sur le temps de travail qui représente 15 à 25% de la durée totale du contrat, avec un minimum de 150 heures.

 

 

Le contrat d'apprentissage

Près de 50 000 étudiants choisissent chaque année de passer leur BTS dans le cadre d'un contrat d'apprentissage. Vous obtenez alors le statut d'apprenti, qui vous garantit une rémunération minimum, la sécurité sociale et des droits en tant que salarié. Vous bénéficiez également d'un encadrement efficace car vous êtes pris en charge par un CFA (Centre de Formation d'Apprentis) et guidé par un Maître d'Apprentissage.

Celui-ci (soit le chef de l'entreprise, soit l'un des salariés) a pour mission de contribuer à l'acquisition par l'apprenti des compétences nécessaires à l'obtention du diplôme préparé, en liaison avec le CFA.

Comme toutes les formations en alternance, les études sont gratuites pour l'étudiant. A l'origine les CFA ne font pas de sélection mais devant l'augmentation des candidatures certains centres recrutent sur dossier et entretien.

La rémunération varie en fonction de l'âge du jeune et sa progression dans le ou les cycles de formation faisant l'objet de l'apprentissage. Elle est calculée en pourcentage du SMIC, allant de 25% à 78% de celui-ci.

Avec plus de 1 000 CFA en France, il doit bien en exister un près de chez vous ! Utilisez notre service d'orientation en ligne pour connaître les centres qui proposent le BTS qui vous intéresse dans votre département.

 

Vous cherchez une école pour préparer un BTS ?

Trouvez une école pour préparer votre BTS : Service d'Orientation en Ligne

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le (ou les) BTS que vous recherchez : service d'orientation en ligne

Lecture recommandée sur ce thème

BTS en alternance : nos conseils pour trouver votre école

Vous avez choisi votre BTS en alternance et vous devez désormais trouver l'établissement qui dispensera votre formation théorique ; nous vous donnons des conseils pour vous aider à mener à bien votre recherche.

BTS en alternance ; nos conseils pour trouver votre entreprise

Vous avez choisi de préparer votre BTS en alternance ? En parallèle de votre recherche d'établissement de formation vous devez trouver une entreprise pour mettre en pratique vos acquis. Voici quelques conseils pour vous aider dans vos démarches.

Le dispositif d'aide au logement MOBILI-JEUNE de la CILGERE

Vous avez moins de 30 ans et vous suivez actuellement un BTS, une école de commerce, une école d’ingénieurs ou toute autre formation de l’enseignement supérieur en alternance (en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation) ; vous pouvez bénéficier de l'aide MOBILI-JEUNE de la CILGERE.

 

Haut de Page