L'EPMT s’engage pour la formation et l’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap

EPMT - École de Paris des Métiers de la Table 

 

L'EPMT s’engage pour la formation

et l’insertion professionnelle des jeunes

en situation de handicap

 

En partenariat avec l’Education Nationale, la Région Ile-de-France, l’Agefiph, la DIRECCTE UD92, le FAFIH, le groupe ELIOR, le groupe FLO et Hippo Gestion, l’EPMT a développé une offre de formation et un accompagnement dédié aux jeunes en situation de handicap.

Fin avril, 11 jeunes ont achevé avec succès leur formation : 4 ont obtenu leur Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Agent de restauration et 7 leur attestation de compétence.

CQP Agent de restauration

En 2015, le groupe FLO, en lien avec la DIRECCTE UD92 et le FAFIH, s’est associé à l’EPMT pour créer une section CQP Agent de restauration.

En parallèle, la société Hippo Gestion poursuit depuis plusieurs années une politique volontariste d’intégration des travailleurs handicapés qui s’est traduit par des accords en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap. La formation dure un an et les apprentis alternent deux jours de formation à l’EPMT et 3 jours en entreprise.

La 1ère promotion de ce CQP compte 4 apprenti(e)s. Le 25 avril dernier, Ismaël Menault, directeur général de l’EPMT, a ainsi remis leur certificat professionnel à Khadafi Abdou, Abderamane Diallo, Edilson Pinto-Tavares et Steeve Vades. Cet événement a eu lieu en présence de différents partenaires de la formation : Laureen Carlier, Chargée de la diversité au Groupe FLO, Christophe Brillard, maître d’apprentissage, Delphine Bieth d’UNIRH, organisme chargé du recrutement et de l’accompagnement professionnel et individuel des apprentis, des responsables d’ESAT d’où sont issus les jeunes lauréats. Les parents et éducateurs des jeunes étaient aussi présents ainsi que l’équipe pédagogique qui les a accompagnés durant leur année de formation.

L'EPMT s’engage pour la formation et l’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap

Photo (de g. à d.) : Laureen Carlier, Chargée de la diversité au Groupe FLO - Delphine Bieth, UNIRH - Khadafi Abdou, Apprenti à l’EPMT - Marc Rochefort, Formateur à l’EPMT en charge du suivi des CQP - Christophe Brillard, Maître d’apprentissage - Ismaël Menault, Directeur général de l’EPMT - Christophe Bligny, Responsable des formateurs de cuisine à l’EPMT.

 

Passerelle Handicap

Depuis 2013, l’EPMT en partenariat avec l’Education Nationale, la Région Ile-de-France, l’Agefiph et le groupe ELIOR, participe à la « Passerelle Handicap ».

L’objectif de la passerelle consiste à favoriser l’insertion des jeunes en situation de handicap en milieu professionnel ordinaire et à préciser leur projet de formation. Cette formation est accessible aux jeunes âgés au minimum de 17 ans et se déroule en alternance. Elle dure 8 mois, de septembre à avril, et se clôture par un mois de travail à temps plein en entreprise (Mai). A l’issue de la passerelle, les jeunes reçoivent une attestation des compétences acquises qui peut leur permettre de décrocher une embauche en CDD ou CDI ou de poursuivre une formation au CFA en contrat d’apprentissage.

Cette année, l’EPMT a accueilli 7 jeunes. Ainsi, le vendredi 28 avril 2017, Ismaël Menault a remis les attestations de compétences à Flore Gérard, Fousseny Dabo, Julien Jeyakumar, Mohamed Lanouar, Isaac Louismar, Achille Vertanessian et Thomas Ye. Laurent Benoist, représentant de l’Education Nationale et en charge de la passerelle, Fyntha Parant et Margot Leclercq du groupe ELior, les maitres de stage, les référents scolaires des jeunes, les parents et éducateurs ainsi que l’équipe pédagogique étaient présents lors de cette cérémonie

L'EPMT s’engage pour la formation et l’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap

 

L'EPMT propose le BTS suivant : 

BTS Hôtellerie Restauration - BTS HR

 

École de Paris des Métiers de la Table - EPMT

17, rue Jacques IBERT

75017 Paris

 

Tèl : 01 44 09 12 00

 

 www.epmt.fr

 epmt@epmt.fr

        Compte Linked in EPMTTH

Plan d'accès

Métro 3 station Louise Michel

 

EPMT - L’École de Paris des Métiers de la Table Toutes les actualités de l'EPMT

 

Lecture recommandée sur ce thème

La 2ème session du Salon Emploi Formation 2017 de l’EPMT : une réussite!

Le 31 mai se déroulait la seconde session de l’édition 2017 du Salon Emploi Formation de l’EPMT. Ce salon unique, créé par l’EPMT il y a 13 ans, a lieu deux fois par an et accueille chaque année de nombreuses entreprises. 

 

L’EPMT a accueilli la Cérémonie des Toques Françaises 2017

Le 13 mai dernier, l’Ecole de Paris des Métiers de la Table a eu le plaisir d’accueillir la Cérémonie des Toques Françaises 2017. Les Toques Françaises sont une association dont les valeurs sont le respect, la fraternité, la convivialité, la transmission, la solidarité et la générosité. 

 

L’EPMT lance son nouveau site internet

L’Ecole de Paris des Métiers de la Table a lancé une nouvelle version de son site Internet : www.epmt.fr. Avec ce site, l’Ecole a eu la volonté de créer un outil en accord avec la charte graphique mis en place en 2016 et surtout en phase avec son premier public : les jeunes élèves actuels et à venir.

 

 

Haut de Page