Secrétaire Médicale

Secrétaire Médicale

 

La Secrétaire Médicale est le bras droit du praticien. Elle est l’interface entre le personnel médical, administratif et les patients. Une bonne entente et une totale confiance entre la Secrétaire Médicale et le ou les praticiens qu’elle assiste sont indispensables à la bonne exécution des tâches quotidiennes.

La Secrétaire Médicale peut travailler soit dans le secteur privé, au sein de cabinets médicaux, laboratoires ou maisons de retraites, soit dans la fonction publique hospitalière.

Missions de la Secrétaire Médicale

La Secrétaire Médicale accueille, informe et oriente les patients et/ou les proches. Elle remplit diverses missions administratives telles que le planning des rendez-vous d'examens, de consultations et de traitement, en étroite collaboration avec le médecin ; la constitution des dossiers patients et leur suivi ; la saisie des comptes rendus de consultation, d'hospitalisation ou d'actes dans le dossier médical informatisé ; l'archivage selon les procédures en vigueur … Il lui arrive également de préparer le matériel médical.

Elle gère l’ensemble des flux d’information et assure la coordination et la transmission des informations entre les différents interlocuteurs médicaux (internes et externes à l'institut), paramédicaux et le patient. D’excellentes capacités relationnelles sont nécessaires pour accueillir, rassurer et accompagner les patients.

Vous cherchez un stage, un contrat en alternance ou un emploi ?

 
Découvrez Dimension-Emploi, le 1er service de recherche d'offres d'emploi 100% personnalisé ! Consultez et répondez à des annonces ciblées en fonction de votre profil et faites-vous repérer par des recruteurs !
 

Formation requise pour le métier de Secrétaire Médicale

Le BAC SMS est la voie royale pour travailler dans le secteur médico-social. Pour trouver un poste dans le secteur privé, le critère de recrutement principal est le titre de Secrétaire Médicale. Il s’obtient après le BAC et permet de maîtriser à la fois les compétences administratives indispensables au métier de secrétariat ainsi que des connaissances approfondies du milieu médical.

Pour intégrer la fonction publique hospitalière, les candidats doivent être admis à un concours d’entrée. C’est le centre de gestion de la fonction publique territoriale de chaque département qui détermine le nombre de places disponibles. Le concours est ouvert aux titulaires du baccalauréat et du BEP Carrières sanitaires et sociales qui intègrent au préalable une classe d’adaptation.

Rémunération d'une Secrétaire Médicale

  • Entre 15 500 et 25 500 euros par an.

Autres Appellations du métier de l'Assistant(e) Ressources Humaines

Assistante Médicale ; Secrétaire Médico-sociale ; Assistante Dentaire ; Secrétaire Radiologie ; Secrétaire Laboratoire d’Analyses.

 Avez-vous pensé au programme Bachelor

 Vous avez de l'expérience professionnelle ? Décrochez votre BTS via la VAE

 

 

 

Haut de Page