Assistant(e) Ressources Humaines

Assistante Ressources Humaines

 

L’assistant(e) de Ressources Humaines occupe un poste polyvalent dont les missions varient selon la taille de l’entreprise dans laquelle elle exerce. Elle peut intervenir dans le recrutement, la formation, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, la paie, les relations avec les délégués du personnel…

Missions de l'Assistant(e) Ressources Humaines

Généralement rattachée au Responsable Ressources Humaines, l’assistante RH peut se voir confier des missions très variées et plus ou moins spécialisées selon la taille du service dans lequel elle évolue.

Gestion des entrées et sorties du personnel

Elle accompagne chaque salarié depuis la rédaction du contrat de travail jusqu’à son départ de l’entreprise : déclarations d’embauches, visites médicales, gestion des démissions, ruptures conventionnelles, suivi de fin de période d’essai, discipline… Elle participe ou non au recrutement et au plan de formation et peut être impliquée dans la gestion des carrières et le développement des compétences des salariés.

Gestion administrative et tenue des tableaux de bord

Elle suit les effectifs, tient le registre du personnel et l’état des congés maternité, congés payés etc. Elle est chargée de la mise à jour et de l’archivage des dossiers concernant le personnel.

Gestion de la paie

Elle peut également intervenir dans la réalisation et le suivi de la paie. Elle transmet les éléments de rémunération au prestataire ou au service comptabilité, elle suit l’indemnisation des absences et la comptabilisation des heures complémentaires/ supplémentaires.

Gestion des Relations Sociales / de la Communication Interne

Elle peut être spécialisée dans les relations sociales. Elle prépare alors les réunions avec les instances représentatives du personnel (CE, CCE, CHSCT, DP …) et les organisations syndicales. Elle remet les rapports d’hygiène et de sécurité. Elle peut également être chargée de la communication interne et de la diffusion des informations sur l’intranet RH de l’entreprise.  Son rôle implique une veille législative et réglementaire en droit social.

Vous cherchez un stage, un contrat en alternance ou un emploi ?

 
Découvrez Dimension-Emploi, le 1er service de recherche d'offres d'emploi 100% personnalisé ! Consultez et répondez à des annonces ciblées en fonction de votre profil et faites-vous repérer par des recruteurs !
 

Formation requise pour le métier d'Assistant(e) Ressources Humaines

La formation généralement requise pour accéder à un emploi d’Assistante de Ressources Humaines doit contenir à la fois une partie généraliste d’assistanat et une partie spécialisée dans le domaine des ressources humaines. Le programme d’Assistante Ressources Humaines couvre ces deux aspects.

Des connaissances en droit du travail sont un atout pour réussir dans cette voie, tout comme une parfaite maîtrise rédactionnelle (grammaire et orthographe).

Rémunération de l'Assistant(e) Ressources Humaines

  • Entre 18 000 et 30 000 euros par an

Autres Appellations

Assistant Gestion du personnel ; Responsable Paie ; Gestionnaire Paie ; Gestionnaire Administration du Personnel ; Responsable de développement RH ; Responsable gestion des compétences ; Gestionnaire des carrières et mobilités ; Chargé des Ressources Humaines ; Chargé de recrutement ; Chargé de formation ; Responsable Communication Interne ; Gestionnaire de la Mobilité Internationale ; Auditeur social …

 Avez-vous pensé au programme Bachelor

 Vous avez de l'expérience professionnelle ? Décrochez votre BTS via la VAE

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page