Recruter un Stagiaire

 

En bref...

Le stage s'adresse à toute personne inscrite dans un établissement d'enseignement supérieur ou au lycée. Toute entreprise - privée, publique ou association - peut accueillir des stagiaires. Une convention de stage doit obligatoirement être signée entre le stagiaire, l'entreprise et l'établissement d'enseignement.

 

Qui peut recruter un stagiaire ?

Toute entreprise du secteur privé mais également les entreprises publiques ou para-publiques peuvent accueillir des stagiaires. Le stage peut être obligatoire (lorsqu'il s'insrit dans le cursus de l'étudiant) ou non.

Dans tous les cas, il est obligatoire de signer une convention de stage entre le stagiaire, l'entreprise d'accueil et l'établissement d'enseignement à laquelle doit être annexée la "Charte des stages en entreprise" du 26 Avril 2006.

Il est impossible de signer une convention de stage dans un des cas suivants :

  • remplacer un salarié absent ou licencié,
  • assurer un emploi permanent,
  • faire face à un accroissement temporaire d'activité,
  • occuper un emploi saisonnier.

 

Qui sont les bénéficiaires du stage ?

Tous les élèves de l'enseignement supérieur (BTS, Ecoles de commerce, Ecoles d'ingénieurs, Universités, Ecoles privées, ...) et les lycéens peuvent effectuer un stage au sein d'une entreprise.

Le stagiaire n'est pas un salarié de l'entreprise. Il conserve son statut d'étudiant et n'est pas comptabilisé dans les effectifs de l'entreprise. Il est néanmoins couvert contre le risque d'accidents du travail et des maladies professionnelles.

 

 

Quelle est la rémunération du stagiaire ?

Si le stage a une durée supérieure à 2 mois consécutifs, l'entreprise doit obligatoirement verser une indemnité de stage au moins égale à 12,5% du plafond de la sécurité sociale, soit 2,63 euros de l'heure en 2009. Pour un stage à temps plein, la gratification mensuelle atteint 398,13 euros.

> Les avantages en nature et les remboursements de frais ne sont pas pris en compte pour l'appréciation de ce montant minimal.

 

Les aides et avantages pour l'entreprise

> Franchise de cotisations sociales

Une franchise de cotisations salariales et patronales s'applique sur la gratification de stage si celle-ci ne dépasse pas 12,5% du plafond horaire de la sécurité sociale. Les cotisations et les contributions sociales sont dues par l'entreprise et le stagiaire seulement sur la partie de rémunération supérieure à ce seuil.

Attention : cette franchise ne s'applique pas aux stagiaires de la formation professionnelle continue, aux bénéficiaires de la formation à la recherche et aux stagiaires des associations à caractère pédagogique. 

> Aide au recrutement en CDI d'un stagiaire

Une prime à l'embauche de 3 000 euros est versée aux entreprises qui embauchent jusqu'au 30 Juin 2010 en CDI, à temps plein ou à temps partiel, des jeunes âgés de moins de 26 ans ayant effectué dans l'entreprise au moins 8 semaines de stage entre le 1er Mai 2008 et le 30 Septembre 2009.

> Pour bénéficier de cette aide, l'embauche ne doit pas s'effectuer dans le cadre d'un contrat aidé.

Lecture recommandée sur ce thème

Découvrez le Premier Outil de Recrutement à la Performance sur Internet !

Ciblez la diffusion de vos offres d’emploi auprès des candidats que vous recherchez en utilisant TALENT DRIVER la première plateforme de recrutement à la performance sur Internet. Publiez vos offres de stage (100% gratuit), vos offres en alternance et vos offres d'emploi à la performance sur Dimension-BTS.

Les Avantages du Contrat de Professionnalisation

Le contrat de professionnalisation s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus et aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus. Les bénéficiaires perçoivent un salaire en fonction de leur âge et de leur niveau de formation. Pour l’employeur, le contrat de professionnalisation permet de bénéficier d'une exonération de cotisations patronales de sécurité sociale, et d'aides spécifiques dans le cas de l'embauche d'un demandeur d'emploi âgé de 26 ans et plus.

Les Aides à l'Embauche d'un Apprenti

Vous souhaitez recruter un apprenti ? Découvrez tous les avantages du contrat d'apprentissage pour votre entreprise : les aides à l'embauche, le dispositif Zéro charges, les aides spécifiques, ...

 

Haut de Page