Conseils pour rédiger son CV

Conseils pour Rédiger un CV

 

Le CV (curriculum vitae : la course de la vie) doit donner au recruteur un rapide aperçu de votre parcours scolaire et professionnel.

Lorsqu'on sait qu'un recruteur ne passe en moyenne que 30 secondes sur un CV, il convient de faire ressortir les éléments les plus importants et de donner une bonne impression générale. Il doit donc être clair, propre et aéré.

 

La présentation du CV

Utilisez du papier blanc format A4 pas trop fin (minimum 80 g par cm²). Pour les jeunes diplômés ou les étudiants, une seule page doit suffire. Avoir un CV de plusieurs pages (à moins d'avoir 20 ans d'expérience professionnelle) signifie un manque d'esprit de synthèse.

 

Doit-on mettre une photo sur un CV ?

Elle n'est pas obligatoire mais peut s'avérer très utile pour toutes les professions de représentation (commercial, VRP, métiers du tourisme, etc...). Préférez une photo, en noir et blanc, faite par un professionnel plutôt qu'un simple photomaton. L'investissement en vaut la peine.

Il se peut que dans l'avenir la photo sur le CV soit proscrite. En effet, faire apparaître le nom et la photo sur un CV est souvent sujet à polémiques lorsqu'on aborde les questions de ségrégation à l'embauche. C'est un thème qui revient souvent dans l'actualité. En attendant, vous êtes libre d'agir comme bon vous semble tant qu'aucune décision législative n'a été prise à ce sujet.

 

Les rubriques du CV

> État Civil

En haut à gauche placez votre prénom et votre nom, votre adresse complète, votre numéro de téléphone (indiquez si vous avez un répondeur) et votre adresse email. Indiquez également votre âge, si vous avez un permis et votre mobilité géographique.

> Intitulé

L'intitulé, placé entre votre état civil et la première rubrique de votre CV, vous sert d'accroche et permet au recruteur de savoir immédiatement le poste pour lequel vous postulez ou votre profil.

Vous pouvez indiquer le métier que vous souhaitez faire (Secrétaire de direction, Assistant Commercial,...), vos points forts (Assistant de direction trilingue, Chef de Chantier Anglais courant,...) ou votre projet professionnel (Intégrer votre équipe commerciale, Développer des applications web dans une PME,...).

Cette accroche est indispensable lorsque vous postulez dans un grand groupe qui reçoit plusieurs dizaines de candidatures par jour pour des postes différents. Avec un intitulé bien clair, vous êtes sûr de voir votre CV arriver dans le bon service.

> Formation

Tant que vous n'avez pas plusieurs expériences significatives, vous devez mettre en avant votre formation et vos diplômes. Lorsque vous aurez une rubrique « expérience professionnelle » plus étoffée, vous la placerez avant la rubrique formation. Ne parlez pas de vos diplômes intermédiaires. Si vous avez une maîtrise, ça ne sert à rien de préciser que vous avez également la licence et le DEUG dans la même matière.

> Expérience professionnelle

Les étudiants et les jeunes diplômés pourront parler de leurs stages ou de leurs petits boulots. C'est indispensable et cela témoigne d'un intérêt pour le monde de l'entreprise ainsi que de sa motivation. Pour une meilleure efficacité, privilégiez les stages qui sont en rapport avec le poste visé.

Pour chaque expérience, vous devrez décrire l'entreprise pour laquelle vous avez travaillé (secteur d'activité, effectifs, chiffre d'affaires,...) et chiffrer au maximum vos réalisations.

Il est très important pour des commerciaux et des gestionnaires de pouvoir imager leurs expériences (hausse du CA, nombre de clients, gestion des coûts,...).

Pour des métiers plus artistiques, vous pouvez réaliser un book ou bien mettre vos réalisations sur Internet afin que celles-ci soient facilement accessibles aux recruteurs potentiels.

Dans tous les cas, résumez votre poste en une courte phrase. N'oubliez pas de varier les intitulés. Faites simple, concis et soyez direct car la simplicité est souvent la clé de la réussite...

> Langues et informatique

Vous y présenterez vos connaissances linguistiques et vos compétences informatiques. Placez le groupe de compétences qui prime le plus pour le poste que vous visez au dessus de l'autre. En général, vos compétences informatiques se placent sous vos connaissances linguistiques (sauf pour les informaticiens).

Il faudra indiquer votre niveau pour chaque langue. Vous pourrez choisir par exemple entre « notions », « scolaire », « courant », « bilingue ». Vous pouvez également utiliser d'autres termes comme « débutant », « solides notions » ou « lu, écrit, parlé ». Vous choisirez ce qui vous correspond le mieux et surtout ce qui vous semble le plus clair pour un recruteur.

Ne mentez pas sur le niveau que vous possédez dans une langue étrangère ! Lorsque celle-ci est demandée pour un poste, le recrutement passe souvent par un test. Dans ce cas, un mensonge sur ce point fera perdre du temps à tout le monde.

> Activités extra-professionnelles

Cette rubrique vous permet de parler de vos loisirs et d'humaniser un peu votre CV. Ne parlez que de choses que vous maîtrisez réellement. Le risque de se faire coincer par un recruteur qui serait lui aussi passionné de littérature anglaise ou d'art contemporain est réel...

Il n'est pas très utile de parler de hobbies qui sont partagés par tout le monde, comme les balades, la lecture ou le cinéma. Ne parlez que de ce qui souligne votre personnalité ou votre caractère (entraîner une équipe de foot est un vrai plus pour un futur manager comme être passionné par la culture espagnole pour une traductrice).

 

Les erreurs à ne pas commettre sur un CV

  • Mentionner Curriculum Vitae ou CV en introduction (c'est inutile),
  • Donner des informations négatives (période de chômage, situation familiale difficile,...). Vous aurez tout le temps d'aborder ces sujets délicats pendant l'entretien,
  • Placer des références (vous les mettrez plutôt dans votre lettre de motivation),
  • Noter une appartenance religieuse, politique ou syndicale.

Vous cherchez un stage ou un emploi ?

Découvrez Dimension-Emploi, le 1er service de recherche d'offres d'emploi 100% personnalisé ! Consultez et répondez à des annonces ciblées en fonction de votre profil et faites-vous repérer par des recruteurs !

Lecture recommandée sur ce thème

Conseils pour la rédaction de CV de profils techniques

Eric Dupont, fondateur du site www.c-l-e.fr et auteur de l'ouvrage "100 jours pour réussir dans l'entreprise", distille quelques conseils aux étudiants de BTS techniques pour rédiger et mettre en valeur leur CV.

BTS en alternance : les Ateliers de Recherche d'Entreprises de Sup' Alternance - Strasbourg

Coaching personnalisé, ateliers CV, simulation d’entretien ; en vous inscrivant à Sup’Alternance vous bénéficiez des Ateliers de Recherche d'Entreprises pour préparer votre BTS en alternance. Durant une matinée, l’objectif est d’acquérir les méthodes de valorisation personnelle et professionnelle.

Offres d'emploi pour diplômés de BTS

Dimension-BTS met à disposition des diplômés de BTS, avec ou sans expérience professionnelle, un service personnalisé pour consulter des offres d’emploi et se faire chasser par des recruteurs. Pour la 1ère fois, votre recherche tiendra compte de votre profil ! N'attendez pas, inscrivez-vous !

 

Haut de Page