Conseils pour intégrer le BTS de son choix

Conseils pour intégrer le BTS de son choix

 

Vous devez vous questionner et vous informer sur votre orientation dès le début de l'année de terminale. N'attendez pas la date limite de dépôt des dossiers ou les révisions du bac pour vous lancer dans le processus d'inscription.

 

Sur notre site, vous pouvez obtenir en quelques clics toutes les informations sur les établissements qui proposent le BTS qui vous intéresse dans le département de votre choix. 

Il suffit pour cela de compléter le formulaire en deux étapes de la rubrique « trouver son école ». Ce formulaire a l'avantage de ne vous mettre en relation qu'avec les établissements qui recherchent votre profil (en fonction du niveau et de la filière dont vous êtes issus).

 

Pour les BTS dans des établissements publics, vous devez retirer un dossier d'inscription auprès du secrétariat de votre établissement, et ce dès le début de l'année civile.

 

Le dossier scolaire

Il conditionne l'entrée dans pratiquement toutes les classes de BTS. Il convient donc de le soigner, et ce, dès la classe de première. Vos notes sont examinées attentivement et comparées aux notes moyennes de la classe.

Bien entendu, on ne vous tiendra pas rigueur de vos mauvaises notes en français en seconde si vous postulez pour un BTS Systèmes électroniques - BTS SE. En revanche, les résultats des matières littéraires peuvent départager deux candidats à l'entrée d'un BTS à dominante scientifique.
 

La lettre de motivation

Ici, une seule règle, soyez honnêtes. Des cursus ou des compétences exagérés n'échapperont pas à un examen attentif de la part des recruteurs. Ne parlez que de ce que vous avez réellement effectué et de ce que vous pouvez illustrer.

N'hésitez pas à mettre en avant votre expérience professionnelle, aussi minime soit-elle. La réalisation de plusieurs jobs d'été montre votre envie de travailler, votre autonomie et prouve que vous connaissez le fonctionnement d'une entreprise ou d'une administration. C'est aussi un bon moyen d'arrondir ses fins de mois...

 

L'entretien

L'entretien n'est pas obligatoire mais est assez répandu dans les établissements privés. Il s'agit plus d'un entretien de personnalité et de motivation que d'un entretien de connaissances, même si vous pouvez être interrogés sur votre culture générale, le programme de terminale ou un sujet d'actualité.

Les sujets abordés sont très variés et dépendent de la personnalité de votre interlocuteur mais plusieurs questions sont récurrentes :

  • « Pourquoi avoir choisi de faire un BTS ? »,
  • « Pourquoi avoir choisi ce secteur ? »,
  • ou encore « Quels sont vos projets après votre BTS ? ».
Il est donc nécessaire de bien préparer cet entretien et de vous poser les bonnes questions. Là encore, une seule règle : soyez naturel et n'en faites pas trop.

Vous cherchez une école pour préparer un BTS ?

Trouvez une école pour préparer votre BTS : Service d'Orientation en Ligne

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le (ou les) BTS que vous recherchez : service d'orientation en ligne

Lecture recommandée sur ce thème

Comment choisir son BTS ?

Parmi les 145 spécialités de BTS existantes, toutes options confondues, il n'est pas évident de choisir la formation la plus appropriée à votre parcours scolaire, vos goûts et vos projets. Le choix de votre spécialité dépend principalement de votre baccalauréat d'origine. Il sera plus simple d'intégrer un BTS dont la spécialité correspond avec votre formation initiale.

Comment choisir son école pour préparer un BTS ?

L'enseignement menant au diplôme de Brevet de Technicien Supérieur est dispensé dans 4 types d'établissements : les écoles publiques, les écoles privées sous contrat, les écoles privées hors-contrat et les établissements consulaires (dépendant des Chambres de Commerce et d'Industrie).

Le BTS en chiffres

À la rentrée 2012, sur les 2 386 900 étudiants de l'enseignement supérieur, plus de 253 700 ont opté pour une STS (Section de Technicien Supérieur) soit un peu plus de 10% des effectifs. C'est la deuxième filière choisie par les étudiants après l'Université mais devant les IUT, les classes prépas, les écoles de commerce et les écoles d'ingénieurs.

 

Haut de Page