Comment choisir son école pour préparer un BTS ?

Comment choisir son école pour préparer un BTS ?

 

L'enseignement menant au diplôme de Brevet de Technicien Supérieur est dispensé dans 4 types d'établissements (sans parler des établissements qui préparent au BTS à distance).

N'oubliez pas que le BTS est un diplôme d'État, ce qui signifie qu'il a exactement la même valeur, quel que soit l'établissement dans lequel vous l'avez préparé.

 

Les établissements publics

Les écoles publiques sont entièrement gérées et administrées par l'Éducation Nationale (ou le ministère de l'Agriculture pour les BTS Agricoles), proposent des formations gratuites (à l'exception des frais d'inscription et de la sécurité sociale étudiante) et un choix important de spécialités. Ces caractéristiques font que la sélection à l'entrée est assez sévère.

 

Les établissements privés sous contrat

Comme leur nom l'indique, ils sont gérés par des entreprises privées mais sous contrat d'association avec l'État. L'enseignement dispensé est le même que dans les établissements publics hormis le coût de la scolarité, qui va de 500 à environ 1500 euros. C'est un bon « mix » entre les établissements publics et privés : vous bénéficiez de l'enseignement de professeurs de l'Éducation Nationale et d'installations pédagogiques de qualité.

 

Les établissements privés hors contrat

Ces écoles privées sont autonomes quant aux contenus des formations que de la pédagogie appliquée. Le coût de la scolarité est beaucoup plus important que les autres établissements (entre 1500 et 4500 euros) mais le suivi et l'accompagnement des étudiants ainsi que la qualité des installations pédagogiques justifient très souvent cet investissement.

D'autre part, la plupart des écoles privées proposent de préparer le BTS en alternance, ce qui permet aux étudiants d'intégrer ce type d'établissement à moindre coût.

 

Les établissements consulaires

Les écoles consulaires obéissent aux mêmes règles que les établissements privés hors contrat mais dépendent des chambres de commerce et d'industrie (CCI). Les formations sont payantes (entre 1000 et 3000 euros, sauf dans le cas de l'alternance) et la pédagogie organisée en relation étroite avec les entreprises.

 

 

Quels sont les taux de réussite de ces écoles ?

Les STS publiques, qui n'ont pas l'obligation d'accueillir tous les élèves et qui pratiquent une sélection rigoureuse à l'entrée, obtiennent de bons taux de réussite.

De nombreuses écoles privées obtiennent également d'excellents résultats ; les établissements privés sous contrat obtiennent même en moyenne de meilleurs résultats que le public : 78 % de réussite à l'examen pour les établissements privés sous contrat, contre 75 % pour les établissements publics... C'est le BTS par correspondance qui enregistre les moins bons scores, généralement inférieurs à 50%.

 

> Les taux de réussite 2012 de toutes les spécialités de BTS classés par académies
Peu importe l'école dans laquelle vous préparez votre BTS, seul compte le diplôme ! 
 
Dans tous les cas, votre diplôme sera reconnu au niveau national.

 

Soyez vigilant quant au choix de votre école. Vous êtes en droit de demander le taux de réussite à l'examen dans chaque spécialité, et les statistiques telles que le taux d'emploi des étudiants à la sortie, la durée moyenne de recherche d'emploi et le salaire moyen observé.

Vous cherchez une école pour préparer un BTS ?

Trouvez une école pour préparer votre BTS : Service d'Orientation en Ligne

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le (ou les) BTS que vous recherchez : service d'orientation en ligne

Lecture recommandée sur ce thème

Comment choisir son BTS ?

Parmi les 145 spécialités de BTS existantes, toutes options confondues, il n'est pas évident de choisir la formation la plus appropriée à votre parcours scolaire, vos goûts et vos projets. Le choix de votre spécialité dépend principalement de votre baccalauréat d'origine. Il sera plus simple d'intégrer un BTS dont la spécialité correspond avec votre formation initiale.

Conseils pour intégrer le BTS de son choix

N'attendez pas la date limite de dépôt des dossiers ou les révisions du bac pour vous lancer dans le processus d'inscription. Sur notre site, vous pouvez obtenir en quelques clics toutes les informations sur les établissements qui proposent le BTS qui vous intéresse dans le département de votre choix.

Le BTS en chiffres

À la rentrée 2012, sur les 2 386 900 étudiants de l'enseignement supérieur, plus de 253 700 ont opté pour une STS (Section de Technicien Supérieur) soit un peu plus de 10% des effectifs. C'est la deuxième filière choisie par les étudiants après l'Université mais devant les IUT, les classes prépas, les écoles de commerce et les écoles d'ingénieurs.

 

Haut de Page