Comment choisir son BTS ?

Parmi les 145 spécialités de BTS existantes, toutes options confondues, il n'est pas évident de choisir la formation la plus appropriée à votre parcours scolaire, vos goûts et vos projets.

Le choix de votre spécialité dépend principalement de votre baccalauréat d'origine. Il sera plus simple d'intégrer un BTS dont la spécialité correspond avec votre formation initiale.

 

Choisir un BTS en fonction de son Bac

Nous avons regroupé pour vous les principaux BTS que vous pouvez suivre en fonction de votre bac d'origine :

 

Choisir un BTS dans une filière différente de son Bac

> Les Classes de Mise à Niveau

Choisir son BTS en fonction de son bac d'origine n'est pas une règle immuable :  la Classe de Mise à Niveau en Arts Appliqués (MANAA) et la Classe de Mise à Niveau en Hôtellerie-Restauration (MANHR) vous permettent d'intégrer des STS qui nécessitent une formation spécifique (comme le Bac STD2A (Arts Appliqués) ou le Bac Hôtellerie par exemple).

D'une durée d'un an, ces classes de mise à niveau vous apporteront les connaissances techniques et théoriques de base, ainsi que la connaissance du milieu professionnel via un stage obligatoire.

> Seule la motivation compte !

Si vous souhaitez préparer un BTS dans un autre domaine que votre bac d'origine renseignez-vous auprès des établissements : en dehors des formations très spécifiques (comme les Arts Appliqués ou l'Hôtellerie), rien ne s'oppose à votre réorientation, seule compte votre motivation !

Certaines filières nécessitent cependant une personnalité bien affirmée (dans les domaines du commerce) ou un sens du relationnel important (pour la communication ou le tourisme par exemple).

 

 

 

Choisir son BTS en fonction des débouchés

Vous devez également prendre en compte le marché de l'emploi pour chaque spécialité, certaines filières vous offrant plus de débouchés que d'autres. L'objectif premier du BTS est de permettre à ses titulaires d'accéder directement au marché de l'emploi grâce à une formation professionnalisante.

Vous pouvez cependant décider de poursuivre vos études après un BTS pour obtenir une double compétence ou vous spécialiser dans un domaine particulier.

Il vous faut dans ce cas vous renseigner sur les possibilités de poursuite d'études dans les formations qui vous intéressent, ou définir quelles sont les formations qui vous permettent d'accéder rapidement à un emploi : les écoles de commerce (après les BTS en Commerce, Banque, Comptabilité, ...) mais aussi les écoles d'ingénieurs (pour les diplômés de BTS en Chimie, Phyique, les BTS en Informatique ou encore les BTS en Mécanique) accueillent de plus en plus de titulaires de Brevet de Technicien Supérieur.

Là encore, les fiches BTS vous offrent la possibilité de connaître les options en matière de poursuites d'études après chaque BTS.

Vous cherchez une école pour préparer un BTS ?

Trouvez une école pour préparer votre BTS : Service d'Orientation en Ligne

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le (ou les) BTS que vous recherchez : service d'orientation en ligne

Lecture recommandée sur ce thème

Conseils pour intégrer le BTS de son choix

N'attendez pas la date limite de dépôt des dossiers ou les révisions du bac pour vous lancer dans le processus d'inscription. Sur notre site, vous pouvez obtenir en quelques clics toutes les informations sur les établissements qui proposent le BTS qui vous intéresse dans le département de votre choix.

Comment choisir son école pour préparer un BTS ?

L'enseignement menant au diplôme de Brevet de Technicien Supérieur est dispensé dans 4 types d'établissements : les écoles publiques, les écoles privées sous contrat, les écoles privées hors-contrat et les établissements consulaires (dépendant des Chambres de Commerce et d'Industrie).

Le BTS en chiffres

À la rentrée 2012, sur les 2 386 900 étudiants de l'enseignement supérieur, plus de 253 700 ont opté pour une STS (Section de Technicien Supérieur) soit un peu plus de 10% des effectifs. C'est la deuxième filière choisie par les étudiants après l'Université mais devant les IUT, les classes prépas, les écoles de commerce et les écoles d'ingénieurs.

 

Haut de Page