BTS Travaux publics - BTS TP

BTS Travaux publics - BTS TP

 

Le BTS Travaux Publics ( BTS TP) forme des professionnels capables de participer à l’étude d’exécution avec l’établissement d'un budget prévisionnel de chantier et de participer à la réalisation des travaux...

 

 RAPPEL

 

 Les étudiants peuvent préparer un BTS :

  • en initial (cycle classique),

 Les actifs peuvent obtenir un BTS via des dispositifs liés à la formation professionnelle continue :

 

Niveau requis pour intégrer un BTS Travaux publics

  • Brevet de Technicien Encadrement de chantier,
  • Baccalauréat STI (de préférence en Génie civil),
  • Baccalauréat S,

 Admission après étude du dossier de candidature et entretien.

 

Objectifs du BTS TP

Le terme de Travaux publics comprend l’ensemble des activités qui concourent à la réalisation des infrastructures et des grands équipements d’un pays, ainsi qu’au maintien de leur pérennité (maintenance, réparations et renforcement).

La construction d’un ouvrage est une activité de chantier dont la plus grande partie doit être exécutée sur le lieu même de son implantation, sans grandes possibilités de se soustraire aux aléas géologiques et climatiques.

Le titulaire du BTS Travaux Publics devra être capable de :

  • participer à l’étude d’exécution avec l’établissement du budget prévisionnel de chantier (choisir les moyens humains et matériels, établir le calendrier de réalisation, prendre en compte les variations éventuelles des conditions techniques et économiques du chantier et exécuter les démarches administratives).
  • participer à la réalisation des travaux (réaliser les travaux suivant le cahier des charges précis qui lui est proposé, réceptionner et contrôler les matériaux, assurer les relations avec le maître d’ouvrage, le maître d’œuvre et les organismes extérieurs du chantier et assurer la bonne réalisation des travaux jusqu’à leur réception et leur règlement).

Le diplômé du BTS Travaux Publics cherchera également à développer les relations et les démarches commerciales avec la clientèle. Il devra pouvoir assurer le rôle de conseil auprès de ses interlocuteurs. En outre, il est amené à participer à des actions de formation et d’information.

 

 

Programme du BTS Travaux publics

Matières enseignées en BTS Travaux Publics 
  Horaire
  hebdomadaire   
  1ère année
  Horaire
  hebdomadaire   
  2ème année

ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES

Français
3
3
Mathématiques
4
4
Langue vivante étrangère I
2
2
Sciences physiques
3
2
Etude des ouvrages : mécanique des structures et technologie des constructions
6
7
Préparation de chantier
2
2
Réalisation : études et travaux
8
8
Réalisation :essais, mesures, contrôles
4
4
Droit en travaux publics
1
1
Economie et gestion d’entreprise
1
1

ENSEIGNEMENT FACULTATIF

Langue vivante étrangère II
2
2
TOTAL
34
34
Le stage en entreprise se déroule en fin de première année et est d’une période de 8 semaines.
 

Examen du BTS TP

 
Examen du BTS Travaux Publics 
 
  COEFF    
  DUREE    
  FORME    

EPREUVES OBLIGATOIRES

Français
4
4 H
Ecrit
Langue vivante étrangère I
2
2 H
Ecrit
Langue vivante étrangère I
2
20 mn
Oral (a)
Mathématiques et Sciences Physiques :
     
Mathématiques
2
2 H
Ecrit
Sciences Physiques
2
2 H
Ecrit
Etude des ouvrages :
     
Mécaniques des structures
3
4 H
Ecrit
Technologies des constructions
3
4 H
Ecrit
Etude de réalisation :
     
Topographie
2,5
4 H 30
Pratique
Laboratoire
1,5
1 H 30
Pratique
Epreuve professionnelle de synthèse :
     
Projet
4
50 mn
Oral
Compte-rendu d'activité en milieu professionnel
2
30 mn
Oral

EPREUVES FACULTATIVES

Langue vivante étrangère II
1
20 mn
Oral (a)
Economie et gestion d'entreprise
1
20 mn
Oral
(a) précédé d’un temps de préparation égal à celui de l’épreuve.
 

 

Débouchés du BTS Travaux publics

Intégrer le marché du travail

Les chantiers sont très variables tant en taille qu’en durée d’exécution. En raison de la diversité des natures d’ouvrages, ils peuvent être plus ou moins étendus, concentrés ou linéaires, mobiles ou fixes.

On peut distinguer plusieurs grandes familles de travaux publics :

Les travaux routiers (routes, autoroutes, aérodromes, parking, ...), les travaux de canalisation (adduction d’eau potable, collecte d’eaux usées ou pluviales, distribution et transport de fluides de toute nature, irrigation, ...), les terrassements généraux (préparation du terrain, excavation des fouilles, formation des plates-formes, ...), les ouvrages d’arts et d’équipement industriel en béton, béton armé ou précontraint (barrages, ponts, génie civil d’usines ou de centrales électriques, échangeurs routiers, …), les ouvrages d’art et d’équipement industriel relevant de la construction métallique (ponts suspendus, plates-formes off-shore, …) et les travaux électriques (de réseaux, de centrales et d’équipement industriel).

Une fois diplômé du BTS Travaux Publics, vous travaillerez en tant que Chef d’équipe, aide conducteur de travaux, topographe pour un géomètre, assistant d’ingénieur ou technicien. Avec de l'expérience, vous pourrez évoluer vers des postes de Chef de chantier ou Conducteur de travaux.

Poursuivre ses études

Le secteur du BTP a un besoin énorme de main d'oeuvre qualifiée. Les offres d'emploi sont nombreuses et les salaires tirés vers le haut. 

Ceux qui souhaitent poursuivre leurs études peuvent suivre une formation post-bts comme une licence professionnelle spécialisée en Travaux publics ou un cycle universitaire. Les meilleurs pourront éventuellement tenter d'intégrer une école d’ingénieur, de préférence une école spécialisée en Génie civil.

 

Lecture recommandée sur ce thème

Un concours pour les étudiants du BTS Travaux Publics

Bouygues Travaux Public et Autodesk lancent un concours ouverts aux étudiants de 1ère année de BTS Travaux Publics ou d’IUT en Génie civil. A la clé : des offres de stage et d’emploi au sein de Bouygues Travaux Public, un des leaders mondiaux dans les domaines du bâtiment, des travaux publics, de l’électricité et de la maintenance avec un chiffre d’affaires de 6,9 milliards d’euros en 2006.

Chef de chantier

Le Chef de chantier gère la vie quotidienne d’un chantier de constructions ou de réhabilitation et doit souvent travailler sous pression afin de respecter les délais et les exigences du donneur d’ordre.

Chef d'équipe

Le Chef d'équipe dans le Bâtiment et les travaux publics, gère une équipe d'ouvriers dans un métier bien précis : la peinture, la plomberie, la maçonnerie, la menuiserie, l'électricité, ... Il est responsable de l'ensemble des travaux effectués dans son domaine, et doit s'assurer du respect des délais qui lui sont impartis.

 

Haut de Page