Les BTS liés à l'environnement

 
 
L’Environnement regroupe toutes les activités liées à l’entretien et à l’amélioration du cadre de vie : la gestion de l’eau et des déchets, l’entretien des forêts, parcs et jardins, l’entretien des locaux, la lutte contre la pollution atmosphérique, le développement des énergies renouvelables…

C’est un secteur qui attire de nombreux jeunes diplômés soucieux de préserver la planète.
 
 
 
 

L’environnement en chiffres



Le secteur de l’environnement comptabilise près de 400 000 salariés en France et génère pas moins de 10 000 nouveaux emplois par an depuis 10 ans. En Europe, le chiffre d'affaires total des entreprises spécialisées dans le secteur de l’environnement est de 227 milliards d’euros, en croissance de 9% chaque année.

Les activités de gestion des eaux usées, de fourniture d’eau, de gestion des déchets et de lutte contre la pollution atmosphérique sont les fers de lance du secteur de l’environnement en France, dont les entreprises occupent le 4e rang mondial derrière les Etats-Unis, le Japon et l'Allemagne.


 

Les formations liées à l’environnement



Le secteur de l’environnement est en pleine mutation et s’oriente progressivement vers les activités liées à la notion de « développement durable » : le conseil, la communication, l’anticipation et la gestion des risques.

Ces nouveaux métiers impliquent une connaissance plus approfondie de la réglementation, des enjeux de l’environnement et des mécanismes de prévention. Et nécessitent des formations plus poussées.

Il existe de nombreuses formations dans le secteur de l’environnement conduisant à un Brevet de Technicien Supérieur :

 
  • Le BTS HPE : Hygiène, Propreté, Environnement, qui forme des responsables de secteur, chargés de développement ou même adjoints au responsable des services généraux dans les domaines de la propreté et hygiène des locaux et des équipements, propreté urbaine, gestion des déchets et assainissement,

 

  • le BTS MSE : Métiers des Services à l’Environnement, qui remplacera à partir de la rentrée 2013 le BTS HPE. Ce BTS forme des techniciens supérieurs capables d'organiser et de réaliser des prestations de services dans les domaines de l’entretien du cadre de vie et de l'environnement, Le titulaire du BTS MSE est amené à occuper des postes à responsabilités managériales.
 
  • Le BTS GEMEAU : Gestion et Maîtrise de l’eau, qui comporte 3 options : Maîtrise de l’eau en agriculture et en aménagement, Gestion des services d’eau et d’assainissement, Etudes et projets d’aménagements hydrauliques. Ce BTS forme des spécialistes de la gestion de l'eau, de l'assainissement et des déchets,
 

 

  • Le BTS Gestion forestière, qui forme de véritables professionnels de la forêt, qui possèdent des connaissances historiques, politiques, biologiques et écologiques de la forêt et de ses composants, mais également en gestion, en comptabilité et en droit.




Face à l’engouement pour l’environnement et le développement durable, de nombreuses écoles d’ingénieurs mais aussi des écoles de commerce, proposent des cursus orientés vers ce secteur.

 
 
 
 

Pour aller plus loin...



 

> Trouver un BTS de l'Environnement

 
Pour trouver une école qui prépare à un BTS de l'Environnement que vous cherchez, rendez-vous sur le formulaire d'orientation en ligne. Vous recevrez, directement des écoles situées près de chez vous, toute l’information dont vous avez besoin pour choisir votre établissement.
 
 

> Discussions sur les BTS d'Environnement

  
Pour échanger avec d'autres étudiants sur le BTS, rendez-vous sur le Forum des BTS !
 
 

> Rubriques sur les BTS en Environnement

Vous cherchez une école pour préparer un BTS ?

Trouvez une école pour préparer votre BTS : Service d'Orientation en Ligne

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le (ou les) BTS que vous recherchez.

Lecture recommandée sur ce thème

BTS Métiers de l'Esthétique, Cosmétique, Parfumerie

La formation du BTS Métiers de l’Esthétique, Cosmétique, Parfumerie s'articule autour de l’étude des prestations et des services du secteur de l’esthétique-cosmétique, de la communication et de l’environnement professionnels. En 2è année, vous pouvez choisir parmi 3 options : Management, Formation-Marques et Cosmétologie.

Se former aux Métiers d'Art ; les BTS artistiques et les autres formations artistiques

Nous vous présentons les différents BTS artistiques ainsi que les principales formations qui vous permettront d'accéder aux nombreux métiers d'Art ; des métiers passionnants, alliant le savoir-faire, la tradition, la créativité et l'innovation.

BTS, BTSA - Les Journées Portes Ouvertes d'Avril

Préparer un BTS c'est s'engager pendant au moins 2 ans.  Afin de bien choisir votre future école, prenez le temps de participer aux Journées Portes Ouvertes car c'est le meilleur moyen pour vous de découvrir un établissement. Pour vous aider à vous organiser nous avons listé (liste non exhaustive) les écoles qui vous ouvrent leurs portes au cours du mois d'avril.


Commentaires sur "Les BTS liés à l'environnement"

 
 

 

 

Haut de Page