BTS Environnement nucléaire - BTS EN

Le BTS Environnement nucléaire a été crée en 2011 et il fait partie des BTS rares ; en 2012 seulement une dizaine d'établissements dispensent cette formation.

Classé parmi les BTS rares, le BTS Environnement nucléaire forme des techniciens capables d'intervenir au sein d'installations nucléaires.

 

 RAPPEL

 

 Les étudiants peuvent préparer un BTS :

  • en initial (cycle classique),

 Les actifs peuvent obtenir un BTS via des dispositifs liés à la formation professionnelle continue :

 

Niveau requis pour intégrer un BTS Environnement nucléaire

Le BTS Environnement nucléaire s'adresse aux titulaires du :

  • Baccalauréat Professionnel Environnement nucléaire,
  • Baccalauréat STI2D,
  • Baccalauréat S.

Les admissions s'effectuent sur étude de votre dossier scolaire et vous pourrez être convoqué à passer un entretien voire des tests de sélection.

 

Objectifs du BTS Environnement nucléaire

Depuis les années 1970 la France a mis en œuvre un programme nucléaire pour faire face à la pénurie de ces ressources énergétiques. Aujourd'hui la France est le deuxième producteur mondial d'électricité d'origine nucléaire (derrière les États-Unis) et elle compte 58 réacteurs nucléaires. Le BTS  Environnement nucléaire a donc été crée afin de former des professionnels aux procédés spécifiques des installations nucléaires.

Au cours des deux années de préparation du BTS Environnement nucléaire, les étudiants assimileront les connaissances nécessaires pour participer aux différentes étapes du cycle de vie des sites nucléaires à savoir du démarrage en passant par la maintenance et la rénovation jusqu'au démantèlement d'installations nucléaires.

Les enseignements généraux et professionnels permettront aux élèves d'acquérir les connaissances réglementaires et opérationnelles afin de gérer les risques liés à l'industrie nucléaire. L'enseignement du management donnera aux candidats du BTS Environnement nucléaire les capacités afin d'animer d'encadrer et de gérer un équipe pour assurer l'organisation et le suivi de certains travaux.

 

 

Programme du BTS Environnement nucléaire

Le programme du BTS Environnement nucléaire est composé d'enseignements généraux et professionnels.

MATIERES
Horaire
hebdomadaire
1ère année
Horaire
hebdomadaire
2ème année
Culture générale et expression 
2
2
Langue vivante - anglais
2
2
Mathématiques
3
3
Sciences physiques et chimiques appliquées
4
4
Analyse fonctionnelle et structurelle 5 5
Stratégie et techniques d’intervention 8 8
Activités pratiques 6 6
Management d’équipe 2 2
TOTAL
32 32

Les candidats qui préparent le BTS Environnement nucléaire devront obligatoirement effectuer à la fin de leur 1ère année un stage en milieu professionnel d'une durée minimale de 4 semaines.

 

Examen du BTS Environnement nucléaire

Il n'existe pas encore de statistiques concernant le taux de réussite du BTS Environnement nucléaire puisque la première session d'examen se déroule en 2013. Pour connaître les taux de réussites des BTS liés aux activités de la production consultez "les taux de réussite des BTS du secteur industriel en 2011".

 
MATIERES
 
DUREE
FORME
COEFF

EPREUVES OBLIGATOIRES

Culture générale et expression
4 H
Ecrit
3
Langue vivante - Anglais CCF*
(2 situations d'évaluation)
2
Mathématiques 2 H Ecrit 2
Modélisation et choix techniques en environnement  nucléaire  6
Sous-épreuve : Pré-étude et modélisation  4 H Ecrit 3
Sous-épreuve : Détermination et justification de choix technique  4 H Ecrit 3
Analyse et organisation d’une activité en environnement nucléaire  CCF*
(3 situations d'évaluation)
6
Activités professionnelles
8
Sous épreuve : Rapport de stage ouvrier en entreprise  CCF* 2
Sous-épreuve : Projet technique industriel 1 H Oral 6

EPREUVE FACULTATIVE

Langue vivante étrangère II 20 min (a) Oral (x)

(*) : CCF : contrôle en cours de formation

(a) : précédé d’un temps de préparation égal à celui de l’épreuve

(x) : seules les notes supérieures à 10 sur 20 sont prises en compte et sont ajoutées au total des points obtenus aux épreuves obligatoires. 

 

Diplôme obtenu

Le BTS Environnement nucléaire est un diplôme d’Etat de niveau Bac + 2.

Vous pouvez également préparer ce BTS en alternance ; la formation est gratuite et rémunérée. De plus, la voie de l'alternance facilitera votre insertion professionnelle car vous aurez acquis 2 années d'expérience professionnelles.

>> Pour trouver une école qui prépare à un BTS Environnement nucléaire en alternance, rendez-vous sur notre formulaire d'orientation en ligne!

 

Débouchés du BTS Environnement nucléaire

Après avoir obtenu le BTS Environnement nucléaire vous pourrez entrer dans la vie active ou bien poursuivre vos études.

> Intégrer le marché du travail avec un BTS Environnement nucléaire

Le BTS Environnement nucléaire vous permet d'accéder à des postes dans les entreprises d’ingénierie, dans les entreprises de recherche ou de production de l'industrie nucléaire, ou des entreprises (ou des prestataires) qui utilisent des sources radioactives.

Dans un premier temps vous pourrez occuper des postes de technicien nucléaire ou technicien en radioprotection et avec de l'expérience vous pourrez exercer en tant que responsable de chantier, chargé d'affaires dans des installations nucléaires, ou encore responsable d'atelier de décontamination, responsable de l'évacuation des déchets nucléaires....

> Poursuivre ses études après le BTS Environnement nucléaire

Si vous visez un diplôme de niveau Bac+3 vous pourrez préparer une licence professionnelle orientée vers le domaine du nucléaire comme par exemple la licence pro AGEDDEN (Assainissement, Gestion des Déchets et Démantèlement en Environnement Nucléaire), la licence pro Maintenance nucléaire, la licence pro en radioprotection et sûreté nucléaire....

Enfin vous pourrez intégrer une école d'ingénieurs en Admissions Parallèles qui propose une spécialisation en génie énergétique ou en génie nucléaire. Certaines écoles comme l'EICnam, qui fait partie du CEFIPA (Centre de Formation d'Ingénieurs Par l'Alternance) proposent des cursus en alternance pour la spécialité Sciences et Technologies Nucléaires. 

Lecture recommandée sur ce thème

Remise des diplômes promotion 2016 de l'ISE

Vendredi 16 décembre 2016 s’est tenue la 19ème cérémonie de remise des diplômes de l’Institut Supérieur de l’Environnement, dans la prestigieuse salle Wagram à Paris. Dans un cadre solennel mais avec une ambiance festive et amicale, Armand de Coussergues, Directeur de l’école, a remis leurs diplômes aux étudiants de la promotion 2016 (« Promotion 19 »).

Les étudiants de l’ESSYM s’engagent pour l’environnement

L’ESSYM ne déroge pas à ses traditions. Cette année encore, les étudiants du Diplôme QHSE s’investissent pour de grandes causes. Alors qu’un groupe se mobilise au profit des Restos du Cœur en organisant une grande collecte de produits non périssables, d’autres groupes s’engagent pour la défense et la valorisation de l'environnement. 

L'ISE - l’Institut Supérieur de l’Environnement rejoint le Collège de Paris

L’ISE - Institut Supérieur de l’Environnement devient membre associé du Collège de Paris. L’ISE - Institut Supérieur de l’Environnement, fondé en 1993, est le spécialiste français de l’enseignement supérieur privé aux métiers de l’environnement et propose notamment le BTSA GPN - Gestion et Protection de la Nature.

 

Haut de Page