BTS Electrotechnique

Le BTS Electrotechnique - ou BTS Electrotech - vise à apporter aux étudiants les connaissances techniques et le savoir-faire qui leur permettront d’intervenir dans la conception, la réalisation et la gestion de systèmes électrotechniques principalement utilisés dans les chaînes de montage ou les systèmes complexes.
 
 

Niveau requis pour intégrer un BTS Electrotechnique

  • BT Electronique (avec un très bon dossier scolaire)
  • Baccalauréat professionnel en Equipement et Installation Electrique (avec un très bon dossier scolaire)
  • Baccalauréat S
  • Baccalauréat STI en génie électrotechnique et en électronique
  • Admission après étude du dossier de candidature et entretien.
  

Objectifs du BTS Electrotechnique

Les champs d’activité auxquels le diplômé du BTS Electrotechnique sera confronté sont variés. C’est l’une des principales richesses de cette formation, dont l’objectif est d’apporter aux étudiants les connaissances techniques et le savoir-faire qui leur permettront d’intervenir dans la conception, la réalisation et la gestion de systèmes électrotechniques principalement utilisés dans les chaînes de montage ou les systèmes complexes.

Vous serez amené à travailler dans les domaines de l’énergie électrique (la production, la distribution), la conversion d’énergie (électromécanique, électrothermique, électrochimique, éclairage), la gestion de l’information A.I.I (automatisme, réseaux industriels et informatiques), l’automatique (systèmes asservis, régulation), la sécurité (par rapport aux risques électriques et autres) ainsi que les mesures et les essais (de machines, CEM, …).

 

 

Programme du BTS Electrotechnique

MATIERES
Horaire
hebdomadaire
1ère année
Horaire
hebdomadaire
2ème année

ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE

Français
3
3
Anglais
2
2
Mathématiques
4
3
Construction des stuctures matérielles appliquée à l'électrotechnique
3
2
Sciences appliquées à l’électronique
9
9
Essais de systèmes
4
6
Génie électrique 8 8
TOTAL 33 h 33 h

ENSEIGNEMENT FACULTATIF

Langue vivante étrangère II
1
1
 
Deux périodes de stage en entreprise sont mises en place : 
 
  • le stage "ouvrier" de 2 semaines en fin de première année,
  • le stage de "technicien" de 4 semaines en janvier de la seconde année.
 

Examen du BTS Electrotechnique

 
EXAMEN
 
COEFF
DUREE
FORME

EPREUVES OBLIGATOIRES

Culture générale et expression
2
CCF* 
Anglais
2
CCF*
Mathématiques
2
3 H
Ecrit
Pré étude et modélisation 3 4 H Ecrit
Conception et industrialisation
3
4 H
Ecrit
Présentation du projet technique industriel
6
40 min
Oral
Organisation de chantier
3
CCF*
Pratique
Rapport de stage de technicien en entreprise 1 CCF* Oral

EPREUVES FACULTATIVES

Langue vivante étrangère II
1
20 mn
Oral (a)
* : Contrôle en Cours de Formation
(a) précédé d’un temps de préparation égal à celui de l’épreuve.
 

Diplôme obtenu

Le BTS Electrotechnique est un diplôme d’Etat de niveau Bac + 2.

Vous pouvez également préparer ce BTS en alternance. La formation est gratuite et rémunérée. De plus, à l'issue de votre formation, vous aurez 2 années d'expérience significatives qui compteront lors de votre recherche d'emploi.

Pour trouver une école qui prépare à un BTS Electrotechnique en alternance, rendez-vous sur notre formulaire d'orientation en ligne!

 

Débouchés du BTS Electrotechnique

Intégrer le marché du travail

Les débouchés et les offres d’emploi sont nombreux pour les titulaires du BTS Electrotechnique. Vous exercerez vos fonctions dans les industries de la métallurgie, de la chimie, de la sidérurgie et de l’agroalimentaire, du bâtiment et des travaux publics, les administrations (sur concours) ainsi que dans toutes les entreprises utilisant l’électrotechnique (les services aux particuliers et aux entreprises, EDF, les transports...).

Poursuivre ses études

Si votre souhait est de continuer vos études, vous pourrez vous diriger vers un cycle universitaire en licence professionnelle, poursuivre une formation complémentaire post-BTS, et pour les meilleurs, intégrer une école d’ingénieurs via les admissions parallèles.

 

Taux de réussite au BTS Electrotechnique

En 2012, le taux de réussite au BTS Electrotechnique s'élève à 88%.

Vous cherchez une école pour préparer un BTS ?

Trouvez une école pour préparer votre BTS : Service d'Orientation en Ligne

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le (ou les) BTS que vous recherchez : service d'orientation en ligne

Lecture recommandée sur ce thème

Se former aux métiers de l'Aéronautique

L'industrie aérospatiale est un poids lourd de l'économie Française. Alors que le taux de chômage en France augmente inexorablement, la filière aéronautique recrute massivement pour faire face à une hausse du trafic aérien et à des carnets de commandes pleins. Nous vous présentons les principaux BTS et ainsi que les écoles d'ingénieurs qui vous permettront d'exercer des métiers dans le secteur aéronautique.

Les JPO du Pôle formation des industries technologiques Rouen-Dieppe

Vous êtes à la recherche d'une formation dans un domaine qui recrute? Venez découvrir les formations industrielles en alternance proposées par le Pôle formation des industries technologiques Rouen-Dieppe au cours des journées portes ouvertes du 15 mars, 11 avril et 17 mai prochain.

20 diplômes pour travailler dans l'environnement

Vous souhaitez accéder à un emploi en rapport avec l’environnement et le développement durable ? Plus de 1 300 formations supérieures de niveau Bac+2 au niveau Bac+8 vous permettront d'exercer un métier vert. Nous avons choisi de vous présenter les 20 principales formations qui vous permettront d'acquérir les compétences spécifiques et techniques très pointues nécessaires à l'exercice d'un emploi vert.


Commentaires sur "BTS Electrotechnique"

 

 

Haut de Page