BTS Design de mode - BTS DM

Le BTS Design de mode, textile et environnement (BTS Design de mode ou BTS DM) prépare les étudiants au design dans différents domaines tels que l’habillement, l’accessoire, l’environnement maison, la production textile, l’automobile, la cosmétique, ...
La formation de ce BTS permet de développer la créativité mais apporte également de solides connaissances dans le domaine des matériaux, de leur mise en œuvre, de leurs propriétés, de leurs contraintes et de leurs procédés de fabrication.

 

Niveau requis pour intégrer un BTS DM

 Admission après étude du dossier de candidature et entretien.

 

 RAPPEL

 

 Les étudiants peuvent préparer un BTS :

  • en initial (cycle classique),

 Les actifs peuvent obtenir un BTS via des dispositifs liés à la formation professionnelle continue :

 

Objectifs du BTS Design de mode

Le Brevet de Technicien Supérieur « Design de mode, textile et environnement » (BTS Design de mode ou BTS DM) met en interaction différents domaines de pratique tels que l’habillement, l’accessoire, l’environnement maison, la production textile, l’automobile, la cosmétique, les tendances, etc. Des pratiques évolutives définissent les bases de connaissances nécessaires à la formation de créateurs en mode, textile et environnement. Le domaine de la mode impose des temporalités et des activités spécifiques, dont le domaine du textile peut dépendre tout en conservant une singularité d’approche et des caractéristiques spécifiques.

La préparation au BTS Design de mode poursuit un double objectif :

  • Répondre aux attentes des professions dans leurs besoins immédiats et intégrer les mutations permanentes que sont les nouveaux champs d’action et de création et les différents secteurs d’intervention,
  • Donner aux étudiants les compétences fondatrices qui leur permettent soit, à ce niveau, d’évoluer au sein de l’entreprise comme salarié ou indépendant, soit de poursuivre des études, soit de les reprendre ultérieurement.

En effet, il s’agit tout autant de former un futur professionnel que de participer à la construction d’une « personnalité ». Le croisement d’une culture élargie et de pratiques singulières doit rendre l’étudiant disponible, conscient, critique et capable de s’affirmer dans l’orientation professionnelle qu’il aura choisie. Cette lucidité face aux enjeux professionnels est d’autant plus indispensable qu’une certaine subordination du textile à la question de la mode (sur le plan économique, notamment) impose de faire une distinction claire entre les activités liées à la démarche de création et de conception dans les deux secteurs.

Le diplômé du BTS Design de mode - BTS DM oriente et accompagne les mutations que connaissent les domaines de la mode, du textile et de l’environnement puisqu’il intervient depuis l’amont de la création, intègre le support dans sa réflexion et possède une connaissance suffisante de la technique.

La création sous-entend la créativité, le sens de l’innovation, mais aussi la culture générale et artistique, l’ouverture internationale, la curiosité, la connaissance des univers de mode et l’intuition des tendances.

Mais le technicien en Design de mode devra également faire preuve de solides connaissances dans le domaine des matériaux, de leur mise en œuvre, de leurs propriétés, de leurs contraintes et de leurs procédés de fabrication, comme maîtriser les outils informatiques, les logiciels professionnels spécialisés, les contraintes économiques et techniques des procédés de fabrication. .

Programme du BTS Design de mode

MATIERES
 
Horaire hebdomadaire
Option Mode
 
 
Horaire  hebdomadaire
Option TMS
 
ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE
Français
2
2
Langue vivante étrangère I
2
2
Philosophie
-
2
Economie et gestion
2
2
Sciences Physiques
2
2
Culture Design
3
2
Expression plastique
5
4
Laboratoire de conception et de création
13
13
Technologie
3
3

ENSEIGNEMENT FACULTATIF

Langue vivante étrangère II
1
1
Appronfondissement sectoriel
-
2
 
TOTAL
 
 
34
 
34
Le stage dure 4 à 6 semaines et se fait dans le courant de la première année.
 

Examen du BTS Design de mode

EXAMEN DU BTS DESIGN DE MODE
 
 
   COEFF
 
 
   DUREE
 
 
   FORME
 
EPREUVES OBLIGATOIRES
Français
3
4 H
Ecrit
Langue vivante étrangère I
2
2 H
Ecrit
Langue vivante étrangère I
1
20 min
Oral (a)
Economie – Droit
3
4 H
Ecrit
Management et gestion des unités commerciales
4
5 H
Ecrit
Analyse et conduite de la relation commerciale
4
45 min
Oral
Projet de développement d’une unité commerciale
4
40 min
Oral (a)
ENSEIGNEMENT FACULTATIF
Langue Vivante Etrangère II
1
20 min
Oral (a)
(a) précédé d’un temps de préparation égal à celui de l’épreuve.
 

Diplôme obtenu

Le BTS Design de mode est un diplôme d’Etat de niveau Bac + 2.
 
Vous pouvez également préparer ce BTS en alternance. La formation est gratuite et rémunérée. De plus, à l'issue de votre formation, vous aurez 2 années d'expérience significatives qui compteront lors de votre recherche d'emploi.
 
Pour trouver une école qui prépare à un BTS DM en alternance, rendez-vous sur notre formulaire d'orientation en ligne!
 

Débouchés du BTS Design de mode

Intégrer le marché du travail

A l’issue du BTS Design de mode, sachez que votre diplôme et vos compétences vous ouvrent les portes des bureaux et agences de styles (indépendants ou intégrés à une société), des bureaux de création, des cabinets de dessin ou de design, des centrales d’achat haute couture et prêt-à-porter, ...

Vous y occuperez des postes de styliste tendance, designer coordonnateur de collection (recherche de tendances, conception d’orientations), d’acheteur, de styliste conseil, de styliste vêtement, de dessinateur, d’infographiste, d’illustrateur vêtement, de styliste tissu, de designer matière ou couleur, de styliste accessoire, de designer polysensoriel, de styliste photo, de designer espace de vente, de styliste maille, de styliste chaîne et trame, d’assistant rédactionnel ou de graveur.

Poursuivre ses études

Si votre souhait est de poursuivre vos études, vous aurez la possibilité de reprendre un cycle universitaire par équivalence en licence professionnelle de Design de Mode ou de continuer par exemple par un Diplôme Supérieure d’Arts Appliqués (Bac + 4) en intégrant un Etablissement Supérieur Spécialisé.
 
 

Vous cherchez une école pour préparer un BTS ?

Trouvez une école pour préparer votre BTS : Service d'Orientation en Ligne

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le (ou les) BTS que vous recherchez : service d'orientation en ligne

Lecture recommandée sur ce thème

L'EPESAAT vous ouvre ses portes les 8, 9 et 10 juillet 2015 - Toulouse

L'EPESAAT - École Privée d'Enseignement Supérieur des Arts Appliqués de Toulouse vous ouvre ses portes: mercredi 8, jeudi 9 et vendredi 10 juillet de 10h à 17h. Venez découvrir l'ensemble des formations de l'école, ses locaux et rencontrer l'équipe pédagogique.

Retour sur l'expo "La boîte à songes" des 2e année du BTS Design de Mode de l’EPESAAT -Toulouse

Du 10 janvier au 26 février 2015, les étudiants de 2ème année du BTS Design de Mode de l’EPESAAT - École Privée de l'Enseignement Supérieur des Arts Appliqués de Toulouse - ont exposé dans le nouveau lieu de la Fondation espace écureuil : l’Aquarium 42 : à partir d'un vêtement de leur choix, ils sont devenus scénographe de leur rêve.

Se former aux métiers du design

Le secteur du design se décompose en 3 grandes familles : le design graphique, le design industriel et le design textile. Nous vous présentons les principaux BTS spécialisés en design qui vous permettront d’exercer des métiers mêlant la créativité, l’innovation et la technicité.

 

Haut de Page