DIMENSION BTS
LE PLUS COURT CHEMIN DE LA FORMATION A L'EMPLOI
Aujourd'hui: 12 Mai 2008
 

Rien de plus simple,

Laisse toi guider!

PARTENAIRES

          Faire un BTS MUC en alternance          -          Préparer un BTS à Lyon          -          Calendrier 2007-2008 des BTS          -          Le Brevet de Technicien Supérieur Notariat est arrivé          -          Faire un BTS NRC en alternance          -          Quel BTS avec un bac techno ?          -          La régate des BTS : 7ème édition !          -          S'orienter après un BTS          -          Une orientation à l'université ?          -          L’apprentissage a le vent en poupe          -          L’Université sur la sellette          -          ZOOM sur le BTS HPE          -          Groupe RISE : 3 nouvelles écoles !          -          Examens : Comment bien préparer les oraux du bac ?          -








  • Baccalauréat d’art
  • Pour les autres bacs il est conseillé de suivre une mise à niveau en arts appliqués (MANAA)
  • Admission après étude du dossier de candidature et entretien.

Le Brevet de Technicien Supérieur « Design de mode, textile et environnement » (BTS Design de mode - BTS DM) met en interaction différents domaines de pratique tels que l’habillement, l’accessoire, l’environnement maison, la production textile, l’automobile, la cosmétique, les tendances, etc. Des pratiques évolutives définissent les bases de connaissances nécessaires à la formation de créateurs en mode, textile et environnement. Le domaine de la mode impose des temporalités et des activités spécifiques, dont le domaine du textile peut dépendre tout en conservant une singularité d’approche et des caractéristiques spécifiques.

La préparation au diplôme poursuit un double objectif :

Répondre aux attentes des professions dans leurs besoins immédiats et intégrer les mutations permanentes que sont les nouveaux champs d’action et de création et les différents secteurs d’intervention.

Donner aux étudiants les compétences fondatrices qui leur permettent soit, à ce niveau, d’évoluer au sein de l’entreprise comme salarié ou indépendant, soit de poursuivre des études, soit de les reprendre ultérieurement.

En effet, il s’agit tout autant de former un futur professionnel que de participer à la construction d’une « personnalité ». Le croisement d’une culture élargie et de pratiques singulières doit rendre l’étudiant disponible, conscient, critique et capable de s’affirmer dans l’orientation professionnelle qu’il aura choisie. Cette lucidité face aux enjeux professionnels est d’autant plus indispensable qu’une certaine subordination du textile à la question de la mode (sur le plan économique, notamment) impose de faire une distinction claire entre les activités liées à la démarche de création et de conception dans les deux secteurs.

Le designer (diplômé du BTS Design de mode - BTS DM) oriente et accompagne les mutations que connaissent les domaines de la mode, du textile et de l’environnement puisqu’il intervient depuis l’amont de la création, intègre le support dans sa réflexion et possède une connaissance suffisante de la technique.

La création sous-entend la créativité, le sens de l’innovation, mais aussi la culture générale et artistique, l’ouverture internationale, la curiosité, la connaissance des univers de mode et l’intuition des tendances.

Mais le technicien (diplômé du BTS Design de mode - BTS DM) devra également faire preuve de solides connaissances dans le domaine des matériaux, de leur mise en œuvre, de leurs propriétés, de leurs contraintes et de leurs procédés de fabrication, comme maîtriser les outils informatiques, les logiciels professionnels spécialisés, les contraintes économiques et techniques des procédés de fabrication.

C'est bon j'y vais : trouver son école

Je souhaite avoir plus d'informations, demander des conseils ou tout simplement discuter : Forum

Les BTS de la catégorie: ARTS / ARTS PLASTIQUES
 
BTS Agencement de l'environnement architectural - BTS AEA
BTS Art céramique
BTS Communication et industries graphiques, option étude et réalisation de produits graphiques - BTS CIG
BTS Communication et industries graphiques, option étude et réalisation de produits imprimés - BTS CIG
BTS Communication visuelle, option graphisme, édition, publicité - BTS CV
BTS Communication visuelle, option multimédia - BTS CV
BTS Design d'espace - BTS DE
BTS Design de mode, option textile, matériaux, surface - BTS DM
BTS Design de mode, textile et environnement, option mode - BTS DM
BTS Design de produits - BTS DP
BTS Expression visuelle, option espace de communication
BTS Métiers de l'audiovisuel, option gestion de production
BTS Métiers de l'audiovisuel, option métiers de l'image
BTS Métiers de l'audiovisuel, option métiers du son
BTS Métiers de l'audiovisuel, option métiers techniques d'ingénierie et exploitation des équipements
BTS Métiers de l'audiovisuel, option montage et post-production
BTS Photographie