BTS Communication visuelle

LE BTS DESIGN GRAPHIQUE REMPLACE DEPUIS 2012 LE BTS COMMUNICATION VISUELLE.

 
 
Le BTS Communication Visuelle (BTS CV) propose 2 options : option Graphisme, édition, publicité et option Multimédia. Il forme des designers graphique, des animateurs infographistes, des assistants de création de supports de communication visuelle, des modélisateurs 3D, des techniciens PAO...
 
 

Niveau requis pour intégrer un BTS Communication visuelle

  • Brevet de Technicien Dessinateur,
  • Bac Pro Artisanat et métiers d’art, option communication graphique,
  • Baccalauréat STI en Arts appliqués,
  • Pour les autres étudiants il est conseillé de suivre une année de mise à niveau en arts appliqués (MANAA),
  • Admission après étude du dossier de candidature et entretien.
 

Objectifs du BTS Communication visuelle

Objectifs du BTS CV , option Graphisme, édition, publicité

Le titulaire du BTS Communication Visuelle (BTS CV) option Graphisme, édition, publicité est un professionnel de la publicité, du graphisme, de l'édition ou encore de la presse. C’est un designer de la communication mais avant tout un créatif capable d'exprimer par l'image le message que le client souhaite faire passer.
 
Il est formé pour concevoir, mettre en oeuvre et coordonner la réalisation d'un processus de communication visuelle, à partir d'une commande initiale pour laquelle sont précisés les besoins et les contraintes. Cette pratique professionnelle l'amène à proposer des solutions conceptuelles et stratégiques adaptées aux problématiques de la commande. Ces propositions sont formalisées sur des supports spécifiques de la communication visuelle et audiovisuelle.
 
Il intervient dans différents domaines comme l’identité visuelle (logo, charte graphique, papeterie, environnement, signalétique, habillage produit), l’édition (mise en page, typographie, création d’image, multimédia, image fixe, animée, image de synthèse 3D, cédérom, CDI, DVD), la presse (journal interne, presse périodique, professionnelle, grand public), ou encore la publicité (campagne publicitaire, affiche, annonce presse, spot TV, PLV, habillage produit).
 

Objectifs du BTS CV , option Multimédia

Les bouleversements techniques de l'informatique et des moyens de communication ont donné naissance à de nouvelles catégories professionnelles. Parmi elles, le graphisme multimédia définit une pratique particulière du métier de graphiste qui requiert de nouvelles compétences : d'où la création du BTS Communication visuelle, option Multimédia.

La finalité des créations multimédias, la nature de cette forme de communication et la complexité de l'assemblage des éléments qui la composent exigent des compétences spécifiques du responsable de l'image globale du support. Il doit pouvoir décider des choix stratégiques de communication des informations, des formes visuelles adéquates et de leur organisation, afin de faciliter l'accès aux contenus et l'interactivité du produit. Il doit veiller à respecter le cahier des charges qui fixe les limites de tout projet de création d'un support multimédia.

Le titulaire du BTS Communication Visuelle option Multimédia conçoit, met en œuvre et coordonne la réalisation d'un processus de communication visuelle dans le domaine du multimédia, à partir d'une commande initiale pour laquelle sont précisés les besoins et les contraintes.

Cette pratique professionnelle l'amène à proposer des solutions conceptuelles et stratégiques adaptées aux problématiques de la commande. Il organise les niveaux sémantiques de la communication audiovisuelle avec des contenus linguistiques, des éléments graphiques et plastiques d'origines diverses et du matériel sonore. Ces propositions sont finalisées sur des supports spécifiques à la communication multimédia.

Il intervient dans différents domaines comme la conception générale et la mise en forme visuelle de supports multimédias (site intranet et Internet, cédérom, DVD), la conception et la mise en œuvre de systèmes d’identification visuelle (logotype, charte graphique, signalétique) ou encore la création d’image (image fixe, animation, dessin animé, synthèse 3D).
 
 

Programme du BTS Communication visuelle

 
Matières du BTS Communication Visuelle    
 
Horaire hebdomadaire 1ère année
Horaire hebdomadaire 2nde année 
ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE
 
 
Français
2
2
Langue vivante étrangère I
2
2
Sciences humaines
1
1
Sciences Physiques
1
1
Economie et gestion
2
2
Expression plastique
5
5
Option Graphisme, édition, publicité :
3
3
Arts visuels appliqués    
Studio de création
11
11
Technologies de la communication
8
12
Nouvelles technologies
4
4
Technologie
1
1
Option Multimédia :
 
 
Arts, techniques et civilisation 3 3
Studio de création 11 11
Technologies de la communication 1 1
Technologie des médias numériques 4 4
Technologie multimédia 1 1
ENSEIGNEMENT FACULTATIF
 
 
Langue vivante étrangère II
2
2
Laboratoire d’images numériques
3
3
 
TOTAL
 
33
33
Le stage en entreprise est divisé en deux périodes et se compose comme suit. Un premier stage en début de formation d’une durée d'une semaine. Puis un second de 4 à 8 semaines qui fera l’objet d’un rapport de stage.
 

Examen du BTS Communication visuelle

EXAMEN
 
COEFF      
 
 
DUREE      
 
 
FORME      
 
EPREUVES OBLIGATOIRES
 
 
 
Français
4
4 H
Ecrit
Langue vivante étrangère I
2
20 mn
Oral (a)
Arts visuels et appliqués
3
3 H
Ecrit
Dossier de travaux
4
30 mn
Oral
Démarche créative (répartie sur deux journées de huit heures en continu)
6
16 H
Ecrit
Projet professionnel
6
40 mn
Oral
EPREUVES FACULTATIVES
     
Langue vivante étrangère II
1
20 mn
Oral (a)
Musique
1
15 mn
Oral
(a) précédé d’un temps de préparation égal à celui de l’épreuve.
 
 

Diplôme obtenu

Le BTS Communication visuelle est un diplôme d’Etat de niveau Bac + 2.
 
Vous pouvez également préparer ce BTS en alternance. La formation est gratuite et rémunérée. De plus, à l'issue de votre formation, vous aurez 2 années d'expérience significatives qui compteront lors de votre recherche d'emploi.
 
Pour trouver une école qui prépare à un BTS CV en alternance, rendez-vous sur notre formulaire d'orientation en ligne!
 

Débouchés du BTS Communication visuelle

Intégrer le marché du travail

Après un BTS Communication visuelle, vous pourrez collaborer comme salarié ou comme consultant externe à la direction artistique d'une agence ou d'un studio de création de supports multimédias, au sein d'une entreprise, d'une administration, d'une institution, d'une association ou d'une collectivité locale.
 
Vous exercerez principalement des fonctions d’adjoint au designer graphique, animateur infographiste, assistant de création de supports de communication visuelle, dessinateur, illustrateur, modélisateur 3D, technicien PAO.
 
En fonction de vos compétences et de votre expérience vous deviendrez un chef de studio publicitaire, un concepteur multimédia, un directeur artistique, un infographiste ou un maquettiste publicitaire.
 

Poursuivre ses études

Si votre souhait est de poursuivre vos études, vous aurez le choix entre de nombreuses formations post-BTS dans le domaine des arts graphiques.

Vous cherchez une école pour préparer un BTS ?

Trouvez une école pour préparer votre BTS : Service d'Orientation en Ligne

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le (ou les) BTS que vous recherchez : service d'orientation en ligne

Lecture recommandée sur ce thème

GESCIA vous ouvre ses portes samedi 24 janvier 2015 - Enghien-les-Bains / Gonesse

Vous recherchez une formation diplômante et rémunérée ? Venez découvrir, le 24 janvier 2015, les différents BTS en alternance que GESCIA propose. L'occasion pour vous d'échanger avec les étudiants et les enseignants, de découvrir l’école et vous informer sur les contenus des formations proposées.

L'École de design Nantes Atlantique organise une journée d'information samedi 8 novembre

Vous êtes lycéen, étudiant ? Le métier de designer vous intéresse ? Le samedi 8 novembre 2014, venez poser toutes vos questions lors de la Journée d’information à L’École de design Nantes Atlantique.

Le CESACOM prend une dimension universitaire

Le Cesacom - Centre d'Études Supérieures Alternées en Communication - délivre un nouveau diplôme en alternance : le Master 2 Management Marketing et Communication multicanale. Il s'agit d'un diplôme de l'Université, en collaboration avec celle de Cergy-Pontoise. Les cours sont assurés au sein des locaux du Cesacom par des professionnels actuellement en poste en agence ou chez l'annonceur.


Commentaires sur "BTS Communication visuelle"

 

 

Haut de Page