BTS : choisir entre public et privé

BTS : choisir entre public et privé

 

Le BTS est un diplôme national, qui peut se préparer sans distinction dans le public ou le privé. La valeur de ce diplôme ne dépend pas de la renommée de l’école dans laquelle il a été passé.

 

Public, Privé, ... une histoire de sélection

Les établissements publics qui préparent à un BTS n’ont pas l’obligation, comme c’est le cas dans le primaire ou le secondaire, d’accepter tous les étudiants quelque soit leur niveau. Au contraire, ces écoles pratiquent une sélection très sévère qui leur permet d’afficher de bons résultats aux examens mais qui exclut de nombreux étudiants de la filière BTS alors que leur niveau est tout à fait honorable.

La solution de rechange pour ces élèves consiste alors à s’orienter vers les établissements privés sous contrat d’association avec l’Etat, qui affichent des résultats équivalents à ceux du public. Mais là aussi la sélection est importante, car le coût de la formation est réduit (entre 200 et 500 euros par an).

 

 

Le BTS, un diplôme national

Les établissements privés représentent donc une opportunité intéressante pour préparer un diplôme qui sera équivalent à ceux obtenus dans les écoles publiques. Les meilleures STS privées ont d’ailleurs des résultats équivalents à ceux du public.

Il faut néanmoins rester vigilant dans le choix d’une école privée : le pire côtoie le meilleur. N'hésitez pas à demander aux écoles leur taux de réussite à l'examen de votre spécialité de BTS, interroger sur les équipements mis à votre disposition, l'existence d'un bureau des stages, le nombre d'étudiants par classe, ...

Faire un BTS en alternance vous permet de préparer votre diplôme sans rien débourser ; vos frais de scolarité sont pris en charge et vous percevrez une rémunération minimum tous les mois.

 

Vous cherchez une école pour préparer un BTS ?

Trouvez une école pour préparer votre BTS : Service d'Orientation en Ligne

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le (ou les) BTS que vous recherchez : service d'orientation en ligne

Lecture recommandée sur ce thème

Les BTS et BTSA rares

Certaines spécialités de BTS sont dispensées par quelques établissements et forment donc une poignée de techniciens supérieurs. Les compétences des diplômés de ces filières rares sont pourtant très appréciées et recherchées par les recruteurs. Nous vous présentons les différents BTS et BTSA qui vous permettront de décrocher un emploi rapidement...

Les classes de MAN : la solution pour vous réorienter

Pour tous ceux qui veulent s’orienter vers les STS du domaine des Arts appliqués ou de l’Hôtellerie-Restauration sans avoir suivi les filières adéquates une solution existe : les classes de Mise à Niveau (MAN).

Choisir entre le BTS MUC et le BTS NRC

Vous êtes un jeune étudiant et vous venez d'obtenir votre bac ? Vous recherchez un BTS commercial mais vous hésitez entre le BTS MUC et le BTS NRC ? Nous allons vous aider à choisir !

 

Haut de Page