Faire un BTS Banque en alternance

Faire un BTS Banque en alternance

 

Depuis quelques années, le secteur bancaire est très porteur en terme d'emploi : selon les chiffres publiés par l'AFB (Association Française des Banques) de 2008 à 2010 le nombre de départs en retraites des employés de banque est supérieur au nombre d'embauches, et les banques recrutent en moyenne 30 000 personnes par an. Les profils bac +2 issus notamment du BTS Banque sont très appréciés.

En choisissant de préparer le BTS Banque en alternance, par le biais d'un contrat d'apprentissage ou d'un contrat de professionnalisation vous multiplierez vos chances de décrocher un CDI : si l'on se réfère aux données de l'observatoire des métiers de la banque, le taux d'embauche en CDI après l'obtention du BTS Banque en alternance s'élève à 80%.

On compte plus de 8 000 étudiants en alternance dans la banque (donnée de la Fédération Bancaire Française) qui suivent  principalement un BTS Banque mais également un BTS MUC, un BTS NRC ou un BTS CGO.

Les métiers bancaires sont très diversifiés : si plus de la moitié des embauches sont tournées vers les métiers commerciaux, vous pourrez vous diriger vers les métiers liés au management, aux supports marketing, RH, juridique ou comptable ou encore à des postes en relation avec le traitement des opérations informatiques.

Nous vous présentons les informations relatives au BTS Banque en alternance : le niveau et les qualités requises pour préparer le BTS Banque en alternance, les objectifs visés par le BTS banque,  le programme de formation ainsi que l'examen, votre salaire, comment trouver l'école et l'entreprise qui vous accueilleront pour effectuer votre formation.

 

A qui s'adresse le BTS Banque en alternance ?

> Niveau requis

Si tous les bacheliers peuvent accéder au BTS Banque en alternance, ce BTS s'adresse plus particulièrement aux titulaires :

> Compétences nécessaires

Le BTS Banque en alternance nécessite de votre part quelques aptitudes, notamment :

  • de la rigueur et le sens de l'analyse,
  • le goût des chiffres et de l'intérêt pour la finance et l'économie,
  • un bon relationnel, le sens du contact et la capacité de travailler en équipe,
  • le goût du challenge et une bonne élocution.

 

Le programme et l'examen du BTS Banque en alternance

Reportez-vous à la fiche du BTS Banque pour connaître les objectifs, le détail du programme et des épreuves du BTS Banque.

 

Votre rémunération au cours du BTS Banque en alternance

Le salaire que vous percevrez au cours de votre BTS Banque en alternance sera indexé sur le SMIC et son montant sera calculé en fonction du type de contrat que vous aurez contracté avec votre employeur :

  • si vous préparez votre BTS en un contrat d’apprentissage : votre âge et votre progression dans le cycle de votre formation détermineront le montant de votre salaire.
  • si vous préparez votre BTS en contrat de professionnalisation : votre âge et votre niveau de formation initiale détermineront le montant de votre salaire.

Trouver une école pour préparer votre BTS Banque en alternance

Pour optimiser votre recherche d'établissement  nous vous invitons  : 

 

Les entreprises qui recrutent des BTS Banque en alternance

Vous pourrez préparer votre BTS Banque en alternance auprès de différents établissements : que ce soit les banques nationales, les banques mutualistes ou coopératives, les caisses d’épargne et de prévoyance, les caisses de crédit municipal, les sociétés financières ou encore les établissements financiers de la Poste.

Pour vous aider dans votre recherche d'entreprise :

Au cours de votre apprentissage vous serez amené à exercer différentes fonctions ; vous occuperez notamment des postes tels que guichetier, chargé d'accueil, télévendeur ou assistant de chargé de clientèle.

 

Les débouchés professionnels après le BTS Banque en alternance

Après l'obtention de votre BTS Banque en alternance vous pourrez exercer sur le marché des particuliers ou sur le marché des professionnels selon l'option que vous aurez choisi lors de la préparation de votre BTS.

Au cours de votre BTS Banque en alternance vous aurez acquis l'expérience professionnelle nécessaire pour occuper des postes à responsabilités. Vous pourrez également gravir les échelons en conciliant activité professionnelle et cursus académique grâce à la formation interne bancaire ou en préparant les diplômes bancaires reconnus nationalement : l'ITB (Institut Technique de Banque), l'ITM (Institut des Techniques de Marchés), le CESB (Centre d’Etudes Supérieures de Banque) et  le DEAdF (Diplôme d’Expert en Administration de Fonds).

  • Analyste crédit,
  • Analyste de risques, d'engagement,
  • Chargé de clientèle en agence,
  • Conseiller clientèle (Particuliers, Professionnelle, PME-PMI),
  • Chef de produit marketing,
  • Conseiller patrimonial,
  • Contrôleur de gestion,
  • Fiscaliste, Juriste,
  • Gestionnaire administratif,
  • Gestionnaire de Back Office ou de Middle Office,
  • Gestionnaire marketing,
  • Inspecteur / Responsable de la Conformité,
  • Opérateur de marché,
  • Responsable d'agence,
  • Technicien comptable,
  • Technicien de la finance,
  • Technicien, Responsable logistique,
  • Trader, Sales trader...

Vous cherchez une école pour préparer un BTS ?

Trouvez une école pour préparer votre BTS : Service d'Orientation en Ligne

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le (ou les) BTS que vous recherchez : service d'orientation en ligne

Lecture recommandée sur ce thème

BTS Banque

Le BTS Banque comporte 2 options : Marché des particuliers et Marché des professionnels. Ce BTS forme des spécialistes de toutes les opérations nécessaires au bon fonctionnement des comptes clients, comme la distribution des produits et des services attachés aux comptes au sein d'un établissement bancaire.

Ana-Sofia et Naoual d'ESUP Paris s'élancent sur le légendaire 4L Trophy 2017!

Du 16 au 23 février, Ana-Sofia et Naoual (Master Stratégie d'entreprise 5ème année) arpenteront les routes françaises, espagnols et les pistes du Désert marocain pour défendre les couleurs de l’ESUP Paris lors du légendaire 4L Trophy.

 

Rencontre conviviale entre les tuteurs-professeurs et les étudiants de Sup’ Iroise à Quimper

Vendredi 10 février, l’établissement Sup’ Iroise a organisé un petit déjeuner pendant lequel les professeurs, les étudiants et leur tuteurs respectifs se sont retrouvés.

 

 

Haut de Page