BTS en alternance : nos conseils pour trouver votre école

Une fois que vous avez choisi votre BTS en alternance, vous devez  trouver l'entreprise qui dispensera votre formation pratique et  l'établissement qui dispensera votre formation générale.
 
En fonction du type de contrat de travail que vous aurez signé, la formation théorique de votre BTS en alternance sera dispensée :
  •  par un CFA (Centre de Formation d'Apprentis), une UFA (Unité de Formation par Apprentissage), ou une SA (Section d'Apprentissage), pour le BTS en contrat d'apprentissage,
  •  par un organisme de formation (ou plus rarement par l'entreprise qui vous emploie si celle-ci dispose d'un service de formation interne), pour le BTS en contrat de professionnalisation.

 

Les clés pour trouver l'école de votre BTS en alternance

Pour mener à bien votre recherche et faire votre choix, prenez le temps de comparer :
  • la notoriété des établissements, 
  • les méthodes pédagogiques utilisées,
  • le matériel et les équipements qui seront mis à votre disposition.

 

> Le calendrier de vos démarches

Soyez méthodique dans votre recherche et pour optimiser votre recherche établissez un calendrier
 
  • en janvier et février : 

Choisissez le BTS que vous souhaitez suivre en alternance ; les fiches BTS sont là pour vous aider dans cette première étape.

  • de mars à avril : 

Retirez vos dossiers de candidature auprès des établissements que vous avez sélectionné.

  • courant mai :

C'est le déroulement des phases de sélection qui, selon les établissements de formation, peuvent comporter des entretiens et des tests. En effet les BTS en alternance sont de plus en plus plébiscités par les étudiants, de ce fait les écoles sont de plus en plus sélectives.

  • courant juin : 

Inscrivez-vous dans l'établissement de formation.

 

> Les pistes pour trouver votre école

Pour vous aider dans cette étape vous pouvez : 

> vous inscrire gratuitement au service d'orientation en ligne de Dimension-BTS qui vous permettra d'être mis en relation directement avec des établissements qui proposent le BTS en alternance de votre choix et qui sont situés près de chez vous.

> participer aux différents salons et forums dédiés à l'alternance,

> participer aux journées portes ouvertes organisées par les écoles.

Vous cherchez une école pour préparer un BTS ?

Trouvez une école pour préparer votre BTS : Service d'Orientation en Ligne

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le (ou les) BTS que vous recherchez : service d'orientation en ligne

Lecture recommandée sur ce thème

Préparer un BTS en alternance

Le principe de l'alternance est très simple. Comme son nom l'indique, vous alternerez entre des cours théoriques au sein de votre établissement et un ou plusieurs stages pratiques en entreprise. Les emplois du temps varient en fonction de chaque école : 2 semaines en entreprise, 1 semaine en école ou les 3 premiers jours de la semaine en entreprise, les suivants à l'école... les possibilités sont nombreuses.

BTS en alternance ; nos conseils pour trouver votre entreprise

Vous avez choisi de préparer votre BTS en alternance ? En parallèle de votre recherche d'établissement de formation vous devez trouver une entreprise pour mettre en pratique vos acquis. Voici quelques conseils pour vous aider dans vos démarches.

Le dispositif d'aide au logement MOBILI-JEUNE de la CILGERE

Vous avez moins de 30 ans et vous suivez actuellement un BTS, une école de commerce, une école d’ingénieurs ou toute autre formation de l’enseignement supérieur en alternance (en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation) ; vous pouvez bénéficier de l'aide MOBILI-JEUNE de la CILGERE.

 

Haut de Page