BTS en alternance : les aides financières

Lorsque vous préparez un BTS en alternance par le biais d'un contrat d'apprentissage ou par le biais d'un contrat de professionnalisation votre statut d'alternant vous permet d'obtenir diverses aides.

Le financement de votre BTS en alternance

En choisissant l'alternance vous bénéficiez de l'exonération de vos frais de scolarité.

Dans le cadre d'un contrat de professionnalisation c'est l'OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agrée) qui prend en charge les frais de votre formation.

Dans le cadre d'un contrat de d'apprentissage les entreprises participent au financement de votre formation (principalement par le biais de la Taxe d'Apprentissage) ainsi que les Régions qui assurent le financement des CFA.

La carte d’étudiant des métiers  

Au même titre que les étudiants de l'enseignement supérieur cette carte vous permet de bénéficier de réductions tarifaires en matière de transports, d’activités culturelles et sportives, de restauration rapide, et vous permettra d'accéder aux restaurants universitaires ainsi qu'aux logements universitaires.

Cette carte, valable partout en France, vous sera délivrée au cours du premier mois de votre formation.

Les frais de transports liés à votre BTS en alternance

Au même titre que les salariés de l'entreprise qui vous accueille, vous bénéficierez du remboursement de vos frais de transport.

Votre employeur prendra en charge :

  • la moitié de votre abonnement aux transports publics,
  • si vous utilisez votre véhicule personnel et en fonction de sa puissance fiscale vous pourrez être indemnisé.

Les aides de l'Etat 

Si vous êtes locataires et en fonction de vos ressources vous pouvez bénéficier :

  • de l'aide personnalisée au logement (APL) versée par la CAF (Caisse d’allocations familiales) :

Pour déterminer si vous avez droit à cette allocation et quel en sera le montant, les critères pris en compte sont nombreux et concernent :

  • votre logement : le code postal de votre domicile, votre situation (locataire ou vous accédez à la propriété, si vous résidez dans un foyer, dans une résidence étudiante, chez des particuliers), le descriptif de votre logement (studio, appartement, maison, est-il meublé), le montant de votre loyer hors charges.
  • votre situation familiale : vivez-vous seul ou en couple, avez-vous des enfants ou un parent à charge.
  • votre situation professionnelle.
  • vos revenus et charges déductibles de l'année précédente.

A titre indicatif vous pouvez faire une simulation sur le site de la CAF (www.caf.fr) pour estimer vos droits.

Cette aide est plafonnée à 100 euros par mois et sera déterminée en fonction du montant de votre loyer, de votre salaire et du montant des APL que vous percevez.

Les aides du Conseil Régional

Le conseil Régional dont vous dépendez peut également participer aux frais de déplacements sur votre lieu de votre formation ou sur votre lieu de travail.

Dans le cadre d'un contrat d'apprentissage si vous devez investir dans un équipement qui s'avère indispensable à votre formation, la Région pourra participer partiellement ou totalement à cette dépense.

Dans tous les cas prenez le temps de vous renseigner sur les diverses aides auxquelles vous avez droit car c'est à vous d'en initier la demande.

 Avez-vous pensé au programme Bachelor

 Vous avez de l'expérience professionnelle ? Décrochez votre BTS via la VAE

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page