BTS Aéronautique

Le BTS Aéronautique remplace le BTS Maintenance et exploitation des matériels aéronautiques (BTS MEMA).

 

Le BTS Aéronautique forme des spécialistes capables de participer à l’ensemble des activités de production, d’assemblage, de maintenance et de support technique pour le compte d’entreprises de conception et de maintenance aéronautique.

 

Niveau requis

  • Baccalauréat STI en Génie mécanique ou Génie électrotechnique,
  • Baccalauréat S,
  • Admission après étude du dossier de candidature et entretien.

 

Objectifs du BTS Aéronautique

La formation dispensée dans le cadre de la préparation au BTS Aéronautique prépare à la fois aux activités d’exploitation et de maintenance des aéronefs (Elaboration de la politique d’entretien des aéronefs et de leurs équipements, Elaboration des procédures de réparations, Analyse des retours d’expérience, Gestion des opérations d’assemblage, …) et aux activités de contrôle, d’essais, de  suivi de l’aéronef de sa conception jusqu’à sa mise en vol.

Le titulaire du BTS Aéronautique devra également être capable d’apport un support technique à la clientèle et d’encadrer une équipe de techniciens.

 

 

Programme du BTS Aéronautique

 
MATIERES ENSEIGNEES
 
Horaire hebdomadaire 1ère année
Horaire hebdomadaire 2nd année
Culture générale et Expression
3 h
2 h
Anglais
4 h
4 h
Economie et Gestion
2 h
-
Mathématiques
3 h
2 h
Sciences Physiques et Chimiques appliquées
3 h
3 h
Etude de l'aéronef et de ses systèmes
9 h
13 h
Assemblage et maintenance des aéronefs
8 h
8 h
Organisation industrielle et réglementation aéronautique
3 h
3 h
TOTAL
35 h
35 

Le stage en entreprise est d’une durée totale de 8 semaines et se décompose en deux parties de 4 semaines chacune, réparties sur les deux années de formations. La 1ère partie permettra à l'étudiant d'appréhender l'activité d'Assemblage d'un aéronef, la seconde sera exée sur les opérations de Maintenance des aéronefs.

 

Examen du BTS Aéronautique

 
MATIERES
 
COEFF
DUREE
FORME
Culture générale et Expression
3
4 H
Ecrit
Anglais
4
45 mn
Oral
Mathématiques, Physique et Chimie      
> Mathématiques
2
2 H
Ecrit
> Sciences physiques et chimiques appliquées
2
2 H
Ecrit
> Travaux pratiques de Physique et Chimie
1
2 H
Pratique
Ingénierie d'assemblage et de maintenance
 
 
 
> Etude de modifications pluritechnologiques
4
6 H
Ecrit
> Etude de processus d'assemblage ou de maintenance
4
6 H
Ecrit
Contrôles et Essais 5
4 H
Pratique & Oral
Organisation et suivi de la production des aéronefs      
> Suivi de productions en milieu professionnel 3 40 mn Oral
> Maintien de navigabilité et documentation technique réalisée en entreprise 3 45 mn Oral

EPREUVE FACULTATIVE

Langue vivante étrangère (Hors Anglais)
-
20 mn
Oral (a)

(a) précédé d’un temps de préparation égal à celui de l’épreuve. Seul les points au-dessus de 10 sont pris en compte.

 

Diplôme obtenu

Le BTS Aéronautique est un diplôme d’Etat de niveau Bac +2.

Vous pouvez également préparer ce BTS en alternance. La formation est gratuite et rémunérée. De plus, à l'issue de votre formation, vous aurez 2 années d'expérience significatives qui compteront lors de votre recherche d'emploi.

Pour trouver une école qui prépare à un BTS Aéronautique en alternance, rendez-vous sur notre formulaire d'orientation en ligne!

 

Débouchés du BTS Aéronautique

Intégrer le marché du travail

Votre BTS en poche vous travaillerez dans l’industrie aéronautique pour une compagnie aérienne, un constructeur aéronautique ou une station de maintenance. Trois grandes agglomérations en France sont pourvues de ce genre de structure : Paris, Toulouse et Bordeaux.

Vous serez en mesure de participer toutes les étapes de l'ingéniérie aéronautique : l'organisation, la conception, la maintenance et les contrôles. Vous devrez conduire les essais, diagnostiquer les éventuels problèmes et animer en toute autonomie le service après-vente et le support technique auprès des clients de votre entreprise.

Une maîtrise impécable de l'anglais est indispensable : vous serez en contact fréquent avec des clients ou des collaborateurs anglophones. De plus, toutes les documentations sont en anglais.

Vous pourrez évoluer vers des postes à responsabilité (Responsable d'une équipe de techniciens, Expert, Responsable d'ingénierie, ...) au sein d'un bureau d'études, du service entretien, équipement ou moteurs.

Poursuivre ses études

Si votre souhait est de poursuivre vos études vous pouvez envisager une formation de pilote ATPL (Airline Transport Pilot Licence), ou pour les meilleurs intégrer une école d'ingénieurs via les concours en admissions parallèles.

Il est conseillé aux diplômés de BTS d'intégrer une Prépa ATS, option Technologie.

 

Taux de réussite au BTS Aéronautique

La 1ère session d'examen du BTS Aéronautique a eu lieu en 2011 ; le taux de réussite s'élevait à 92,1%. En 2012, 89% des candidats ont été admis.

Vous cherchez une école pour préparer un BTS ?

Trouvez une école pour préparer votre BTS : Service d'Orientation en Ligne

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le (ou les) BTS que vous recherchez : service d'orientation en ligne

Lecture recommandée sur ce thème

L'ESMA AVIATION ACADEMIE vous ouvre ses portes samedi 15 novembre - Montpellier

L’ESMA, la seule école française privée de dimension internationale qui forme aux 4 métiers de l’aérien, et qui propose le BTS Aéronautique, organise une journée porte ouverte samedi 15 novembre. L'occasion pour vous de découvrir l'école, le Campus et les outils pédagogiques.

Félicitations à tous les diplômés de la filière Maintenance Aéronautique de l'ESMA - Montpellier

Félicitations à tous les diplômés de la filière Maintenance Aéronautique de l'ESMA : BAC Pro : 90% de taux de réussite, BTS Aéronautique : 76.9% de taux de réussite et Mention Complémentaire : 88.9% de taux de réussite.

Se former aux métiers de l'Aéronautique

L'industrie aérospatiale est un poids lourd de l'économie Française. Alors que le taux de chômage en France augmente inexorablement, la filière aéronautique recrute massivement pour faire face à une hausse du trafic aérien et à des carnets de commandes pleins. Nous vous présentons les principaux BTS et ainsi que les écoles d'ingénieurs qui vous permettront d'exercer des métiers dans le secteur aéronautique.


Commentaires sur "BTS Aéronautique"

 

 

Haut de Page