Bientôt un BTS Systèmes Numériques ?

Bientôt un BTS Systèmes Numériques ?

 

Le BTS IRIS (Informatique et Réseaux pour l'Industrie et les Services Techniques), crée en 2003, et le BTS SE (Systèmes Électroniques), crée en 2002, devraient fusionner et devenir le BTS SN (Systèmes Numériques).

L'arrêté de création du BTS SN n'a pas encore été publié et la première session d'examen devrait avoir lieu en 2016. 

 

Pourquoi un nouveau BTS SN ?

Partant du constat que le BTS SE attire très peu d'étudiants (en 2011, 1 place sur 5 est restée vacante) et afin de mieux répondre aux besoins des entreprises, le Ministère de L'Enseignement et de la Recherche juge qu'il est nécessaire de fusionner le BTS SE et le BTS IRIS pour créer un BTS Systèmes Numériques.

 

 

Un projet décrié 

Ce projet est loin de faire l'unanimité et un collectif pour la sauvegarde du BTS IRIS a été crée. Les enseignants du BTS IRIS dénoncent notamment :

  • un "rapprochement de force des filières IRIS et SE" qui permettrait de sauver des sections du BTS SE, une formation en perte de vitesse depuis quelques années,
  • le fait que plusieurs versions du référentiel du BTS SN ont été publiées alors même que la réforme n'a pas été validée (le dernier arrêté concernant le référentiel du BTS SN date du 17/10/2013),
  • le fait que ce BTS n'est pas en phase avec le marché du travail,
  • une possible baisse du niveau de compétences en informatique des techniciens supérieurs puisque le BTS SN option IR comprend moins d'heures de cours en informatique et plus d'heures en sciences physique,
  • que contrairement à la branche Métallurgie/Électronique les acteurs de la branche informatique n'ont pas été consulté.

 

> Et vous, que pensez-vous de cette fusion entre le BTS IRIS et le BTS SE ? Partagez vos avis et vos réactions sur le forum de Dimension-BTS.

 

*Image de Watcharakun, FreeDigitalPhotos.net

Vous cherchez une école pour préparer un BTS ?

Trouvez une école pour préparer votre BTS : Service d'Orientation en Ligne

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le (ou les) BTS que vous recherchez : service d'orientation en ligne

Lecture recommandée sur ce thème

BTS Systèmes Numériques - BTS SN

Le BTS Systèmes Numériques (SN) forme en 2 ans des étudiants capables de répondre aux besoins du secteur de l'informatique (programmation, maintenance, sécurisation des systèmes...). Découvrez le niveau requis pour préparer le BTS SN ainsi que ses objectifs, les programmes des options et l'examen final.

Le Lycée Militaire de St Cyr propose un nouveau BTS : le BTS Cyber-Défense

Pour contrer les Cyberattaques, le lycée militaire de St Cyr l'École a décidé de creer une option cyber-défense à son BTS Système Numérique Informatique et Réseau. Ce nouveau BTS Cyber-défense ouvrira à la rentrée 2017 et accueillera 32 élèves.

 

 

L’EPMT lance son nouveau site internet

L’Ecole de Paris des Métiers de la Table a lancé une nouvelle version de son site Internet : www.epmt.fr. Avec ce site, l’Ecole a eu la volonté de créer un outil en accord avec la charte graphique mis en place en 2016 et surtout en phase avec son premier public : les jeunes élèves actuels et à venir.

 

 

Haut de Page