Les avantages du BTS a distance

Préparer un BTS par correspondance offre de nombreux avantages par rapport à un BTS en cycle classique. Si au début, la formation à distance peut être déroutante, elle révèle très rapidement ses points positifs.

Voici les 8 principaux avantages à préparer un Brevet de Technicien Supérieur à distance :

 

1/ Commencez quand vous voulez !

Les inscriptions se font quand vous le souhaitez, vous pouvez d'ores et déjà oublier le stress des inscriptions. C'est vous et vous seul qui décidez de la date de début de votre formation. Et si vous devez faire face à un imprévu, vous pouvez repousser le début de votre formation ou passer vos examens plus tard. En cas d'échec à l'examen, vous conservez les notes supérieures ou égales à 10 sur 20 pendant 5 ans à compter de leur date d'obtention. Vous ne devrez repasser que les épreuves qui vous manquent.

 

2/ Étudiez à votre rythme

Vous vous organisez comme vous le souhaitez, personne ne sera là pour vous dicter une règle de bonne conduite. Si vous avez déjà un emploi du temps chargé, la formation à distance est idéale. Vous travaillez à l'heure que vous voulez et les jours que vous désirez. C'est le principal avantage (mais aussi un des principaux inconvénients) du BTS à distance.

 

3/ Gagnez du temps

Tout le monde n'a pas une voiture à disposition ou une école qui prépare au BTS de son choix près de chez lui. Le temps de voyage peut alors devenir aussi important que le nombre d'heures de cours. Le BTS a distance permet d'économiser ce temps de trajet et les coûts afférents. Pour une formation comme le BTS qui dure 2 ans, ce temps gagné peut représenter plusieurs journées de travail.

 

4/ Étudiez avec les mêmes supports qu'en formation classique

Lorsque vous vous inscrivez à un BTS à distance, vous recevrez des livrets de formation, qui contiennent les mêmes exercices que si vous réalisiez une formation classique. Les entraînements sont précieux et vous assurent, en partie, d'obtenir votre diplôme.

 

5/ Obtenez un BTS reconnu par tous

Quelle que soit le cursus que vous suivrez (en cycle classique, en alternance ou à distance), votre BTS aura exactement la même valeur et sera reconnu par tous. Le BTS à distance vous garantit les mêmes droits que toute autre forme de formation.

 

6/ Economisez de l'argent

Un BTS à distance vous coutera moins cher qu'une formation traditionnelle : comptez entre 400 et 600 euros par an. Aucun formateur ne se déplace pour vous donner cours et aucun local n'est loué pour vous accueillir : toutes ces économies se répercutent sur vos frais de la formation.

 

7/ Gagnez en autonomie

Obtenir son BTS par correspondance est plus difficile qu'une formation classique. Mais si vous suivez nos conseils pour réussir votre BTS à distance, vous gagnerez en maturité et en autonomie. Vous apprendrez à mieux connaître vos forces et vos faiblesses et sortirez de cette épreuve grandit.

 

8/ Conciliez études et travail

A l'origine destiné aux jeunes qui ne pouvaient pas se déplacer pour suivre leurs cours, l'enseignement à distance s'est depuis largement développé pour les salariés, qui peuvent ainsi acquérir de nouvelles connaissances tout en conservant leur salaire. De plus, obtenir un BTS par correspondance représente une véritable plus-value sur votre CV, car cela témoigne de votre motivation et de votre envie de progresser.

Vous cherchez une école pour préparer un BTS ?

Trouvez une école pour préparer votre BTS : Service d'Orientation en Ligne

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le (ou les) BTS que vous recherchez : service d'orientation en ligne

Lecture recommandée sur ce thème

Préparer un BTS à distance

Le BTS à distance est une solution intéressante quelle que soit votre situation : étudiant, salarié ou sans emploi. Moins cher et plus souple qu'une formation "sur site", la formation par correspondance permet chaque année à près de 20 000 personnes motivées d'acquérir un diplôme qui a autant de valeur que la formation classique !

Education en ligne : où en est la France en 2014 ?

Educadis, premier comparateur de l'éducation en ligne, a réalisé une infographie sur l’éducation à distance en France en 2014.

Le CNED propose des BTS à distance en alternance

Le CNED lance son dispositif CNED alternance qui offre la possibilité de suivre 5 BTS à distance dans le cadre du contrat de professionnalisation.

 

Haut de Page