Le dispositif d'aide au logement MOBILI-JEUNE de la CILGERE

 

Le dispositif d???aide au logement MOBILI-JEUNE de la CILGERE

 

 

Vous avez moins de 30 ans, vous êtes locataire

et vous suivez une formation en alternance ? 

 

Vous pouvez alors bénéficier du dispositif d'aide locative MOBILI-JEUNE

 

 

L’organisme national CILGERE « Action Logement » issu du rapprochement en 2009 de 5 CIL (Comités interprofessionnels du logement) est spécialisé dans l’offre de logements locatifs aux salariés, soutient l’accession à la propriété et le financement de travaux et propose également des aides locatives.


L’aide au logement MOBILI-JEUNE est destinée aux jeunes de moins de 30 ans qui suivent un BTS, une école de commerce, une école d’ingénieurs ou toute formation de l’enseignement supérieur en alternance (en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation) au sein d’une entreprise privée non agricole.

 

Caractéristiques de l’aide MOBILI-JEUNE

Cette aide mensuelle prendra en charge une partie de vos loyers. 

Le montant maximum de l’aide MOBILI-JEUNE est plafonné à 100 euros par mois et le montant de la subvention à laquelle vous pouvez prétendre sera déterminée en fonction de 3 critères :

  • le montant de votre loyer,
  • le montant de votre salaire,
  • le montant des APL (Aide Personnelle au Logement) que la CAF vous verse.

 

Votre dossier d’aide locative MOBILI-JEUNE

Si vous remplissez les conditions d’éligibiltés de l’aide au logement MOBILI-JEUNE vous devez constituer votre dossier :

- en vous inscrivant sur le site de la CILGERE (www.cilgere.fr, dans la rubrique Location, onglet AIDE MOBILI-JEUNE), 

- puis adressez par voie postale votre dossier à la CILGERE complété des pièces justificatives nécessaires et cela dans un délai de 3 mois à compter de la date du début de votre cycle de formation en alternance.

 

Vous cherchez une école pour préparer un BTS ?

Trouvez une école pour préparer votre BTS : Service d'Orientation en Ligne

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le (ou les) BTS que vous recherchez : service d'orientation en ligne

Lecture recommandée sur ce thème

Préparer un BTS en alternance

Le principe de l'alternance est très simple. Comme son nom l'indique, vous alternerez entre des cours théoriques au sein de votre établissement et un ou plusieurs stages pratiques en entreprise. Les emplois du temps varient en fonction de chaque école : 2 semaines en entreprise, 1 semaine en école ou les 3 premiers jours de la semaine en entreprise, les suivants à l'école... les possibilités sont nombreuses.

BTS en alternance : nos conseils pour trouver votre école

Vous avez choisi votre BTS en alternance et vous devez désormais trouver l'établissement qui dispensera votre formation théorique ; nous vous donnons des conseils pour vous aider à mener à bien votre recherche.

BTS en alternance ; nos conseils pour trouver votre entreprise

Vous avez choisi de préparer votre BTS en alternance ? En parallèle de votre recherche d'établissement de formation vous devez trouver une entreprise pour mettre en pratique vos acquis. Voici quelques conseils pour vous aider dans vos démarches.

 

Haut de Page