23e salon formations/métiers aéronautiques, du 6 au 8 février 2015 au Musée de l’Air et de l'Espace

23e salon des formations/métiers aéronautiques, du 6 au 8 février 2015 au Musée de l’Air et de l'Espace

 

L’aérien, une passion, des métiers

23e salon des formations et métiers aéronautiques,

du 6 au 8 février 2015, au musée de l’Air et de l'Espace

 

 

Du 6 au 8 février 2015, de 10h à 17h, le magazine Aviation et Pilote, en partenariat avec le musée de l’Air et de l’Espace, organise le 23e Salon des Formations et Métiers Aéronautiques.

 

Les métiers du secteur, transport aérien et industrie aéronautique, représentent plusieurs dizaines de milliers d’emplois en France.

 

Ce salon de référence offre aux jeunes en recherche d’orientation ou de complément de formation, toute l’information nécessaire.

 

L’entrée au salon et au musée est libre

 

 Un contexte économique très favorable au recrutement

L’actualité aéronautique est un bon indicateur du niveau d’activité des constructeurs. Toutes les semaines, Airbus annonce des commandes d’avions. Ainsi, pour la seule série A320, 4000 appareils sont encore à livrer dont plus de 3 000 pour la version remotorisée Neo. L’A350 a reçu sa certification américaine il y a quelques semaines. Les prévisions des différents constructeurs (aviation de ligne et aviation d’affaires) restent très optimistes : avec une croissance du transport aérien évaluée à 5% par an, les deux géants, Boeing et Airbus tablent sur des besoins en appareils allant au-delà des 32 000 machines. Le marché des monocouloirs (type Airbus A320 et Boeing B737) connaîtra la plus forte progression.

Naturellement, la demande de pilotes devrait connaître une croissance sensible sur les 20 ans à venir. On parle de 500 000 pilotes et 550 000 techniciens. Même si les besoins ne se retrouvent pas spontanément dans les offres d’emplois de pilotes.

Les grands programmes de conception sont pour le moment achevés, il faut désormais produire. Tout le secteur de la production est en forte demande de personnel ; une grande part pour les métiers du compagnonnage (ajusteur-monteur, câbleur, etc.) mais également pour tous les secteurs annexes : la qualité, la logistique, le secteur des méthodes, l’industrialisation, etc. On recrute toujours dans les bureaux d’études, notamment pour optimiser et organiser la maintenance. Selon le GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales), 10 000 personnes auront été recrutées en 2014, bien que les chiffres ne soient pas encore officiellement publiés. Par ailleurs, au-delà des grands donneurs d’ordre, le réseau des équipementiers sous-traitants, généralement moins «visibles» sur le marché de l’emploi, a également besoin de personnel pour faire face à la demande induite par les carnets de commandes. Dans le domaine aéroportuaire, l’embauche concerne surtout le domaine de la sûreté et des services auxiliaires du transport aérien, de la logistique, de l’hôtellerie...

 

 Des métiers pour tous les niveaux de formation 

L’aéronautique continue donc d’être un secteur dynamique qui propose des métiers pour tous les niveaux de formation : du CAP au Master spécialisé. Ces enseignements s’adaptent en permanence à l’évolution des techniques mais également aux besoins des grands donneurs d’ordre et à leurs réseaux d’équipementiers.

Chacun est assuré d’avoir sa place dans ce milieu selon son niveau mais également selon sa motivation et son désir de progresser.

Les métiers de l’aérien requièrent le sens des responsabilités, de la rigueur, un esprit d’initiative, une certaine mobilité et le goût du travail en équipe. C’est là une particularité attrayante du secteur. Et tous ces métiers sont ouverts aux hommes et aux femmes, même si ces dernières ne représentent encore, en moyenne, que 23% des effectifs.


Deux chiffres sont importants :

  • 42% des engagés en 2013 étaient des cadres/ingénieurs, 30% étaient des ouvriers et 20% des techniciens.
  • 82% des contrats étaient des CDI en 2013.

 

 56 exposants au cœur des plus belles collections aéronautiques du monde

Du 6 au 8 février 2015, Aviation et Pilote et le musée de l’Air et de l’Espace s’associent une nouvelle fois pour ce salon, rendez-vous des étudiants et des écoles et organismes de formation. Plus de cinquante exposants, français et étrangers, se retrouvent dans le hall de l’Entre deux Guerres pour présenter les formations qu’ils proposent. 

Les visiteurs trouveront des informations sur les métiers du pilotage et du contrôle aérien, de l’escale, de la gestion et du commercial, du service à bord, de la sécurité aérienne et de la maintenance, de l’ingénierie et sur les carrières militaires. 

Des conférences animées par des professionnels complètent utilement l’information délivrée par les exposants : les contenus des métiers, les prérequis et les débouchés du secteur.

 

Toute cette information est gratuite : l’entrée est libre et elle permet l’accès au salon et aux collections permanentes du musée : 

Musée de l'Air et de l'Espace

Aéroport de Paris- Le Bourget - BP 173

93352 Le Bourget Cedex
 

Une vraie mine d’or et un voyage dans le temps captivant pour tous les passionnés d’aéronautique.

 

20ème Salon des Formations et Métiers Aéronautiques : 

 

 

 Avez-vous pensé au programme Bachelor

 Vous avez de l'expérience professionnelle ? Décrochez votre BTS via la VAE

 

 

 

Haut de Page